MUSIQUE
Les 11 meilleures chansons de Drake
Pourquoi avoir un top 10 quand on peut en avoir un de plus ? Nous prenons le catalogue entier de Drake pour classer ses meilleurs morceaux !
La fabrique de Drake a terminé sa dernière ligne de production et le nouvel album du rappeur, For All The Dogs, est maintenant disponible – contrariant Halle Berry en utilisant son image couverte de slime comme artwork, apportant des boîtes de rangement en plastique style IKEA remplies d’argent au club, et nous offrant une collaboration semi-décente avec SZA.
Mais comme le dit Drake : « Les choses deviennent coquines après quinze ans de domination. » Et en effet, après une décennie et demie à la tête du rap mainstream, il a accumulé un nombre significatif de morceaux qui nous emmènent à travers ses débuts, son passage au pop crossover, son ère softboy et ses époques de vengeance, avec une généreuse dose de collaborations éparpillées.
C’est une tâche impossible, mais alors que le nuage atomique de son héritage s’étend un peu plus, nous avons décidé de classer les meilleures chansons de Drake. Voici où nous en sommes arrivés.
11. « Work »
Évidemment, Rihanna devait être incluse dans la liste. À l’apogée de leur empire, Drake et Rihanna pouvaient introduire n’importe quelle chanson dans les classements pendant des semaines uniquement parce que c’était Lui et c’était Elle. Parmi leurs nombreux succès, la piste dancehall « Work » doit être la meilleure. Ne serait-ce que pour la ligne de Drake : « Si tu avais une jumelle, je te choisirais toujours », laissant Wordsworth et les romantiques pourrir.
10. « Sticky «
L’année dernière, Drake a surpris tout le monde et a divisé l’opinion en se lançant dans la house avec son album Honestly, Nevermind. Les puristes de Drake aiment rendre hommage à « Jimmy Crooks » avec 21 Savage (probablement le morceau le moins house de l’album), mais c’est « Sticky », avec son rythme palpitant et son drop parfait, qui laisse place à l’une des cadences les plus impressionnantes de Drake.
9. « Over My Dead Body »
En 2011, Drake nous a offert son probablement meilleur album alors qu’il luttait avec la célébrité, l’argent et ses sentiments après sa grande percée. L’ouverture de Take Care, « Over My Dead Body », reprend le piano de « Runaway » de Kanye, sorti un an auparavant, et l’embellit avec les réflexions de Drake sur sa facture d’impôt exorbitante, le fait d’être le meilleur dans le game, et de séduire les femmes, entre autres. Softboy Drake en attente…
8. « Best I Ever Had »
Ce n’est pas un véritable récapitulatif de Drake sans le single phare de la mixtape qui a lancé sa carrière. Après la sortie de So Far Gone en 2009, le rappeur s’est retrouvé propulsé au sommet du succès commercial, se hissant à la deuxième place des charts américains et obtenant deux nominations aux Grammy. Si on le simplifie, c’est essentiellement la première chanson d’amour de Drake. Et par chanson d’amour, nous voulons dire l’un de ses refrains les plus accrocheurs et son insistance : « Tu es la p*tain de meilleure ».
7. « Star67 »
La mixtape surprise If You’re Reading This It’s Too Late était essentiellement le journal de Drake qu’il a décidé de partager avec… le monde. Malgré des paroles parmi les plus honnêtes, souvent négligée, mais « Star67 » (en référence à un raccourci téléphonique pour masquer son numéro) est un épique titre de cinq minutes en deux parties où Drake évoque son enfance tout en délivrant un banger. Un exploit rare.
6. « 5AM In Toronto »
Pas de chant, pas de musique de club, sur « 5AM In Toronto », Drake est simplement fou furieux. Et alors que les gens scrutaient les couplets et les éventuels attaques contre The Weeknd et Chris Brown, le morceau déchire et crache essentiellement sur tout le game. Soulignant que chaque chanson ressemble à « Drake featuring Drake », Aubrey livre également l’une de ses meilleures lignes pour se moquer des rappeurs qui ont besoin de lui autant qu’ils semblent le détester.
5. « HYFR » ft Lil Wayne
Drake et Lil Wayne sont probablement le duo le plus fertile en termes de collaborations pour Drizzy, il est donc juste de les voir dans le top cinq avec l’une de leurs plus grandes réussites. « HYFR » est tout simplement un pur banger à tout égard. Tout, du débit haletant de Drake au refrain de Lil Wayne se moquant de questions idiotes en interview et son refrain instantanément chantable, lui vaut une place parmi les meilleures chansons de Drake.
4. « Marvin’s Room «
Dans tout un genre de chansons utilisant des échantillons d’appels téléphoniques, « Marvin’s Room » figure parmi les plus majeures. Sa production rare et échoïque – alors que Drake passe un coup de fil désastreux à une ex en état d’ivresse pour lui demander de revenir avant de s’en prendre à son nouveau petit ami – est le genre de choses qui nous a fait tomber amoureux de lui. Jonglant avec des sentiments de solitude, de désir sexuel et de honte, c’est facilement l’un des morceaux les plus identifiables et essentiels de Drake.
3. « Over »
Tout dans « Over » en fait un classique. De l’introduction orchestrale forte en drama aux paroles repoussant les faux amis, la chanson est comme le rideau se levant sur Drake et son nouveau succès commercial alors qu’il s’auto-encourage. « Que suis-je en train de faire ? Que suis-je en train de faire ? Oh oui, c’est vrai, je suis moi-même, » il cherche juste une parcelle de vérité. C’est un hymne de Drake, avec toutes les graines qui vont prendre forme dans sa musique pour la décennie suivante, et plus encore.
2. « Worst Behavior »
Le retour de Drake en colère. Sauf que cette fois, il ressemble plus à votre ami en colère qui traverse le club pour s’en prendre à la personne qui a renversé sa boisson ou l’a bousculé sur la piste de danse. Drizzy est enflammé et cherche à se battre sur « Worst Behavior » alors qu’il crache à plusieurs reprises « Ce fils de p*te ne nous a jamais aimés », résonnant plus profondément et plus guttural alors qu’il progresse musicalement, défiant quiconque a douté de lui de se manifester.
1. « Headlines »
N’importe quelle chanson de Take Care aurait pu prendre la première place, mais finalement, c’était « Headlines ». Avec une introduction instantanément reconnaissable qui vous pousse à monter le volume, à émettre un son qui ressemble à de l’excitation et à vous rappeler instantanément chaque parole que vous ne pensiez même pas connaître par cœur, c’est du classique Drake. C’est aussi un cas rare de quelqu’un se référant à lui-même à la troisième personne sans déclencher une répulsion instantanée : « Drizzy a l’argent, alors Drizzy va payer. » « Headlines » est une célébration de la prise de conscience de Drake qu’il a réussi et va irréversiblement changer le visage du rap, et de la musique en général. C’est simplement sa meilleure chanson de tous les temps.
Retrouvez toute l’actualité et événements à venir en France de Drake !