MUSIQUE
Interview
VYV Festival : la playlist de Pierre Clément, directeur du festival
Découvrez la playlist de Pierre Clément, directeur du VYV Festival, l'organisation d'un festival, ses artistes "totem" et bien d'autres choses encore...
Le VYV Festival est un festival de musique mais pas que… L’idée est de sensibiliser son public à l’engagement social en s’entourant de celles et ceux qui agissent sur le terrain.
En plus de proposer une programmation musicale léchée, ce sont 30 initiatives régionales et nationales qui seront au cœur de l’évènement et dont le but est d’améliorer le quotidien de tous, sans exclusion.
Focus sur la playlist VYV Festival, par son directeur Pierre Clément.
Découvrez d’autres playlist tout autant exceptionnels :
- Fiesta des Suds : la playlist de Nathalie Solia, coordinatrice du festival
- Playlist : Soutenons la #scènefrançaise
Quelques mots de Pierre Clément, directeur du VYV Festival
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots (votre parcours personnel, ce que vous faites, votre histoire, vos engagements en festival et musiques actuelles) ?
Naissance dans le 9.5.
7.5. et 9.2. d’adoption, sans revendication régionaliste. Petit fils d’une Lady de la perfide Albion au mari franco-belge.
Un long parcours télévisuel déclinant, du low cost créatif au marketing boursoufflé.
Et puis la musique… celle du Top of The Pops coloré des early 70’s ; celle moins innocente des salles sombres parisiennes, du Stadium au Pavillon de Paris, d’un Londres aux murs noirs-sulfates, des bacs aux odeurs vinyles sur fonds-tabac…
La musique depuis et toujours, en continu quel que soit le genre et délesté des certitudes d’expert mais avec la voracité des premiers jours, c’est mon seul engagement dans ce domaine.
Il n’y a pas plus de « musiques actuelles » que d’« esthétiques musicales » ou d’« épisodes neigeux », c’est du jargon. Il y a la musique, c’est tout !
Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?
De pouvoir proposer à toutes celles et tous ceux qui sont avec nous cette jubilation de môme que l’on a à entendre les premières basses, les premiers rythmes alors que l’on presse le pas vers la scène, le poul à 110 et ensuite… immersion & extase ! C’est un beau métier, non ?
À quoi va ressembler l’édition 2021 du VYV festival ?
À un rayon de soleil dans un ciel de traîne.
À un coup de gueule à la frilosité, la morosité, le repli et l’individualisme.
À un large sourire aux plus belles Cassandres.
À la vie, celle qui vous ouvre le cœur.
C’est ce que je nous souhaite en tout cas.
Quelles sont vos grandes impatiences ou enthousiasmes des semaines et mois à venir ?
Deux ans de silence, à construire, déconstruire, refaire et défaire, l’impatience n’a plus vraiment son mot à dire. Par contre, une chose est certaine, rien ne se fait de bien sans enthousiasme.
Ma seule impatience est donc de voir l’enthousiasme de toute une équipe récompensée une fois de plus par celui de notre public.
Quels sont vos artistes « totem » (ceux qui ont marqué votre vie) ?
J’écoute de la musique non-stop depuis ma plus jeune adolescence, soit la seconde moitié des 70’s.
Il y aurait beaucoup d’artistes à citer. Les totems sont finalement celles ou ceux qui un jour vous ont saisi les tripes pour ne jamais les lâcher malgré leurs hauts, leurs bas et leur fin inévitable.
Donc, sans trop réfléchir, je n’en citerai que deux dans le désordre : Les Who et Bowie. Plus tard Radiohead s’est permis de leur taper sur l’épaule mais très timidement.
Quel est votre playlist du moment ?
Je n’ai pas de « playlist du moment » mais des playlists interminables par accumulation que je nomme invariablement « Monsieur Nuage » et que je finis par lire en aléatoire. Il y a cependant les derniers ajouts du moment sur lesquels je m’arrête plus ou moins longuement.
La playlist de Pierre Clément
Tyler, The Creator – RISE!
Moses Boyd – 2 Far Gone
iLoveMakonnen – I Can See It In Your Eyes
SPELLING – Magic Act
Black Foxxes – Flowers
TV Priest – This Island
Roisin Murphy – We Got Together
CFCF – Life is Perfecto
Slowthai & Skepta – CANCELLED
Jorja Smith – Addicted
Domenique Dumond – People On Sunday
James Blake – Summer of Now
David Bowie – All The Young Dudes
Retrouvez toutes nos playlists directement sur le Blog Ticketmaster !