MUSIQUE

Les meilleurs artistes électro français à connaître en 2023

Vous avez sûrement déjà dansé sur leurs tubes interplanétaires et vu leurs clips régulièrement sur les chaînes musicales. Mais...connaissez-vous vraiment les artistes 2023 de la "French Touch" ?

Découvrez nos artistes électro !

A lire aussi :

Envie de découvrir le fleuron de l’électro français ? Quand on sait l’héritage que les Daft Punk ont délivrés à nos artistes de talents, pas étonnant que des millions de personnes s’intéressent à ce qu’on appelle la « French Touch » !

Entre Justice, DJ Snake, Etienne de Crécy et bien d’autres, votre playlist électro française ne risque pas de chômer.

D’ailleurs, qui sont les meilleurs artistes électro français en 2023 ?

Entre synthé et riff pop/rock, découvrons ensemble nos pépites électriques !

Découvrez cette playlist « French Touch » classique pour faire vos débuts dans ce style musical !

DJ Snake

DJ Snake, J Balvin, Tyga - Loco Contigo

Les infos à connaître

  • Son âge : 33 ans
  • Il s’appelle : William Sami Étienne Grigahcine
  • Il vient d’où ? Il est originaire d’Ermont, dans le Val d’Oise (95) !
  • Morceaux les plus célèbres : « Let me Love You », « Taki Taki », « Lean On »
  • Derniers albums : Bande son du film « Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux », « Carte Blanche », « Nightbird » (EP)

C’est qui… DJ Snake ?

Né en 1986, le DJ est aussi producteur. Il se spécialise plutôt dans le hip-hop et l’électro. DJ Snake commence à se faire connaître lorsqu’il coproduit le morceau « Government Hooker » de Lady Gaga. Deux ans après il récidive avec la chanteuse en participant à plusieurs morceaux de son album, notamment « Applause ».

Et c’est avec le morceau « Turn Down For What » en featuring avec Lil John et le morceau « Lean On » avec Major Lazer que DJ Snake rencontre un succès fou. Aujourd’hui on ne l’arrête plus, il s’entoure des plus grands (Justin Bieber, Sean Paul, Selena Gomez, J Balvin… et bien d’autres encore) et a même foulé la scène de Coachella.

Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de le voir en 2022, l’été prochain est le rendez-vous parfait pour voir sur scène DJ Snake : il sera présent aux Plages électroniques à Cannes du 4 au 7 août 2023 et aux Francofolies de la Rochelle le 9 et 11 juin 2023.

La playlist Spotify pour découvrir DJ Snake

https://open.spotify.com/playlist/37i9dQZF1DX3jrI7rYHIOI?si=bb66b630b2864741

Gesaffelstein

Gesaffelstein & The Weeknd - Lost in the Fire (Official Video)

Les infos à connaître

  • Son âge : 32 ans
  • Il s’appelle : Mike Levy
  • Il vient d’où ? Il est originaire de Lyon, du département du Rhône (69).
  • Morceaux les plus célèbres : « I Was Never There », « Lost In The Fire », « Viol »
  • Derniers albums : « Hyperion », « Aleph », « Novo Sonic System » (EP)

C’est qui… Gesaffelstein ?

Amoureux de Chopin il commence la musique à l’âge de 16 ans, Gesaffelstein créé un univers sombre et agressif propre à sa personnalité. Fan de musique industrielle le DJ se fait connaître avec Conspiracy part I et Conspiracy part II avec notamment le titre « Viol » qui sera utilisé par des marques comme Citroën ou Givenchy.

En 2012, il remixe ses deux premiers albums ce qui lui vaudra le titre de « nouveau prince de la techno française ». En 2013 il participe aux morceaux de Ye (Kanye West) « Send It Up » ainsi que « Black Skinhead » avec Daft Punk et Brodinski.

Il remporte la même année 2 awards au UK Music Video Awards pour son morceau « Pursuit ». En 2018 le DJ collabore avec The Weeknd, et récidive en 2019. Il ajoute aussi Pharrell Williams à son beau palmarès. 4 ans après son premier passage à Coachella en 2015, Gesaffelstein a fait danser le public américain une deuxième fois.

