MUSIQUE

Fiesta des Suds : la playlist de Nathalie Solia, coordinatrice du festival

Découvrez la playlist de Nathalie Solia, coordinatrice de la Fiesta des Suds, des informations sur l'organisation d'un festival, ses artistes "totem" et bien d'autres choses encore...

Je réserve

La Fiesta des Suds a lieu chaque année à Marseille depuis son année de création en 1992. Dédié aux musiques du monde ainsi qu’aux manifestations alternatives, le festival fête sa 30e édition en 2021 !

Prenant place au Dock des Suds et réunissant chaque année près de cinquante mille personnes, la Fiesta des Suds est l’un des festivals phares du sud de la France.

Au fils des ans, ce ne sont pas moins de 8 700 artistes qui ont foulé les scènes du festival, dont Césária Évora, Alain Bashung, Youssou N’Dour ou encore Patti Smith.

La trentième édition du festival accueillera les 7, 8 et 9 octobre 2021 Woodkid, Selah Sue, The Avener, Gaël Faye, Balthazar, Hervé, Meute, Kampire et bien d’autres artistes à découvrir dans la playlist Fiesta des Suds plus bas dans l’article 😉

Quelques mots de Nathalie Solia, coordinatrice de la Fiesta des Suds

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots (votre parcours personnel ? l’histoire et les engagements du festival) ?

Depuis la fin de mes années étudiantes, j’ai participé à l’aventure de la Fiesta des Suds, ce festival résolument à part dans le paysage culturel hexagonal. Je m’y suis pleinement investie professionnellement, accompagnant le développement et les mutations de cet événement qui a fini par façonner mon parcours personnel depuis plus de 20 ans. Aujourd’hui, je suis fière de faire partie de l’équipe qui conçoit et réalise la Fiesta des Suds car nous continuons de la faire évoluer pour être à la hauteur de sa longue tradition : dans son approche artistique comme dans ses nombreux engagements solidaires, éco-responsables et inclusifs, qui sont désormais les grands marqueurs sociétaux d’un festival moderne.

Ces derniers mois sont semés d’embûches, mais vous avez tout de même voulu relever le challenge en organisant un format un peu particulier de la Fiesta. Pouvez-vous nous en dire un peu plus. A quoi cela va-t-il ressembler ?

Avec les contraintes sanitaires, l’enjeu était pour nous de maintenir les dimensions festives et conviviales qui font la marque de fabrique de la Fiesta. Si le pass sanitaire contribue évidemment à cadrer les choses, nous avons souhaité adapter le format en repensant notre site, l’Esplanade du J4, autour de deux scènes afin de fluidifier la circulation des publics tout en réaménageant également les espaces autour des bars et de la restauration. Le dispositif est global. La dématérialisation de la billetterie, l’incitation à acheter les places en amont tout comme les horaires d’ouverture anticipés ont également été mis en place pour garantir un accès apaisé et sécure aux spectateurs, en plus des consignes habituelles. Tout a été fait pour qu’on puisse enfin se retrouver et accueillir le public et les artistes dans des conditions optimales malgré le contexte.

Est-ce que la COVID va faire évoluer votre manière de travailler pour les prochaines éditions ?

La crise que nous traversons est révélatrice de la fragilité du modèle économique du spectacle vivant. Pour notre part, le soutien des collectivités, la continuité de nos partenariats et la rencontre avec le public sont les trois piliers de notre écosystème autour de la programmation artistique. Cette année, pour la 30ème édition, tous ces paramètres sont au rendez-vous mais l’avenir demeure incertain. Nous devons donc envisager la suite en réfléchissant à renouveler notre format ainsi que nos propositions. Une fois de plus, notre secteur doit se réinventer, encore et toujours, et nous prendrons notre part d’innovation pour que la Fiesta des Suds poursuive sa mue tout en restant fidèle à son identité.

Quels sont vos coups de cœur pour 2021 et les pépites à ne pas louper pour les années à venir ?

La Fiesta des Suds est un festival généraliste qui combine des têtes d’affiches d’aujourd’hui et des découvertes qui seront les grands noms de demain. Pour répondre à l’exercice difficile des coups de cœur, je pense aux belges de Balthazar et à leur pop-rock soyeuse et mélodique. Cela fait plusieurs années que la direction artistique essayait de les inviter, on est vraiment ravi d’y parvenir enfin cette année. Et puis comment ne pas évoquer Gaël Faye, touche-à-tout surdoué, orfèvre des mots dans sa musique comme dans son livre best-seller, Petit Pays. Il est emblématique de ce que nous proposons, par son talent et son idée du métissage, par le sens et l’appel à la danse, par le lien qu’il parvient à faire entre les différents publics. Et puis il fait résonner un espoir aussi : après une telle période difficile, il était temps que l’on respire… Et la Fiesta des Suds doit être l’écho de cela.

Playlist Fiesta des Suds

Playlist: FIESTA DES SUDS 2021 – PLAYLIST OFFICIELLE

Retrouvez toutes nos playlists directement sur le Blog Ticketmaster, et retrouvez la playlist de Pierre Clément, directeur du VYV Festival en cliquant ici !