SPECTACLE

Starmania 2023 : l’opéra-rock culte revient en ville ! | Dates, casting, coulisses…

Starmania, l'Opéra Rock, est de retour dans une toute nouvelle version en 2022. Découvrez les coulisses de ce projet avec l'interview de Thomas Jolly, son metteur en scène !

Réservez vos billets

Découvrez d’autres spectacles :

Le spectacle culte revient… après 40 ans d’absence !

Après quarante ans d’absence, le célèbre opéra-rock signé par Michel Berger et Luc Plamondon revient enfin à Paris à partir du 8 novembre 2022 et en tournée dès février 2023 dans toute la France.

Cette comédie musicale unique en son genre explore des thèmes intemporels tels que la célébrité, l’argent et le pouvoir avec des personnages ou scènes jugées parfois prémonitoires…

Plus qu’une nouvelle version, c’est un retour à l’intention première de Starmania, sa dramaturgie, sa dimension tragique que le public pourra découvrir…

laseinemusicale.com

Pour tous les nostalgiques du spectacle d’origine, on se doute que vous connaîtrez par cœur les titres iconiques tels que « Le monde est stone », « Les uns contre les autres » ou encore « S.O.S. d’un terrien en détresse ».

Starmania 2023, c’est l’occasion de découvrir pour les plus jeunes, et redécouvrir pour les fans de la première heure, ces chansons mythiques en live.

C’est quoi « Starmania » ?

Écrit et conçu par Luc Plamondon et Michel Berger en 1978, le spectacle Starmania est un opéra-rock dystopique.

Starmania, l'opéra rock sur scène à Paris | Archive INA
Archive de l’INA sur Starmania 1978

Une œuvre indémodable

« Starmania » est l’une des plus anciennes comédies musicales.

Le spectacle est joué pour la première fois dès avril 1979 à Paris. Les années suivantes, de nouvelles versions voient le jour et sont jouées à Paris (Casino de Paris, Théâtre Mogador, Palais des Congrès, Palais des Sports…).

Une dystopie originale traitant de sujets toujours d’actualité

Dans un futur proche, à Monopolis, l’élection présidentielle approche. Tandis que la plupart des citoyens rêvent de gloire et de devenir des stars, « Les Etoiles Noires », un groupe mené par Johnny Rockfort terrorise la ville.

Ils entament une lutte contre Zéro Janvier, un milliardaire bien décider à prendre le pouvoir sur la ville et y installer sa dictature.

Dans ce contexte chaotique et sombre naissent trois histoires d’amour : l’amour impossible entre Marie-Jeanne, la serveuse automate, et Ziggy, disquaire androgyne rêvant de célébrité ; la passion entre Johnny Rockfort et la présentatrice vedette Cristal et la relation intéressée entre Stella, actrice en fin de carrière, et Zéro Janvier.

Synopsis du spectacle

Traitant de sujets qui restent d’actualités : le rapport à la célébrité, la surinformation, les émissions de téléréalité… Starmania est un prisme de notre société sur de nombreux aspects.

Il y a énormément de sujets dans Starmania qui continuent de raconter notre époque. Ce spectacle, on le voit comme une histoire qui se passe dans un monde futuriste, mais en réalité, il y a un contexte onirique qui permet de raconter notre angoisse du futur. Malheureusement, notre projection dans le futur est plutôt floue, et je crois que Starmania lui donne des contours. Lorsque l’on a du mal à se projeter, l’art devient un réconfort, un répit, un repos.

Thomas Jolly, metteur en scène

Avec un casting complet exceptionnel (Daniel Balavoine, France Gall, Fabienne Thibeault, Maurane, Renaud Hantson), Starmania 1978 a su rendre vie à des personnages hauts en couleur (on se rappelle tous de Johnny RockfortCristalStella Spotlight, Ziggy ou encore Zéro Janvier) dans un univers riche et remarquable.

Si apprécié par le monde entier, Starmania a fait l’objet de multiples adaptations tant en anglais qu’en français.

Au-delà d’être iconique, cette comédie musicale fut l’un des tout premiers opéras-rock francophones entièrement chanté.

C’est pourquoi 43 ans après sa création, ce spectacle de Michel Berger et Luc Plamondon trouve toujours une place dans le cœur des français !

Redécouvrez l’album live du spectacle de 1978 !

Avec un nouveau rendez-vous plein de fraîcheur mis en scène par Thomas Jolly, Starmania 2022 promet de « continuer à raconter notre époque ».

La presse en parle ! | Starmania 2023

Au final, ce Starmania nouveau n’est pas un nouveau Starmania : c’est Starmania. Et peut-être même la version la plus aboutie de Starmania […] Toute l’équipe qui a travaillé depuis trois ans sur ce spectacle a peut-être enfin trouvé la meilleure façon, à la fois la plus esthétique et la plus limpide, de nous raconter cette histoire

France Inter

Le célèbre opéra rock offre un spectacle flamboyant tout en trouvant un écho fort dans l’actualité grâce aux paroles prophétiques de Luc Plamondon sur l’écologie, les questions de genre…

Le Parisien

Rien ne manque à ce nouveau Starmania qui partira en tournée dès le mois de février, ni la silhouette de Michel Berger devant son piano, ni la vidéo de France Gall chantant à l’époque Besoin d’amour. Chapeau, les artistes !        

