MUSIQUE
Les meilleurs artistes électro français à connaître en 2024
Vous avez sûrement déjà dansé sur leurs tubes interplanétaires et vu leurs clips régulièrement sur les chaînes musicales. Mais...connaissez-vous vraiment les artistes 2024 de la "French Touch" ?
A lire aussi :
- Indochine Arena Tour : le groupe revient avec un nouvel album et une tournée 2025 !
- Les meilleurs artistes rap français à connaître en 2024
- Comment préparer vos futurs concerts en musique ?
Envie de découvrir le fleuron de l’électro français ? Quand on sait l’héritage que les Daft Punk ont délivrés à nos artistes de talents, pas étonnant que des millions de personnes s’intéressent à ce qu’on appelle la « French Touch » !
Entre Justice, l’Impératrice, French 79 et bien d’autres, votre playlist électro française ne risque pas de chômer cette année.
D’ailleurs, qui sont les meilleurs artistes électro français en 2024 ?
Entre synthé et riff pop/rock jusqu’au nu-disco, découvrons ensemble nos pépites électriques !
Justice
Les infos à connaître
- Ils s’appellent : Gaspard Augé et Xavier de Rosnay
- Il viennent d’où ? Gaspard Augé est originaire de Besançon (dans le Doubs – 25) et Xavier de Rosnay de Brou-sur-Chantereine (Seine-et-Marne – 77).
- Morceaux les plus célèbres : « Dance », « We are Your Friends », « Genesis », « Neverender » (feat Tame Impala)
- Derniers albums : « Hyperdrama », « Escapades » (Projet solo de Gaspard Augé), « Woman Worldwide » (album live), « Planisphère » (EP composé pour le défilé Dior homme 2008)
C’est qui… Justice ?
Pionniers et acteurs actifs de la « French Touch », ils sont reconnus par nombreux comme les dignes héritiers des Daft Punk.
Iconiques par leur visuel symbolique en forme de croix, Justice est l’un des groupes qui marque le tournant de la French Touch en termes de style.
Gaspard Augé et Xavier de Rosnay n’ont, au départ, jamais envisagé une carrière musicale. La paire, qui forme le célèbre duo électronique français, s’est rencontré pour la première fois en tant que graphistes à Paris. Ils ont débutés en tant que musiciens à travers un concours de remix d’une station de radio universitaire en 2003.
Leur reprise « Never Be Alone » de Simian sera rebaptisée des années plus tard « We Are Your Friends » et deviendra un pilier de l’électro français.
Le saviez-vous ? « Ce titre « We Are Your Friends » sera l’un des inspirations d’un film de 2015 mettant en vedette Zac Efron et Emily Ratajkowski.
Avec un accord signé sur le label français d’électro Ed Banger Records, ils ont su mettre en avant leur composition particulière et propre à leur musique. On retrouve justement ce style à travers des singles tels que « Waters of Nazareth », « Genesis » ou encore plus récemment « Hey » de l’album solo « Escapades » signé par Gaspard Augé.
En 2024, le duo iconique sonne leur retour tant attendu avec la sortie de leur dernier album « Hyperdrama », un album qui déferle en cascade l’ingéniosité des deux compères derrière un clavier grâce aux titres Neverender (avec Tame Impala) ou encore One Night/All Night. Qui dit nouvel album dit tournée : le groupe fera un arrêt important à l’Accor Arena à Paris les 17 et 18 décembre 2024 puis à Nantes et Lyon en février 2025.
Sommités en matière d’électro, Justice est un groupe phare à connaître pour tous ceux qui souhaitent un jour se lancer dans une carrière de dj français, ou bien simplement pour faire ses débuts dans le monde de l’électro français.
La playlist Spotify pour découvrir Justice
L’Impératrice
Les infos à connaître
Ils s’appellent : Charles Dugros de Boisseguin (claviers), Hagni Gwon (claviers), David Gaugué (guitare basse), Achille Trocellier (guitare électrique), Tom Daveau (batterie) et Flore Benguigui, au chant, qui a rejoint la formation en 2015.
