MUSIQUE
Les 11 meilleures chansons de Nicki Minaj
Pourquoi avoir un top 10 quand on peut en avoir un de plus ? Nous prenons le catalogue entier de Nicki Minaj pour classer ses meilleurs morceaux !
Nicki Minaj existe dans deux univers. D’abord, il y a la superstar de la pop néon dont la personnalité de dessin animé règne sur un monde d’EDM à base de basses lourdes, d’accents extrêmement exagérés et de sucreries roses. L’autre est la rappeuse élégante et impitoyable de New York City dont les couplets sont aussi tranchants que les ongles sur ses doigts parfaitement manucurés.
Cette dualité a propulsé Nicki Minaj au sommet du monde de la musique, aussi respectée par ses pairs du hip-hop que présente dans les playlists de mariage. Elle a vendu plus de 100 millions de disques dans le monde, ce qui en fait non seulement la rappeuse féminine la plus vendue de tous les temps, mais aussi l’une des rappeuses les plus vendues, point final. Son dernier album, Pink Friday 2, est arrivé en 2023, treize ans après le premier volet. Pendant cette période intermédiaire, Minaj a collaboré avec tout le monde, de Beyoncé et Drake à Kim Petras et Little Mix.
Avec l’album maintenant disponible et une tournée mondiale prévue en Europe bientôt – incluant une tête d’affiche au Wireless festival 2024 – il est temps de célébrer les meilleures chansons de Nicki Minaj.
11. « Starships »
(Pink Friday… Roman Reloaded, 2012)
Le début des années 2010 était une époque de glowsticks et de champagne alors que la culture VIP des clubs se frayait un chemin dans le monde de la pop. « Starships » est l’un des artefacts durables de l’ère EDM ; une chanson criarde mais indéniablement amusante avec une énorme ligne de basse conçue pour détruire les pistes de danse.
10. « Itty Bitty Piggy »
(Beam Me Up Scotty, 2009)
Avant d’être une superstar mondiale, Nicki Minaj était une rappeuse de rue dure à cuire du Bronx. « Itty Bitty Piggy » est un moment fort de sa première mixtape, Beam Me Up Scotty, et l’une des premières indications que le monde du rap allait être chamboulé par une voix nouvelle et intraitable aussi féroce que ludique.
9. « Barbie World »
(Barbie The Album, 2023)
Une artiste dont les fans sont affectueusement appelés les Barbz se devait tout simplement d’être sur la bande originale de Barbie. « Barbie World » réunit Minaj avec Ice Spice, une rappeuse de la nouvelle génération de New York qui vient du même monde que celui que Nicki Minaj a contribué à créer. Construite autour d’un échantillon de la chanson du groupe Aqua du même nom, « Barbie World » est lumineuse, bondissante, étincelante et tout simplement amusante. Plastique et fantastique.
8. « Pills N Potions »
(The Pinkprint, 2014)
Peut-être masqué par ses diverses querelles et les personnages qu’elle adopte souvent, il faut noter que Minaj est une artiste qui n’a pas peur de se montrer vulnérable. « Pills N Potions » est rempli de colère et de chagrin alors que Nicki parle de recourir à l’alcool et à d’autres substances pour s’engourdir d’une relation qui échoue. « Je m’envole avec tes souvenirs », chante-t-elle avec un sentiment palpable de perte dans sa voix.
7. « Anaconda »
(The Pinkprint, 2014)
« Anaconda » c’est Nicki Minaj, une rappeuse sexy extrêmement talentueuse, qui se pavane devant la cour. Elle se souvient de ses anciens amants, se vante de ses prouesses au lit et fait la publicité de son propre derrière dans une chanson délirante et très X-rated qui n’a absolument rien à voir avec les serpents. Elle va même jusqu’à dire : « Il me mange la salade comme s’il s’appelait Romaine… » Une pionnière linguistique.
6. « Super Freaky Girl »
(Pink Friday 2, 2023)
« Super Freaky Girl » est incroyablement impudique et, grâce à un échantillon de Rick James, un titre qui fait danser les foules. Après des années d’oscillation entre les deux, voici le son de Nicki Minaj qui marie ses styles de rap intense et radiophonique de manière parfaitement harmonieuse.
5. « Feeling Myself »
(The Pinkprint, 2014)
Quand il s’agit de rappeurs sous-estimés, le nom de Beyoncé est souvent évoqué – et c’est surtout à cause de cette chanson. Évidemment, elle n’est pas principalement connue pour le hip-hop, mais « Feeling Myself » est un rappel qu’elle peut être aussi percutante que son mari Jay-Z (ou n’importe lequel de ses pairs masculins, pour être précis) quand elle le veut. Il est clair que Minaj a joué le rôle de parfait contrepoint alors que les deux se réunissent sur une chanson à écouter à plein volume chaque fois que vous avez besoin d’un peu plus de confiance en vous.
4. « Moment 4 Life »
(Pink Friday, 2010)
Nicki Minaj et Drake ont percé à peu près en même temps, les deux artistes émergeant comme des protégés de Lil Wayne et de son label Young Money. Ils ont uni leurs forces sur cette collaboration précoce et, même à ses débuts, Minaj était une présence pleine d’assurance. « Je prendrai ma retraite avec la couronne », rappe-t-elle à un moment donné. « Non, je ne suis pas chanceuse, je suis bénie. » Son statut de mégastar n’a jamais été remis en question.
3. « Endless Fashion »
(Pink Tape, 2023)
Nicki Minaj n’a jamais eu peur d’expérimenter et de se lancer dans différents styles et tendances au fil des ans. Ses couplets hautement structurés et densément écrits pourraient ne pas sembler correspondre naturellement au style plus impressionniste de Lil Uzi Vert, et pourtant, « Endless Fashion », tiré de l’album Pink Tape de Uzi en 2023, est un moment rafraîchissant et exaltant pour les deux artistes. Construite autour d’un échantillon déformé de la chanson « Blue (Da Ba Dee) » du groupe de dance eurodance Eiffel 65, cette chanson a présenté Nicki Minaj à une nouvelle génération de fans de rap et a poussé Uzi à améliorer son jeu lyrique.
2. « Beez In The Trap »
(Pink Friday… Roman Reloaded, 2012)
D’un point de vue purement technique, « Beez In The Trap » mérite d’être la carte de visite de Nicki Minaj. Elle rappe inlassablement sur un rythme qui ressemble à de l’eau qui goutte numériquement, cet incontournable de Pink Friday… Roman Reloaded est un hymne à la confiance en soi où Minaj laisse clairement entendre que personne n’opère à son niveau. Il y a un rare degré de retenue dans sa voix, mais le message est clair : reculez, car personne du Texas à Staten Island ne frappe aussi fort qu’elle.
1. « Monster »
(My Beautiful Dark Twisted Fantasy, 2010)
Dès que Nicki Minaj a enregistré le couplet commençant par « Pull up in the monster, automobile gangsta », c’était fini pour le reste de la compétition. Cette chanson est peut-être de Kanye West, mais personne ne contesterait qu’elle appartient à Minaj. Comme elle le dit elle-même, « Tu pourrais être le roi, mais regarde la reine conquérir. »
Retrouvez toute l’actualité et événements à venir en France de Nicki Minaj !