Francetvinfo.fr

Pour son grand retour sur scène, Starmania renaît tel un phénix. Après trois versions françaises et autant d’adaptations internationales, l’opéra-rock mythique, tout droit venu des esprits visionnaires de Michel Berger et Luc Plamondon rugit à nouveau, crache son nihilisme et sa rage de vivre d’un souffle résolument moderne. 

Vanity Fair

Dans les coulisses de Starmania avec Thomas Jolly

A l’occasion de cette nouvelle adaptation, Ticketmaster vous emmène dans les coulisses de ce mythique spectacle grâce à l’interview de Thomas Jolly, le metteur en scène. D’ailleurs, le rouennais a récemment été nommé directeur artistique pour les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 !

Pouvez-vous, en quelques mots, vous présenter et nous parler de votre parcours ?

Thomas Jolly : Je m’appelle Thomas Jolly, je suis acteur, metteur en scène et directeur du Quai, centre dramatique national à Angers.

Concernant mon parcours, je suis vraiment un enfant du théâtre public, option théâtre au lycée, parcours universitaire en arts du spectacle, Ecole Nationale Supérieure de théâtre etc…

En tant qu’acteur et metteur en scène, j’ai plusieurs spectacles de théâtre et d’opéra à mon actif.

Comment êtes-vous arrivé sur le projet Starmania ? Quel est votre rôle ?

Thomas Jolly : J’ai reçu un appel en mars 2019 de TS3 qui me proposait de rencontrer Luc Plamondon et les ayants droits de France Gall & Michel Berger.

Puis j’ai réalisé un projet fictif de mise en scène… permettant de souligner mes intentions autour de l’œuvre. Et j’ai été choisi ! Il s’agit de la 4e mise en scène française de la version d’origine du spectacle.

Quelle est la plus grosse difficulté rencontrée lors de la création d’un spectacle de cette envergure ? Et tout particulièrement en cette période de crise sanitaire ?

Thomas Jolly : Quand on crée un spectacle toutes les énergies sont fédérées et dirigées vers ce point final qu’est la première.

Le fait de l’avoir reculée aurait pu nous diluer les uns les autres mais nous avons décidé de nous reconnecter pour aller plus loin. Nous avons fait de la contrainte une force, une aubaine. Retarder ce point final, c’était se redonner un an de plus pour travailler le spectacle et le rendre meilleur.

Où en êtes-vous dans la création/préparation du spectacle ? Comment ça se passe ? 

Thomas Jolly : C’est une période compliquée, qui empêche de travailler de manière fluide mais tout se construit très bien.

La scénographie est achevée, les premiers « workshops » avec Sidi Larbi Cherkaoui – le chorépgraphe – ont débuté… Le casting se finalise… Les répétitions démarreront l’été prochain, ce qui nous laisse encore 8 mois pour préparer la création du spectacle.

Quelle est votre chanson préférée dans le spectacle et pourquoi ?

Thomas Jolly : Ma préférée est une des chansons que je trouve pourtant la plus simple mais qui est de l’ordre de la perfection : Le rêve de Stella Spotlight ! Elle est très courte mais je trouve que c’est une équation absolument parfaite entre la mélodie et les mots. 

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur Starmania ? Cette version restera fidèle à l’originale ou sera différente ?

Thomas Jolly : Ma principale source d’inspiration est la version d’origine de Starmania, mon principal objectif est de revenir à son essence, de revenir à ce qui a pu être le moteur de Michel Berger mais aussi à la narration, d’en faire la synthèse pour la confronter au monde d’aujourd’hui.

Car pour moi la version d’origine fait pleinement écho à notre actualité. Le spectacle a été conçu par de très jeunes gens dans un esprit très rock/punk que nous voulons garder.

Au fil des mises en scènes et différentes versions l’œuvre s’est transformée, s’est adaptée selon les époques abandonnant par exemple certains personnages comme le gourou que je souhaite faire revenir.

Musicalement nous serons très proche des versions originelles de l’œuvre.

À quoi devrons s’attendre les spectateurs qui découvrent le spectacle pour la première fois ? Et pour ceux qui connaissaient déjà la première version ?

Thomas Jolly : Je vais présenter cette version de Starmania comme une fable. Les chansons du spectacle sont connues, diffusées depuis près de 40 ans. Ce sont quasi toutes des tubes mais on ignore qu’elles sont inscrites dans une histoire et racontent une épopée futuriste. Starmania a toujours été, peu importe l’époque, un appel au secours envoyé au futur.

C’est-à-dire que les personnages s’interrogent et sont assez angoissés concernant un monde qui court à sa perte. Les trois versions du spectacle qu’on a eu en France, ce sont trois visions possibles du futur.