Son dernier EP, « Novo Sonic System » est sorti le 4 octobre 2019 dernier. On attend patiemment la sortie d’un nouvel album !

La playlist Spotify pour découvrir Gesaffelstein

Justice

Gaspard Augé - Hey ! (Official Video)
Le titre solo « Hey » du dernier album « Escapades » de Gaspard Augé (membre de Justice) !

Les infos à connaître

  • Leurs âges : 43 ans et 40 ans
  • Ils s’appellent : Gaspard Augé et Xavier de Rosnay
  • Il viennent d’où ? Gaspard Augé est originaire de Besançon (dans le Doubs – 25) et Xavier de Rosnay de Brou-sur-Chantereine (Seine-et-Marne – 77).
  • Morceaux les plus célèbres : « Dance », « We are Your Friends », « Genesis »
  • Derniers albums : « Escapades » (Projet solo de Gaspard Augé), « Woman Worldwide » (album live), « Planisphère » (EP composé pour le défilé Dior homme 2008)

C’est qui… Justice ?

Pionniers et acteurs actifs de la « French Touch », ils sont reconnus par nombreux comme les dignes héritiers des Daft Punk.

Iconiques par leur visuel symbolique en forme de croix, Justice est l’un des groupes qui marque le tournant de la French Touch en termes de style.

Gaspard Augé et Xavier de Rosnay n’ont, au départ, jamais envisagé une carrière musicale. La paire, qui forme le célèbre duo électronique français, s’est rencontré pour la première fois en tant que graphistes à Paris. Ils ont débutés en tant que musiciens à travers un concours de remix d’une station de radio universitaire en 2003.

Leur reprise « Never Be Alone » de Simian sera rebaptisée des années plus tard « We Are Your Friends » et deviendra un pilier de l’électro français.

Le saviez-vous ? « Ce titre « We Are Your Friends » sera l’un des inspirations d’un film de 2015 mettant en vedette Zac Efron et Emily Ratajkowski.

Avec un accord signé sur le label français d’électro Ed Banger Records, ils ont su mettre en avant leur composition particulière et propre à leur musique. On retrouve justement ce style à travers des singles tels que « Waters of Nazareth », « Genesis » ou encore plus récemment « Hey » de l’album solo « Escapades » signé par Gaspard Augé.

Sommités en matière d’électro, Justice est un groupe phare à connaître pour tous ceux qui souhaitent un jour se lancer dans une carrière de dj français, ou bien simplement pour faire ses débuts dans le monde de l’électro français.

La playlist Spotify pour découvrir Justice

Myd

Myd - Together We Stand (Official Video)

Les infos à connaître

  • Son âge : 35 ans
  • Il s’appelle : Quentin Lepoutre
  • Il vient d’où ? Myd est originaire de Lille, département « Nord » (52).
  • Morceaux les plus célèbres : « Together We Stand », « The Sun », « Moving Men »
  • Derniers albums : « Born a Loser », « Domino » (EP Remix)

C’est qui… Myd?

Surnommé l’anti-héro de l’électro, Myd, est un artiste dans tous les sens du terme !

Après plus d’une décennie à afficher son art sur la scène de la musique électronique, le DJ électro français est devenu célèbre pour sa musique house contagieuse et groovy, teintée d’un style indie soul-funk qui définit bien sa patte artistique.

Il a été présenté pour la première fois aux fans en tant que membre du groupe électronique Club Cheval en 2016 à travers leur album unique « Discipline ».

Désormais signé sur le même label que Justice, « Ed Banger Records » Myd continue à produire pour des artistes internationaux dans le monde et mais aussi pour lui-même :

  • Le temps d’un single, il est présent avec Mac DeMarco sur la chanson « Moving Men« 
  • En 2021, il sort son album « Born a Loser » où figurent des titres à succès tel que « Together We Stand » ou encore « The Sun » (notre coup de cœur chez Ticketmaster : le single « Born a Loser » !)
  • Avec le groupe funk-disco-électro français l’Impératrice, il sort le single « Loverini ».
  • Et dans les plus insolites, il participe à la vidéo « Qui fera le meilleur hit des années 2000 ? » avec Squeezie et Kronomuzik (dans le cadre d’un défi avec le Youtubeur Rappeur Masqué). Ils produisent alors la chanson « Time Time » sous le nom de groupe Trei Degete (référence au single Dragostea din tei du groupe O-Zone).

