MUSIQUE

Les 11 meilleures chansons de Taylor Swift

Pourquoi avoir un top 10 quand on peut en avoir un de plus ? Nous prenons le catalogue entier de Taylor Swift pour classer ses meilleurs morceaux !


Taylor Swift est une véritable force dans le monde de la musique. Seize ans après la sortie de son premier album éponyme, elle a eu l’une des carrières les plus captivantes de l’industrie, passant de modestes débuts dans la musique country à une domination pop mondiale. Elle a sorti des tubes incontournables, joué le rôle de la méchante, sorti non pas un mais deux albums surprises empreints de magie indie et folk, et maintenant elle change la donne en rééditant ses six premiers albums pour les rendre totalement siens.

Son dixième album, Midnights, imprégné de nostalgie synth-pop scintillante, est arrivé le 21 octobre de l’année dernière. Peu de temps après, Swift a lancé sa tournée Eras aux États-Unis. Un concert unique en son genre qui rend hommage à chaque étape de sa carrière, Eras est le billet le plus recherché de l’année. Alors que nous nous apprêtons à accueillir Mlle Swift en France, nous avons entrepris la tâche impossible de sélectionner nos onze morceaux préférés parmi sa discographie incroyablement vaste. (Désolé aux fans de Taylor Swift, Fearless et Speak Now. Bien que nous adorions les premiers albums de Swift, elle a vieilli comme un bon vin.)

11. « Would’ve, Could’ve, Should’ve »

(Midnights (3am Edition), 2022)

Une piste bonus de la version 3am de Midnights, « Would’ve, Could’ve, Should’ve », est rapidement devenue un favori des fans. Une piste dévastatrice, elle prouve la capacité de Swift à emballer d’énormes émotions compliquées dans une pop excellente. Elle se remémore une relation qu’elle avait à dix-neuf ans avec un homme plus âgé et souhaite pouvoir se mettre en garde. « Rends-moi mon adolescence, elle était à moi en premier », chante-t-elle, avec brutalité.

10. « Wildest Dreams »

(1989 (Taylor’s Version), 2023, sortie initiale 2014)

Autour d’un refrain sucré sur le fait de « se tenir dans une jolie robe, fixant le coucher du soleil », se glisse une tension et l’idée que la relation en question n’est pas destinée à durer. Swift décrit un amour tumultueux – pas un territoire nouveau pour elle, mais dans « Wildest Dreams », elle abandonne la chanson de rupture typique pour quelque chose de plus sombre et électrisant. En surface, tout est parfait comme dans un conte de fées, mais les voix douces de Swift et ce pont frénétique nous entraînent derrière les portes closes. Même au sommet de sa pop avec 1989, Swift prouve qu’elle est d’abord une conteuse.

9. « Champagne Problems »

(evermore, 2020)

Un des morceaux les plus simples de Swift, « Champagne Problems », la montre assise au piano, chantant sur un accompagnement de quatre accords simples. Elle tisse une histoire sur une proposition rejetée, magnifiquement racontée, avec la simple production indie-folk que l’on retrouve dans tout Evermore. En prenant la voix d’une jeune femme luttant avec sa santé mentale, elle explique pourquoi elle est incapable d’accepter la demande en mariage de son petit ami, mais trouve la paix dans le fait qu’un jour, il rencontrera quelqu’un qui le mérite.

8. « Love Story »

(Love Story (Taylor’s Version), 2021, sortie initiale 2008)

Un classique swiftien. L’émotion adolescente est emportée dans une épopée tourbillonnante digne d’un conte de fées où les malheureux Roméo et Juliette sont réunis dans une nouvelle version beaucoup plus heureuse de l’histoire. Écrite par une Taylor Swift âgée de dix-sept ans après que ses parents aient exprimé leur désapprobation envers son nouveau petit ami, cette chanson est devenue bien plus qu’une simple origine du style « Mais Maman, je l’aime », offrant à Swift une reconnaissance bien au-delà de sa sphère de country-pop. Est-ce un peu cliché ? Absolument. C’est en partie ce qui en fait une représentation si excellente de l’âge de dix-sept ans.

7. « Delicate »

(reputation, 2017)

Trouver l’amour en étant l’une des femmes les plus célèbres au monde est un véritable défi, comme Swift nous le rappelle avec « Delicate ». Un rare moment de vulnérabilité sur Reputation, c’est une tentative prudente, doucement séductrice, de Swift pour jouer la carte de la coolitude. Craignant de faire fuir son nouvel amant, elle recourt à des tentatives incertaines de réconfort et de questions incessantes. « Est-ce que c’est cool que j’ai dit tout ça? Est-ce trop tôt pour faire ça? » demande-t-elle. Mais au fur et à mesure que la chanson avance, il devient de plus en plus difficile pour elle de retenir ce qu’elle ressent, jusqu’à ce que tout cela aboutisse à un pont explosivement confessionnel. Comme dans le reste de Reputation, la production est excellente. On vous met au défi de ne pas danser dès le deuxième couplet.