Il viennent d’où ? Le groupe s’est formé à Paris, en 2012 !
Morceaux les plus célèbres : « Agitations Tropicales », « Vanille Fraise », « Le départ », « Peur des filles », « Sonate Pacifique », « Me da Igual »
Derniers albums : « Pulsar »(2024), « Tako Tsubo » (2021), « Matahari » (2019)
C’est qui… L’Impératrice ?
Formé en 2012 à Paris, L’Impératrice s’est imposé comme un acteur incontournable de la scène électro-pop française. Mené par la voix envoûtante de Flore Benguigui, le groupe distille un son nu-disco teinté de funk et de soul qui fait irrésistiblement bouger les corps.
L’Impératrice propose une musique dansante et sophistiquée, aux mélodies entêtantes et aux arrangements soignés. Leurs textes, en français et en anglais, évoquent l’amour, la fête et la liberté avec une touche de mélancolie.
Après deux EPs remarqués, L’Impératrice a sorti son premier album « Matahari » en 2018, acclamé par la critique et le public. Le groupe a depuis enchaîné les tournées en France et à l’étranger, se produisant de nombreuses salles de concert et dans les plus grands festivals du monde tel que Coachella 2024, où le groupe français L’Impératrice a donné plusieurs concerts aux côtés de Lana Del Rey, Doja Cat et No Doubt.
Après un succès fulgurant en 2021 avec l’album « Tako Tsubo », L’Impératrice confirme à nouveau son statut de groupe majeur de la scène électro française avec « Pulsar » sorti le 7 juin 2024 et une tournée qui passe par plusieurs villes de France, avec un arrêt à l’Olympia les 22 novembre 2024 au 23 novembre 2024.
Leur musique, à la fois moderne et intemporelle, a conquis un public de plus en plus large, et on peut s’attendre à les voir briller encore longtemps sur les dancefloors du monde entier.
La playlist Spotify pour découvrir l’Impératrice
Naive New Beaters
Les infos à connaître
Ils s’appellent : David Boring (chant, guitare)Eurobelix (claviers, chant)Martin Luther BB King (guitare, chant)
Il viennent d’où ? Originaire de Paris !
Morceaux les plus célèbres : « Live Good », « Get Love », « Jersey », « Heal Tomorrow » et « La Onda ».
Derniers albums : « FVTVRVM » (2024), « Fun Hours » (2019), » A la Folie » (2016)
C’est qui… Naive New Beaters ?
Formé en 2005 à Paris, Naive New Beaters est un trio détonnant qui mélange allègrement électro, rock et hip-hop. Leur énergie communicative et leur humour décalé ont rapidement séduit le public, faisant d’eux des figures incontournables de la scène alternative française.
Naive New Beaters propose un cocktail explosif de sonorités électro, de riffs de guitare rock et de flow hip-hop. Leurs textes, en anglais et en français, abordent des thèmes légers et festifs avec une bonne dose d’autodérision.
Le groupe a connu un succès fulgurant grâce à leur single « Live Good », utilisé dans une publicité pour Nokia. Ils ont depuis sorti plusieurs albums et EPs, dont « La Onda » et « À la Folie », et ont assurés les premières parties de Cassius, Calvin Harris et des Kills.
Cinq ans après leur dernier album, Naive New Beaters est revenu cette année avec « FVTVRVM », leur dernier album. Le groupe semble plus en forme que jamais, prêt à enflammer à nouveau les scènes des plus grandes salles de concert en France, alors ne les manquez pas !
La playlist Spotify pour découvrir Naive New Beaters
Caravan Palace
Les infos à connaître
Ils s’appellent : Arnaud Vial (guitare) et Charles Delaporte (contrebasse), Zoé Coloris (chant)
Il viennent d’où ? ils sont également originaire de Paris !