En 2023, il sera présent au Garosnow, un festival itinérant de musique électronique dans les stations des Pyrénées françaises du 20 au 22 janvier 2023 en compagnie de Feder mais aussi de Marina Trench et Voilaaa Sound System !

La playlist Spotify pour découvrir Myd

Perturbator

Perturbator - Venger ft. Greta Link [Music Video - Official]

Les infos à connaître

  • Son âge : 29 ans
  • Il s’appelle : James Kent
  • Il vient d’où ? Il vient de la capitale : Paris ! (75)
  • Morceaux les plus célèbres : « Future Club », « Venger », « Humans Are Such Easy Prey »
  • Derniers albums : « Final Light », « Lustful Sacraments », « New Models »

C’est qui… Perturbator?

Figure de proue de la « DarkSynth » (dérivé de la synthwave et du Metal), Perturbator est au cœur de la scène synthwave qui s’est insinuée dans le monde très protégé du denim et du cuir.

Entre électronique dystopique et science-fiction, Perturbator convient parfaitement aux fans d’électro et de métal.

Lui-même a été exposé à de nombreux styles de musique différents en grandissant à Paris. Il a très vite développé des goûts quelque peu éclectiques grâce à ses inspirations riches en rock des années 70 et en groupes new wave des années 80 comme Depeche Mode ou encore Tears For Fears.

Il est rapidement devenu actif dans la scène black metal en jouant quelques concerts dans des bars en tant que guitariste, mais il prend un virage différent en commençant son projet solo à 18 ans.

Fan des films des années 80-90 (Halloween, Blade Runner), il réalise selon lui : « des bandes-son à la John Carpenter pour des films qui n’existent pas ».

Mais son instrument phare est le synthé. Tout naturellement, il produit de la musique inspirée par la culture cyberpunk avec de nombreux morceaux présents sur la série de jeu Hotline Miami (et sa suite en 2015 Hotline Miami 2 : Wrong Number).

Dernièrement, il a sorti son album « Final Light » avec Johannes Persson, chanteur du groupe Cult of Luna.

Pour tous les fans d’electro-synthwave / cyberpunk / metal… Perturbator sera présent au Festival Beauregard à Hérouville Saint-Clair à partir du 6 au 9 juillet 2023 et le 13 juillet 2023 aux Nuits Collectives Metal présenté par les Francofolies de la Rochelle.

La playlist Spotify pour découvrir Perturbator

Carpenter Brut

THE WIDOW MAKER - CARPENTER BRUT feat Alex Westaway (GUNSHIP) (Official Music Video)

Les infos à connaître

  • Son âge : 45 ans
  • Il s’appelle : Franck Huesco
  • Il vient d’où ? Il vient de la jolie ville de Poitiers ! (86)
  • Morceaux les plus célèbres : « Maniac », « Turbo Killer », « Roller Mobster »
  • Derniers albums : « Leather Terror », « Leather Teeth », « CARPENTERBRUTLIVE »

C’est qui… Carpenter Brut ?

Comme son homologue parisien Perturbator, Carpenter Brut est un concentré musical synthwave. Il tire principalement ses inspirations de séries télévisées des années 80 et de films de série B chargés en riffs rock parsemés de notes de synthé.

Surnommé « The Brutagram » par ses fans, c’est la rencontre entre « Justice » et l’univers cinématographique de John Carpenter.

J’écoute beaucoup plus de metal que le reste, confie l’artiste, mais j’adore aussi la funk et le hip-hop old school, ainsi que la pop des années 1980 comme Tears for Fears, Supertramp et Depeche Mode. 

