MUSIQUE

Les 11 meilleures chansons de P!nk

Pourquoi avoir un top 10 quand on peut en avoir un de plus ? Nous prenons le catalogue entier de P!nk pour classer ses meilleurs morceaux !


P!nk a récemment fait les gros titres en promettant de distribuer des milliers de copies de livres interdits par les écoles de Floride lors de ses concerts. Cette décision caractérise P!nk de la meilleure manière qui soit. C’est la même artiste qui a fait de la philanthropie et de la défense des causes une part centrale de sa carrière depuis le début des années 2000, et qui a consacré une chanson entière de son album de 2006 I’m Not Dead à dénoncer les nombreux échecs de l’administration Bush. « Dear Mr. President » est bien plus politiquement explicite que la majorité de la discographie de P!nk, mais les thèmes d’autonomisation, d’individualité et de dépassement de soi se retrouvent à travers les neuf albums de la chanteuse. Elle a toujours su écrire un hymne.

P!nk a connu un énorme succès dans les classements tout au long de sa carrière de deux décennies, depuis son premier album double platine jusqu’à son album le plus récent, TRUSTFALL, qui a atteint la première place des charts. Nous avons fait le travail difficile de sélectionner les 11 meilleurs titres de P!nk de tous les temps.

11. « Try »

(The Truth About Love, 2012)

Si elle n’est pas la reine des hymnes pop rock, P!nk est la concurrente la plus solide. L’un de ses meilleurs titres est « Try » de 2012, le deuxième single de The Truth About Love. Comme pour la plupart de l’album, elle soutient que l’amour vaut la peine de se battre, peu importe comment il peut vous brûler plus tard. La chanson suit une structure commune à P!nk : des couplets calmes où l’instrumental monte vers un gros refrain anthémique, avec P!nk atteignant des notes incroyables de manière… incroyable. La formule est gagnante, mais elle est aussi assez familière, et « Try » est finalement surpassé par d’autres hymnes de la chanteuse.

10. « Just Like A Pill »

(M!ssundaztood, 2001)

L’un des premiers succès pop rock de P!nk, « Just Like A Pill », la voit se lamenter d’un amour qui la laisse plus malheureuse. Tôt dans sa carrière, la chanteuse savait comment créer un excellent refrain pop : « Je jure, tu es juste comme une pilule : au lieu de me guérir, tu continues à me rendre malade », chante-t-elle. La chanson ne parvient pas aux sommets de certains de ses singles ultérieurs, mais elle montre son talent pour un air accrocheur.

9. « So What »

(Funhouse, 2008)

Carey Hart a inspiré un nombre impressionnant de chansons de rupture, pour un homme toujours marié à la chanteuse en question (P!nk). Écrite alors que le couple était en période de séparation, « So What » voit P!nk exprimer ses frustrations sur la situation. Incapable de garder un visage entièrement sérieux, cependant, P!nk transforme la chanson en une parodie d’elle-même, délibérément capricieuse, avec un instrumental fantastiquement bruyant. Elle nous mène finalement dans un pont inattendu, avant de revenir avec de grandes vocalises pour le dernier refrain de la chanson. Le clip vidéo de la chanson, également très amusant, la montre réalisant des cascades de plus en plus folles et comporte même un caméo de Hart.

8. « Raise Your Glass »

(Greatest Hits… So Far!!!, 2010)

La célébration parfaite de la première décennie de la chanteuse dans la musique, « Raise Your Glass », la voit adresser joyeusement ses fans « underdog » comme des « freaks ». L’hymne de l’individualité contient quelques lignes maladroites et une énergie de « retournons tout », mais c’est une création méticuleuse et un choix parfait pour le premier single de l’album compilation de P!nk en 2010. Les ad-libs dans celui-ci sont glorieux – « Ah, mince, » maudit P!nk lorsqu’elle entre trop tôt pour le dernier refrain. On peut aussi l’entendre en arrière-plan du premier couplet imitant une guitare électrique. « Pourquoi si sérieux ? » marmonne-t-elle dans le pré-refrain. Ça ne pourrait pas être plus amusant.

