SPECTACLE

Molière 2023 : le spectacle musical événement ! | Dates, casting, coulisses…

Molière, le spectacle musical va vous emmener dans un opéra urbain qui retrace de manière moderne l'histoire de ce dramaturge. Découvrez les coulisses de ce projet !

Réservez vos billets

Découvrez d’autres spectacles :

Molière : spectacle musical innovant et original qui renouvèle le genre

Figure iconique du théâtre français, Molière, alias de Jean-Baptiste Poquelin, est reconnu mondialement pour ses pièces tragiques et ses comédies. Le dramaturge s’illustre au XVIIe siècle sous le règne de Louis XIV et rejoint d’ailleurs la troupe du Roi Soleil.

Dove Attia s’est lancé le pari en 2023 de mettre en scène la vie de ce célèbre comédien/dramaturge dans une comédie musicale dont lui seul a le secret.

Molière, l’opéra urbain, c’est l’occasion de découvrir un spectacle tout à fait inédit qui mêle biopic, rap, danse et costumes modernisés. Lumière sur cet événement culturel à découvrir d’urgence !

Molière, le Spectacle Musical (Teaser officiel)

C’est quoi « Molière, l’opéra urbain » ?

Écrit, conçu et produit par Dove Attia, le célèbre directeur musical est rejoint par Ladislas Chollat en tant que metteur en scène du spectacle. Ensemble, ils relèvent le défi de créer ce spectacle musical au concept étonnant. En effet, tous les dialogues sont tantôt rappés, tantôt slammés.

Une œuvre inédite

Nous sommes projetés en 1642 dès le début du spectacle. À cette époque, le jeune Jean-Baptiste Poquelin n’a que 20 ans.

Le spectacle raconte l’histoire d’un homme qui renonce au confort matériel et au prestige de la charge de Tapissier du Roi pour créer aux côtés de la femme qu’il aime une troupe de théâtre. Mais la route du succès sera très longue et les obstacles seront nombreux. Molière va devenir un auteur libre qui va révolutionner l’écriture de la comédie. Il paiera très cher sa liberté en affrontant l’hypocrisie de la société, l’adversité de ses concurrents et la haine des dévots.

Synopsis du spectacle

La suite, on la connaît, Molière rayonnera des siècles après encore. Mais ce spectacle se penche plutôt sur les routes qu’il empruntera pour atteindre le succès. En faisant la part belle à ce dramaturge célèbre comme protagoniste, cet opéra urbain est la promesse d’un moment incroyable de 2h devant un spectacle éblouissant.

La singularité du spectacle réside dans son absence de dialogue, pourtant habituels dans les comédies musicales. À la manière d’un opéra, les chansons s’enchaînent et incarnent les émotions et sentiments des personnages. En alternant mélodies fortes et chant-slam, les personnages de Molière prennent vie sous vos yeux.

Molière le spectacle musical, Shaïna Pronzola, Vike - Et si c'était nous deux ? (Clip officiel)

Une modernité insufflée à la vie de Molière du XVIIe

Outre la vie de Molière que vous (re)découvrez, vous serez époustouflés par les chansons et performances scéniques et vocales. Ce thème intemporel met à l’honneur l’héritage culturel français.

Dove Attia joue sur les temporalités en modernisant le XVIIe avec, en parallèle, des costumes et décors fidèles à l’époque (avec leur twist tout de même), et des chansons et slams plus contemporains, hip-hop. Et c’est un pari réussi !

On ne peut pas raconter Molière de manière classique. C’était quelqu’un qui était très moderne. C’était quelqu’un qui était en avance sur son temps. Molière est transgressif. Il est même rock’n’roll.

Dove Attia pour RTL
Redécouvrez l’album des chansons du spectacle !

Alors, rendez-vous près de chez vous pour découvrir ce formidable spectacle musical qui dépoussière la vie et l’œuvre du dramaturge.

La presse en parle ! | Molière 2023

C’est LE grand spectacle musical de cette rentrée, allez-y en famille ! Dove Attia, le faiseur de comédies musicales à succès. Waouh ! Plus que prometteur. Comme à l’opéra, tout est chanté 

RTL

Des décors somptueux, 200 costumes et des dialogues chantés entre les titres, comme à Broadway ! 