6. « New Year’s Day »

(reputation, 2017)

En quelque sorte, on pourrait qualifier « New Year’s Day » de chanson sœur de « Delicate ». C’est le moment le plus calme de Reputation – et aussi le dernier morceau. Swift s’installe, incrédule, dans une forme d’amour tranquille et sain, différente de tout ce qu’elle a connu auparavant. En nettoyant avec son partenaire après une fête du Nouvel An à l’endroit qu’ils partagent, elle réalise qu’elle veut continuer comme ça avec lui pour le reste de sa vie. « Je veux tes nuits, mais je ramasserai des bouteilles avec toi le jour de l’an », chante-t-elle. Époustouflant.

5. « Blank Space »

(1989 (Taylor’s Version), 2023, sortie initiale 2014)

On pourrait le considérer comme le prélude à son ère Reputation. Avec « Blank Space », Swift adopte tout ce que les médias disent d’elle et attise encore plus les feux. Jouant le rôle d’une prédatrice déchaînée et excessivement émotionnelle, elle détaille à sa prochaine victime comment va se dérouler leur histoire d’amour et laisse bien entendu entendre que cela ne se terminera pas bien pour lui. Au niveau des paroles, c’est Swift à son plus astucieux et plus fin, et la production pop pure de Max Martin et Shellback propulse le tout vers l’excellence – écoutez attentivement ce clic de stylo avant que Swift chante « I’ll write your name« .

4. « Getaway Car »

(reputation, 2017)

« Je voulais le quitter, j’avais besoin d’une raison », chante Swift dans le premier couplet de « Getaway Car », juste avant que tout n’explose dans une chanson pop enivrante et euphorique où elle et le producteur Jack Antonoff sont au sommet de leur art. Taylor, sensuelle et fatale, entre en scène, ensorcelant un homme pour échapper à un autre, seulement pour le doubler à la dernière minute et s’enfuir seule dans la nuit. Bougies, Old Fashioneds et bars de motel font tous une apparition. C’est d’une splendeur cinématographique.

3. « Cruel Summer »

(Lover, 2019)

Une chanson pop estivale avec une touche spéciale. Swift crée son meilleur hymne de stade avec « Cruel Summer ». Elle et l’objet de son désir dansent autour l’un de l’autre, aucun ne se lançant complètement même s’il est évident qu’ils en ont tous les deux envie. Finalement, une confession en état d’ébriété de Taylor Swift à l’arrière d’une voiture renverse la situation et – « il lève les yeux en souriant comme un démon ». Il y a quelque chose d’intensément cathartique dans les vocaux percutants et criés de Swift à la fin de ce passage. Elle a été brillante dans tous les genres qu’elle a explorés, mais « Cruel Summer » à lui seul prouve que lorsque Swift fait de la pop, elle met tout le monde d’accord.

2. « August »

(folklore, 2020)

Folklore a vu Swift écrire sur les adolescents plutôt que pour eux, et la lassitude du monde qui persiste aux abords de cette chanson d’amour estivale vouée à l’échec est déchirante. « À l’époque où nous changions encore pour le mieux », se remémore-t-elle, « et le simple désir suffisait ». « August » est la deuxième chanson d’une trilogie dans Folklore qui suit un triangle amoureux adolescent, et il vaut la peine d’écouter « Betty » et « Cardigan » à côté pour avoir le tableau complet. Mais même seul, ce morceau mélancolique et folk est un exploit, tout aussi adapté à un road trip estival avec toutes les fenêtres ouvertes qu’à un sanglot solitaire dans votre chambre à 2 heures du matin. Swift est méticuleuse dans son écriture, tissant des parallèles entre les morceaux précédents et nous invitant à voir les signaux d’alerte que le protagoniste ignore. Ses vocals, douces et hautes sur l’instrumental onirique d’Antonoff, sont hypnotisantes.

1. « All Too Well »

(Red (Taylor’s Version), 2021, sortie initiale 2012)

Taylor Swift parviendra-t-elle un jour à surpasser « All Too Well », la ballade de rupture qui surpasse toutes les autres ? Avec Midnights, cela reste à voir. Jusqu’à présent, elle n’y est pas parvenue. Parmi les plus de 200 chansons remarquables de sa discographie, « ‘All Too Well » » les surpasse toutes : une émotion pure et une écriture de chanson impeccable avec le pouvoir de saisir même les cœurs les plus intacts. Remarquable à la fois dans la narration serrée des cinq minutes et demie de la version originale et dans les confessions étendues et percutantes de la version coffre de 10 minutes, elle reste un favori à la fois des fans et des critiques. « Tu m’appelles encore juste pour me briser comme une promesse / Si cruellement décontracté au nom de l’honnêteté », chante Swift sur fond de batterie fracassante et de guitares effrénées.


Venez applaudir Taylor Swift au Groupama Stadium de Lyon et à Paris La Défense Arena au printemps pour sa tournée The Eras.