EXPOSITION

documenta fifteen : expo d’art moderne et contemporain

Découvrez la documenta fifteen, la plus grande exposition d'art moderne et contemporain du monde à Kassel en Allemagne en 2022 !

Je réserve

documenta fifteen à Kassel, Allemagne

La documenta est considérée comme l’une des expositions d’art moderne et contemporain les plus importantes au monde.
Elle attire de nombreux visiteurs tant au niveau national qu’international.
La documenta fifteen aura lieu du 18 juin au 25 septembre 2022 à Kassel, en Allemagne.
Retrouvez toutes les informations importantes concernant la documenta fifteen sur le Blog Ticketmaster.

documenta fifteen, l’exposition référence de l’art moderne et contemporain

C’est en 1955, après la fin de la seconde guerre mondiale, qu’Arnold Bode, peintre et professeur d’académie à Kassel, décida de s’efforcer de ramener l’Allemagne au dialogue avec le reste du monde et ce, en réunissant la scène artistique internationale au travers d’une « présentation de l’art du XXe siècle ».
Depuis lors, à chaque édition, la documenta n’a cessé de jouer un rôle de premier plan en ouvrant de nouvelles directions au discours international sur l’art.
Au cours des dernières décennies, la documenta s’est imposée comme une institution qui va bien au-delà d’un état des lieux de l’actualité, focalisant tous les cinq ans l’attention du monde de l’art international sur ce « musée des 100 jours ». En effet, documenta se tient tous les cinq ans pour une durée très précise de 100 jours !
Le discours et la dynamique de discussion autour de chaque documenta reflètent et interpellent les attentes de la société en matière d’art.

Comment réserver ses billets pour documenta fifteen ?

La documenta fifteen aura lieu du 18 juin au 25 septembre 2022 à Kassel, en Allemagne. Les billets pour cette exposition sont déjà en vente avec Ticketmaster Allemagne en cliquant ici !


documenta fifteen : ruangrupa et lumbung

Ruangrupa, le collectif d’artiste choisi pour la documenta fifteen

Ruangrupa construit la documenta fifteen sur l’idée et les valeurs du lumbung. Le lumbung est le mot indonésien qui désigne une architecture gérée de manière collective où le surplus de récolte des agriculteurs est stocké pour le bien commun.

Il sert le bien-être d’une communauté à plus long terme grâce à des ressources partagées et une attention mutuelle, et il est organisé à travers un ensemble de valeurs partagées, de rituels collectifs et de principes organisationnels. Cette tradition de partage se poursuit et se traduit par un concept en nous.

Nous ne considérons pas le lumbung comme un thème. Ce n’est pas quelque chose sur lequel nous avons choisi que la documenta fifteen se concentre uniquement en raison de son importance. Au lieu de cela, il est profondément imprégné de notre pratique quotidienne. Le lumbung est un résumé de nos méthodes et valeurs jusqu’à présent. Nous partageons des ressources, du temps, des forces, des fonds, des idées et des connaissances entre nous et au-delà. Nous avons formellement formulé le concept de lumbung il y a cinq ans, lorsque nous avons formé un collectif avec Serrum et Grafis Huru Hara, une initiative qui, par tâtonnements, trouve sa dernière itération sous le nom de Gudskul, notre espace et notre école gérés collectivement dans le sud de Jakarta.

ruangrupa, 2019, Ajeng Nurul Aini, Farid Rakun, Iswanto Hartono, Mirwan Andan, Indra Ameng, Ade Darmawan, Daniella Fitria Praptono, Julia Sarisetiati, Reza Afisina, Foto: Gudskul / Jin Panji

Le lumbung au cœur de la documenta fifteen

Le lumbung en tant que modèle artistique et économique sera pratiqué avec des valeurs telles que la collectivité, la générosité, l’humour, la confiance, l’indépendance, la curiosité, l’endurance, la régénération, la transparence et la suffisance, et la connexion de la multiplicité des lieux, les rendant ainsi planétaires.
Dans le cadre de la Documenta quinze, l’équipe artistique s’est rapprochée de collectifs, d’organisations et d’institutions du monde entier pour se réunir et développer ensemble ce lumbung. Chacun des membres du lumbung contribuera et recevra des ressources diverses, telles que temps, espace, argent, connaissance, attention, art et autres. Nous sommes extrêmement désireux de collaborer et d’apprendre d’autres concepts et modèles de régénération, d’éducation et d’économie – d’autres lumbungs mis en place dans différentes parties du monde.

Retrouvez plus d’informations sur la documenta fifteen !

Retrouvez plus d’expos sur le Blog Ticketmaster !