Lors d’une interview donnée au journal Le Monde – avril 2022.

Bête de scène quand il joue en concert ou en festival électro, il est l’un des leaders de la scène rétro new wave.

Le saviez-vous ? Il figure aussi, en compagnie de Perturbator, sur la bande son du jeu Hotline Miami 2 : Wrong Number mais aussi sur le jeu de course « The Crew » du studio de jeu-vidéo français Ubisoft.

Que l’on n’aime ou pas la darkwave, Carpenter Brut est une formule d’électro si efficace que même le public métal ne résiste pas à danser en concert.

Si vous souhaitez le voir en concert, Carpenter Brut sera sur scène :

  • le 1er juin 2023 à la Laiterie à Strasbourg
  • le 16 juin 2023 à l’Aéronef à Lille
  • et le 17 et 20 août 2023 lors du Motocultor Festival.

La playlist Spotify pour découvrir Carpenter Brut

The Blaze

The Blaze - TERRITORY (Official Video)

Les infos à connaître

  • Leurs âges : 39 et 33 ans
  • Ils s’appellent : Guillaume et Jonathan Alric
  • Il viennent d’où ? Ils sont originaire de la Nièvre (58)
  • Morceaux les plus célèbres : « Territory », « Juvenile », « She »
  • Derniers albums : « Dancehall », « Territory »

C’est qui… The Blaze ?

The Blaze, c’est au départ deux cousins : Jonathan et Guillaume Alric. Connu notamment pour leur EP « Territory« , ce duo à l’EDM atmosphérique souvent spatiale et sombre nous rappelle très semblablement Jamie XX dans le même style.

En plus de proposer une expérience riche émotionnellement parlant, leurs sons sont à l’image de leurs réalisations : plein de tendresse et d’amour.

Devenue très rapidement connus grâce à la viralité de leur premier single vidéo, « Virile« , en 2016, le duo français sort un 1er album complet, « Dancehall » qui a fait rapidement le tour des meilleurs festivals de musique du monde avant de retourner en studio pour des singles tels que « Dreamer » (2022).

Aujourd’hui, The Blaze est un groupe très prisé des fans d’électro-indie français et ils ne cessent de nous faire danser depuis leur création en 2017 !

Plus récemment, le duo a sorti un tube appelé « Eyes » et ils seront sur scène à la Seine Musicale le 5 avril 2023 !

La playlist Spotify pour découvrir The Blaze

Fakear

FAKEAR - Palace of Time - VERSAILLES

Les infos à connaître

  • Son âge : 31 ans
  • Il s’appelle : Théo Le Vigoureux
  • Il vient d’où ? Il vient de Normandie, plus exactement de la ville de Caen ! (14)
  • Morceaux les plus célèbres : « La lune rousse », « Sea Song », « Palace of Time »
  • Derniers albums : « Voyager » (EP), « All Glows », « Animal »

C’est qui… Fakear ?

Mondialement connu grâce à son single « La lune rousse« , Fakear est aujourd’hui l’un des visages de l’électro français moderne.

Au style impérial et labyrinthique, qui, à la première écoute nous fait penser à Flying Lotus ou encore Bonobo, Fakear produit toujours une musique électronique luxuriante, inspirée notamment par les bruits de la nature.

Que ce soit par son premier album « Animal » sorti en 2016, ou encore avec son dernier EP « Voyager« , Fakear arrive toujours à traverser les frontières pour emmener ses auditeurs dans une zone de confort, entre douceur et calme apaisant.

Dans un sens, les auditeurs.trices du jeune dj peuvent rêver toujours plus loin, comme si ceux-ci pouvaient toucher la frontière du réel.

De manière générale, Fakear revient toujours avec une musique à la signature réconfortante, qui fait émerger, un peu comme les titres de Lana Del Rey ou Tove Lo, une certaine forme de nostalgique.

D’ailleurs, en 2023, il sera en tournée partout en France avec notamment des dates au Trianon à Paris, à la Laiterie à Strasbourg ou encore au Liberté à Rennes !