7. « Turbulence »

(TRUSTFALL, 2023)

La production théâtrale fait beaucoup ici, mais ce morceau peu connu de TRUSTFALL de 2023 monte dans la liste des classiques grâce à son lyrisme vulnérable. La chanson voit P!nk assurer à son partenaire qu’il n’a pas à avoir peur de la perdre, peu importe à quel point les choses peuvent paraître mauvaises. « La panique est temporaire, mais je serai permanente, » chante-t-elle. « Donc, quand ça arrive, n’oublie pas, aussi effrayant que ça puisse être, ce n’est que de la turbulence. »

6. « Who Knew »

(I’m Not Dead, 2006)

Il y a de nombreuses bonnes chansons de P!nk qui commencent avec une guitare jangly et un coup de batterie. « Who Knew » en est un exemple parfait. P!nk se remémore doucement un amour perdu avant de plonger tête baissée dans un refrain pop-rock ridiculement accrocheur. Le meilleur moment de la chanson est la conclusion, les voix rauques et rugueuses de P!nk transportant « Who Knew » de la simple chanson de rupture à l’hymne de rupture.

5. « Walk Me Home »

(Hurts 2B Human, 2019)

Est-ce un peu de rock chrétien ? Si c’est le cas, amenez-nous à l’église. P!nk trouve refuge auprès d’un être cher dans le premier single de Hurts 2B Human, chantant ses louanges alors qu’elle traverse les parties moins joyeuses de sa vie et du monde qui l’entoure. Sa voix convient tellement bien à ce style de pop inspiré par The Lumineers, avec son ambiance folk et ses rythmes, qu’il est dommage qu’elle n’en fasse pas plus. L’écriture de la chanson est simple, en accord avec l’instrumental, et directe. « Dis que tu resteras avec moi ce soir, car il y a tellement de choses qui ne vont pas dehors », chante P!nk.

4. « F**kin’ Perfect »

(Greatest Hits… So Far!!, 2010)

Un autre des singles qui a directement rejoint l’album des plus grands succès de P!nk ; elle devait avoir comme une prémonition. Alors que « Raise Your Glass » est joyeusement amusant, « F**kin’ Perfect » est le véritable premier single des deux – un résumé émotionnel du message central de P!nk sur l’acceptation, l’individualité et l’amour de soi qui trouve encore le temps pour un rap taquin au milieu. La chanson propose également l’une des meilleures mélodies de refrain de sa carrière – une catégorie difficile à surpasser.

3. « What About Us »

(Beautiful Trauma, 2017)

À la troisième place, nous avons le meilleur morceau de pop entraînante de P!nk. « What About Us » voit P!nk faire ce qu’elle fait de mieux : prendre une dynamique relationnelle complexe, brute et émotionnelle et en faire un succès radiophonique. « Que nous arrive-t-il ? Que dire de toutes les fois où tu as prétendu avoir la réponse ? » demande-t-elle à son partenaire. Le refrain dance-pop a une atmosphère étonnamment folk qui confère à la chanson une polyvalence – elle est conçue pour être dansée en club et criée depuis les toits. Les vocaux de P!nk sont un peu surtraités (ce n’est pas comme si elle en avait besoin…), mais à part ça, c’est une chanson pop parfaite.

2. « I Am Here »

(Beautiful Trauma, 2017)

« I Am Here » n’était pas un single, mais ça aurait dû l’être. La discographie de P!nk ne manque pas d’albums affirmants, mais « I Am Here » est le meilleur de tous. La chanteuse charme avec un instrumental folk-pop et un appel à embrasser tout ce que la vie vous réserve. Ca aurait été un morceau fantastique peu importe quand il aurait été enregistré dans sa carrière, mais l’entendre de la part d’une P!nk de 38 ans, maintenant épouse et mère, une femme avec une tonne d’expérience de vie, lui donne une poigne supplémentaire. C’est à la fois triste et joyeux, P!nk reconnaît les aspects plus imparfaits de la vie et la douleur de la perte, mais décide finalement que simplement être en vie vaut la peine d’être célébré.

1. « Just Give Me A Reason » ft Nate Ruess

(The Truth About Love, 2012)

Qui que ce soit qui ait suggéré que P!nk et Nate Ruess enregistrent un duo mérite une dette de gratitude. Les deux chanteurs éblouissent sur ce qui est l’une des meilleures et des plus originales chansons d’amour de la pop. P!nk parle avec maturité et franchise de la réalité d’une relation à long terme, exprimant que le mariage n’est pas un « ils vécurent heureux pour toujours », et que les gens peuvent tomber amoureux et se désaimer plusieurs fois au cours d’une vie ensemble. Sans être en reste par rapport à l’impressionnant falsetto de Ruess, elle atteint également une note surhumaine à la fin du pont. Parce qu’elle le peut. Parce qu’elle est P!nk.


Retrouvez toute l’actualité et événements à venir en France de P!nk !