Aujourd’hui, cela fait 30 ans que la pièce n’a pas été montée. Nous sommes donc dans le futur décrit par Starmania, celui dont les personnages avaient peur à l’époque.

Cette version de Starmania sera une épopée futuriste et dystopique sur un futur encore plus lointain. Pour cela, nous travaillons sur une scénographie qui installera l’œuvre dans un univers froid et technologique.

Je n’aime pas contextualiser dans un temps précis, donc nous serons dans une sorte de futur onirique : on ne sait pas quand est-ce que ça se passe mais le spectacle aura pour but de nous faire réfléchir à l’avenir de notre humanité. Starmania c’est un peu le Black Mirror de la comédie musicale !

Ce qui est sidérant c’est que cette œuvre fabriquée en 1978 ne cesse d’être prophétique, peu importe les années et les versions.

Starmania nous décrit un futur très similaire à ce qu’on peut vivre actuellement : les chaînes d’info en continue, les émissions pour devenir une star, les problèmes écologiques…sans oublier les attentats du 11 septembre qui peuvent faire écho à la destruction de la tour de Zéro Janvier…

C’est une œuvre qui dépasse les limites temporelles et continue d’interroger notre présent de manière universelle.

Qu’arrivera-t-il à la ville de Monopolis et à ses habitants ?

Réservez vite vos places pour le découvrir et pour revivre, en live, les tubes incontournables de Starmania : Les uns contre les autres, SOS d’un terrien en détresse, Quand on arrive en ville, Le Blues du Businessman, Le Monde est Stone, Besoin d’amour…

Starmania 2023 : toutes les infos à savoir sur l’opéra-rock !

Qui dit retour sur scène dit forcément beaucoup de choses à savoir ! Découvrez toutes les infos sur le casting, la tournée mais aussi les avis de la presse sur ce nouveau spectacle.

Une production et un casting d’artistes qui s’annoncent exceptionnels

Assisté par Samy Zerrouki (« On partage », « Le Chandelier »), Thomas Jolly (« Henri VI », « Richard III ») endosse la mise en scène du spectacle avec une production 5 étoiles grâce à la direction musicale de Victor Le Masne, mais aussi à Sidi Larbi Cherkaoui et Kevin Vivès en charge de la chorégraphie et enfin Nathalie Favre à la scénographie.

Et si on attendait de savoir qui allait succéder à Daniel Balavoine, France Gall, Fabienne Thibeault, Maurane et Renaud Hantson coté artiste, ce sont des méconnus du grand public qui ont été sélectionnés :

  • Lilya Adad
  • Adrien Fruit
  • Magali Goblet
  • Alex Montembault
  • Malaika Lucy
  • David Latulippe
  • Mane Miriam Baghdassarian

Ces nouvelles têtes iront incarner CristalZiggyStella SpotlightJohnny Rockfort ou encore Zéro Janvier dans l’inédit Starmania 2023.

Starmania 2022 casting
De gauche à droite (en partant du haut) : Gourou Marabout, Sadia, Gourou Marabout, Zéro Janvier,
Stella Spotlight, Marie-Jeanne, Ziggy, Cristal, Johnny Rockfort – @starmania

Une tournée 2023 à Paris, mais pas seulement !

A partir du 14 novembre 2023, Starmania pose ses valises dans la capitale parisienne à la Seine Musicale jusqu’au 28 janvier 2024.

Après quoi, toute la troupe sera en tournée partout en France avec des dates à l’Arkea Arena de Floirac, au Zénith de Nantes Métropole ou encore à la Halle Tony Garnier à Lyon.

On répond à vos questions sur Starmania 2023 !

Quand et comment assister à la comédie musicale Starmania 2023 ?

Vous pourrez découvrir la comédie musicale Starmania 2023 à partir du 14 novembre 2023 à Boulogne-Billancourt (Paris), à La Seine Musicale et à partir du 16 février 2024 partout en France.

Pour assister à une représentation du spectacle, réservez vos billets en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Les enfants peuvent assister au spectacle ?

Les enfants qui ne sont pas accompagnés par un adulte ou sans décharge ne sont pas autorisés à accéder à la représentation.

De plus, chaque personne (quel que soit son âge) doit être détenteur d’un billet pour accéder à la salle.

Où et comment se rendre à la comédie musicale ?

Vous assistez à une représentation du spectacle Starmania 2023 à la Seine Musicale ?

Rendez-vous à l’Ile Seguin, à Boulogne-Billancourt.

Les arrêts de métros/rer/tramway les plus proches sont :

Arrêt « Pont de Sèvres » (Ligne 9 du métro parisien)

Arrêt « Issy-les-Moulineaux » (RER C)

Arrêt « Brimborion » (Tramway T2)

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre fiche salle.

Vous assistez à une représentation du spectacle Starmania 2023 dans une autre ville que Paris ?

Veuillez consultez les sites internet des salles concernées.