La playlist Spotify pour découvrir Fakear

Etienne de Crecy

Etienne de Crécy with Madeline Follin - You (Official Video) ft. Madeline Follin

Les infos à connaître

  • Son âge : 53 ans
  • Il s’appelle : Etienne de Crecy
  • Il vient d’où ? Il vient de Lyon, comme Gesaffelstein !
  • Morceaux les plus célèbres : « You », « Prix choc », « Am I Wrong »
  • Derniers albums : « Space Echo », « B.E.D », « Super Discount 3 »

C’est qui… Etienne de Crécy ?

Disc jocket français de talent, Etienne de Crécy est un artiste électro à la renommée internationale. Pionnier de la French Touch, il avait pourtant peu de choses, des années auparavant, qui allait le mener à cette reconnaissance.

Titulaire d’un bac S, il commence sa carrière en 1992 dans le groupe Motorbasse, qu’il crée avec Philippe Zdar.

Deux années s’écoulèrent lorsqu’il fonde en 1994 son propre label « Solid » où il autoproduit son premier album solo « Super Discount » : véritable succès fulgurant, il est tout de suite placé en haut du panier de la French Touch avec Modjo, Air ou bien encore les Daft Punk.

Au fil des années, le coup de clavier synthétique d’Etienne de Crécy s’est perfectionné, avec notamment des titres comme « You« , « Am I Wrong » ou encore « Someone Like You« .

Chevronné de la musique électro, cet interprète est le mix parfait pour les aficionados du dancefloor, du groove et des basses envoutantes !

Même si son nom n’est plus à rappeler, il faut savoir que la musique exquise d’Etienne de Crecy revient en 2023 : il embarque pour une tournée française 100% vinyle !

Il sera en tournée à partir du 17 février 2023 : une occasion de vivre un voyage onirique et électrique à travers sa musique lors du ‘Flashback Vinyl Only Dj Tour’. 

Le rythme qu’impose le mix sur platine vinyle est très différent de ce que permet la technologie actuelle. Le temps n’a pas la même durée en vinyle. Le plaisir que j’éprouve en enchaînant ces morceaux sur mes Technics SL1200, j’ai envie de le partager dans un club avec du public

Au micro de tsugi.fr

La playlist Spotify pour découvrir Etienne de Crécy

FKJ

  • Son âge : 32 ans
  • Il s’appelle : Vincent Fenton (FKJ = French Kiwi Juice)
  • Il vient d’où ? Il vient de Vouvray, une commune dans l’Indre-et-Loire ! (37)
  • Morceaux les plus célèbres : « Tadow », « Ylang Ylang », « Vibin’ Out »
  • Derniers albums : « V I N C E N T », « Just Piano », « French Kiwi Juice »

C’est qui… FKJ ?

Etoile montante de la scène électronique parisienne, FKJ fait partie de la nouvelle génération de la « French Touch ».

Incontournable de la musique électro française, FKJ est l’un des artistes les plus emblématiques du label Roche Musique qu’il a rejoint en 2012 via son ami Cézaire (qui n’est autre que le fondateur de cette maison de disques parisienne).

Au départ prédestiné comme ingénieur du son pour le cinéma, il est à ses heures perdues un musicien autodidacte hors pair : il débute avec un premier EP, « The Twins » fin 2012.

Suivra ensuite le single « Lying Together« , accueilli très favorablement sur les réseaux sociaux, et un second EP ‘Time For A Change’ unanimement salué par la critique musicale.

Grâce à ses singles tels que « So Much To Me » ou « Instant Need« , il est désormais classé comme l’un des piliers de la future French House.

Avec des sons groovy, un synthé accompagné avec des rythmes hip-hop et des lignes de basse funky, la musique de FKJ est meilleure en live : il est réputé pour ses DJ sets inspirants et originaux, mais surtout grâce aux rythmes entraînants et à l’improvisation fulgurante qui caractérisent ses sets live.

Si vous avez envie de vivre la fièvre FKJ, découvrez le concert le 25 mars au Zénith de Paris la Villette et à La Carrière à Saint-Herblain !

La playlist Spotify pour découvrir FKJ