BFM

Extraordinaire, sublime. Paris, accueille une nouvelle perle dans son écrin de spectacles. Une véritable révolution dans l’univers de la comédie musicale. Dès les premières notes, on est happé par l’énergie débordante de ce spectacle. Plus qu’un spectacle, c’est une œuvre d’art complète, qui marquera, sans aucun doute, l’histoire de la comédie musicale. Une réussite éclatante, un tourbillon de créativité et de passion, une pépite artistique. Allez-y, laissez-vous transporter par cette célébration de l’art, de l’histoire et de la musique. 

Sortir à Paris

Un vrai parti pris de mise en scène. Des tubes faits pour cartonner et une proposition artistique forte. Un spectacle original où le slam côtoie la pop, et qui (…) casse les codes de la comédie musicale « à la française ». Le pari de « Molière » est réussi : Dove Attia et son équipe créative ont réussi à dépoussiérer le genre en proposant un spectacle pop, accrocheur et bien ficelé, et à apporter une originalité certaine à un style dont il a lui-même contribué à créer les codes.

France Inter

Molière : toutes les infos à savoir sur l’opéra urbain !

Découvrez toutes les infos sur le casting mais aussi la tournée de ce nouveau spectacle.

Une production et un casting d’artistes qui s’annoncent exceptionnels

Dove Attia s’entoure d’un casting 5 étoiles et d’une équipe artistique du même niveau. La mise en scène a été confiée à Ladislas Chollat (plus de 29 nominations et 6 récompenses aux Molières, « Résiste« , « Oliver Twist ») et la chorégraphie à Romain RB (« Stories« ). Jean-Daniel Vuillermoz signe les costumes du spectacle tandis qu’Emmanuelle Favre la scénographie impressionnante.

Quant à la troupe, elle regroupe une trentaine d’artistes, danseurs, chanteurs. Les rôles principaux prennent vie sous les traits de PETiTOM (Molière), Morgan (Madeleine Béjart), Abi Bernadoth (Prince de Conti), Lou (Armande Béjart), Shaïna Pronzola (Marquise), Vike (Louis Béjart), David Alexis (Jean Poquelin) et Basile (Joseph Béjart).

troupe Molière spectacle
De haut en bas et gauche à droite : Morgan, Abi Bernadoth, David Alexis, Vike, PETiTOM, Lou, Basile et Shaïna Pronzola.

Une tournée 2023 à Paris, mais pas seulement !

À partir du 7 novembre 2023, Molière l’opéra urbain pose ses valises dans la capitale parisienne au Dôme de Paris – Palais des Sports jusqu’au 18 février 2024.

Après quoi, toute la troupe sera en tournée partout en France avec des dates à l’Arkea Arena de Floirac, au Zénith de Nantes Métropole ou encore à la LDLC Arena de Lyon.

On répond à vos questions sur Molière 2023 !

Quand et comment assister à la comédie musicale Molière ?

Vous pourrez découvrir la comédie musicale Molière à partir du 7 novembre 2023 à Paris, au Dôme de Paris – Palais des Sports et à partir du 2 mars 2024 partout en France.

Pour assister à une représentation du spectacle, réservez vos billets en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Les enfants peuvent assister au spectacle ?

Les enfants non accompagnés par un adulte ou sans décharge ne peuvent être autorisés à accéder à la représentation.

De plus, chaque personne (quel que soit son âge) doit être détenteur d’un billet pour accéder à la salle.

Où et comment se rendre à la comédie musicale ?

Vous assistez à une représentation du spectacle Molière au Dôme de Paris ?

Rendez-vous à Porte de Versailles, dans le 15e arrondissement de Paris.

Les arrêts de métros/rer/tramway les plus proches sont :

Ligne 12 du métro, station Porte de Versailles

Trams T2 et T3a, station Porte de Versailles – Parc des Expositions

Bus ligne 80, station Porte de Versailles – Parc des Expositions et ligne 39, station Desnouettes

Station Vélib’ avenue Ernest Renan

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre fiche salle.

Vous assistez à une représentation du spectacle Molière dans une autre ville que Paris ?

Veuillez consultez les sites internet des salles concernées.