MUSIQUE
Les 11 meilleures chansons d’Ed Sheeran
Pourquoi avoir un top 10 quand on peut en avoir un de plus ? Nous prenons le catalogue entier d'Ed Sheeran pour classer ses meilleurs morceaux !
Ça fait près de douze ans depuis que The A Team d’Ed Sheeran est entré dans les classements et a propulsé le chanteur vers le statut d’un des artistes les plus réussis de tous les temps. Depuis lors, Sheeran a remporté des Grammys, rempli des stades et dominé les charts dans le monde entier. Avec quatre albums studio incroyablement réussis, nommés mathématiquement, à son actif et un cinquième récemment, il a accumulé une multitude de hits tant au Royaume-Uni qu’au-delà. Mais comment séparer le génial du meilleur ?
Nous avons classé ses 11 meilleures chansons de tous les temps – en présentant nos excuses à Perfect et Photograph…
11. « Tides »
Le mur de son absolu qui a introduit les auditeurs au quatrième album studio de Sheeran, ce n’était certainement pas ce que les fans attendaient d’un chanteur qui s’était fait un nom avec des morceaux de guitare lyriquement denses et épurés. Mais le son inattendu de « Tides » a mis en évidence à quel point la vie de Sheeran est devenue bruyante et agitée depuis ces jours-là – sauf dans les précieux moments calmes où il tient sa fille en bas âge dans ses bras. Les énormes couplets rapides contrastent avec des refrains doux et rêveurs, une représentation de la double vie que Sheeran mène depuis son mariage et l’arrivée de ses enfants.
10. « Shape Of You »
Est-ce que nous voulions tous retirer cette chanson chirurgicalement de nos esprits à la fin de l’été 2017 ? Absolument. « Shape Of You » a peut-être souffert d’une surdiffusion, mais lors de sa sortie plus tôt cette année-là, elle ne ressemblait à aucun autre hymne estival qui l’avait précédée. Le sujet n’est rien de révolutionnaire – Sheeran rencontre une fille qui lui plaît et chante à ce sujet – mais il y a quelque chose d’irrésistiblement accrocheur dans « Shape Of You ».
9. « Thinking Out Loud »
La chanson qui a rythmé mille mariages. Les couples choisissaient « Thinking Out Loud » pour leur première danse quelques jours seulement après sa sortie. Bien que Sheeran ait écrit une multitude de chansons d’amour tout au long de sa carrière, « Thinking Out Loud » reste l’une de ses plus populaires, évoquant l’idée d’un amour qui perdure après la jeunesse, la beauté et l’attraction se fanent. Lyriquement, la chanson est simple mais très efficace, et la performance vocale de Sheeran est incroyablement captivante.
8. « Afire Love »
Les cordes dramatiques, le riff de piano, l’interprétation urgente de Sheeran… « Afire Love » aborde le deuil, d’un point de vue unique musicalement, avec un grand succès. Bien que le chanteur-compositeur ait depuis écrit d’excellentes ballades sur le chagrin – comme nous le verrons – cette proposition de x mélange pop, rock, folk, gospel et sons orchestraux pour créer quelque chose d’individuel. Sheeran évoque la perte de son grand-père, d’abord à cause de la démence puis définitivement, associant des couplets décrivant des visites déprimantes à l’hôpital et des scènes funéraires à des refrains joyeux sur ce que l’homme aurait pu être comme un adolescent amoureux.
7. « The A Team »
Le premier succès de Sheeran, « The A Team », a été inspiré de façon célèbre par une jeune femme rencontrée par Sheeran lorsqu’il faisait du volontariat dans un refuge pour sans-abri. L’une des très rares chansons que Sheeran sortirait au cours de sa carrière qui ne serait pas centrée sur sa propre vie personnelle, la chanson était néanmoins une indication de ce qui allait suivre : la qualité dans le travail des paroles est indéniable.
6. « First Times »
En accord avec une grande partie de =, Sheeran chante sur la façon dont tous les grands jalons qu’il a poursuivis dans sa carrière ne peuvent pas être comparés à sa relation avec sa femme. Bien qu’il commence par un humble coup de pub concernant le Wembley Arena, la plupart de la chanson détaille tous les premiers moments qu’il a vécus dans sa relation et toutes les nouvelles expériences dont il est excité à l’idée de les partager avec elle. C’est la chanson d’amour la plus personnelle de Sheeran et certainement la plus belle.
5. « Nina »
Sheeran revient sur une relation avec une autre jeune artiste dans ce morceau riche en paroles de x. Bien que le chanteur puisse rapper et l’ait fait, ses vers sonnent mieux mis en mélodie. Dans « Nina », il chante directement à son ex-petite amie, se remémorant avec tendresse le temps passé ensemble mais expliquant pourquoi leur rupture était inévitable. « Mélanger les affaires et les sentiments ne mènera qu’à des complications », lui dit-il tristement. C’est un regard honnête et détaillé sur une relation ratée qui parvient à présenter les deux parties comme des êtres humains tridimensionnels en moins de quatre minutes.
4. « Supermarket Flowers »
Cette fameuse chanson qui fait couler les larmes est une représentation exemplaire du chagrin. Sheeran se concentre sur les formalités entourant une perte – le nettoyage de la chambre d’hôpital, décider quoi garder et quoi jeter – avant de s’adresser directement à sa grand-mère dans le refrain. Sa voix est incroyablement émouvante mais toujours claire et mélodique, et la piste est parfaitement produite, montant juste assez avant de se retirer pour les dernières lignes de Sheeran.
3. « Castle On The Hill »
Sheeran déroule son histoire de vie dans ce single rythmé de 2017. De la fracture à six ans à son dernier voyage chez lui, il décrit comment les relations, les amitiés et les décors de sa ville natale ont fait de lui la personne qu’il est aujourd’hui. Les influences folk présentes dans tout ÷ se ressentent également ici, une guitare twangy accompagnant Sheeran avant de nous entraîner dans un grand refrain pop-rock. C’est kitsch de la bonne manière et ça donne le sourire à chaque fois.
2. « Don’t »
On trouve de superbes riffs dans x, mais le début de « Don’t » contient peut-être le meilleur. La chanson présente également l’une des paroles les plus intelligentes de Sheeran, un refrain incroyablement accrocheur et un contrôle respiratoire spectaculaire. En bref, c’est tout ce que Ed Sheeran fait bien mais fait de la meilleure façon.
1. « Visiting Hours »
« Visiting Hours » est la grande soeur de « Supermarket Flowers » – plus émotionnellement mature, plus ancré, et avec encore de meilleures paroles. Ed Sheeran livre une brillante performance vocale en s’adressant à un ami perdu, un membre de la famille, ou peu importe – n’avons-nous pas tous quelqu’un que nous aimerions voir maintenant ? « Tant de choses ont changé depuis que tu es parti, » leur dit-il. Le plus émouvant, il souhaite pouvoir amener sa fille au chevet de la personne et la leur présenter. À la fin de la chanson, il accepte l’absence dans sa vie et promet de s’assurer que tout le monde autour de lui ressente toujours leur présence. C’est un morceau de composition incroyablement touchant.
Retrouvez toute l’actualité et événements à venir en France d’Ed Sheeran !