Morceaux les plus célèbres : « Lone Diggers », « Wonderland », « Rock It For Me », « Aftermath »
Derniers albums : « Gangbusters Melody Club » (2024), « Chronologic » (2019), « <I°_°I> » (2015)
C’est qui… Caravan Palace ?
Formé en 2005 à Paris, Caravan Palace est un collectif de musiciens qui a révolutionné la scène électro en y injectant une bonne dose de swing et de jazz manouche. Leur musique festive et entraînante, portée par des instruments acoustiques et des rythmes électroniques, a rapidement conquis un public international.
Caravan Palace propose un mélange unique et jubilatoire de swing, d’électro, de jazz et de hip-hop. Leurs morceaux, souvent instrumentaux, sont de véritables invitations à la danse, avec des mélodies entraînantes et des rythmes endiablés.
Le groupe a connu un succès fulgurant dès leur premier album éponyme sorti en 2008, porté par le tube « Jolie Coquine ». Ils ont depuis enchaîné les tournées mondiales, se produisant dans les plus grands festivals et salles de concert, et accumulant des millions de vues sur leurs clips déjantés.
Sur scène, Caravan Palace offre un spectacle visuel et sonore époustouflant. Leur énergie débordante, leur virtuosité instrumentale et leur sens du spectacle transforment chaque concert en une véritable fête.
La playlist Spotify pour découvrir Caravan Palace
Feder
Les infos à connaître
Il s’appelle : Hadrien Federiconi
Il vient d’où ? Nice, dans les Alpes-Maritimes (06)
Morceaux les plus célèbres : « Goodbye »(feat Lyse), « Breathe », « Lordly » (feat Alex Aiono), « Cosa Fai »
Derniers albums : « Ruily Nais EP« , » Breathe » (EP), « Square One »(EP)
C’est qui…Feder ?
De son vrai nom Hadrien Federiconi, Feder est un DJ et producteur de musique électronique français. Il s’est fait connaître en 2014 avec son remix de la chanson « Can’t Get Away » de Sixto Rodriguez, qui a connu un succès international.
Depuis, il a produit plusieurs autres tubes comme « Goodbye », « Blind » et « Lordly ». Il a également collaboré avec des artistes renommés comme Mylène Farmer. Sa musique est caractérisée par des mélodies entraînantes et des sonorités deep house.
En 2024, Feder est toujours présent sur la scène de l’électro live : il joue notamment le 16 septembre à Aix-en-Provence au 6Mic ! Un must-see pour tous les fans d’électro !
La playlist Spotify pour découvrir Feder
Isaac Delusion
Les infos à connaître
Ils s’appellent : Loïc Fleury et Jules Paco
Il viennent d’où ? Fondé en 2012 à Paris !
Morceaux les plus célèbres : « couleur menthe à l’eau », « Let Her Go », « Bittersweet Fruit », « Sonate Pacifique » (en collaboration avec L’Impératrice)
Derniers albums : « Lost and found » (2024), « uplifters » (2019)
C’est qui… Isaac Delusion ?
Isaac Delusion, c’est un groupe parisien qui fait vibrer la scène électro-pop depuis quelques années déjà !
Formé en 2012 à Paris, le groupe se compose de Loïc Fleury (chant, guitare), Jules Pacotte (claviers, guitare), Bastien Burger (claviers, guitare), Nicolas Bourrigan (basse) et Cédric Laban (batterie). Leur premier EP « Midnight Sun », sorti la même année, les révèle au grand public grâce à son titre éponyme, diffusé sur Radio Nova.
Présent sur le même label que l’Impératrice (Microqlima), ils ont un son unique, aérien et mélancolique, porté par la voix androgyne de Loïc Fleury. Leur style musical est un mélange subtil de pop, d’électro et de folk, avec des influences allant de la dream pop à la musique ambient.
Leurs albums, comme « Rust & Gold », « Uplifters » où le tout dernier « Lost and found » sont de véritables bijoux musicaux, parfaits pour rêver et s’évader.
Si vous avez envie de retrouver cette singularité musicale, le groupe est en tournée partout en France en 2024 !