MUSIQUE
Les 11 meilleures chansons de Beyoncé
Pourquoi avoir un top 10 quand on peut en avoir un de plus ? Nous prenons le catalogue entier de Beyoncé pour classer ses meilleurs morceaux !
Vous pourriez choisir 11 chansons de Beyoncé au hasard et finir avec une liste assez décente. Choisir les meilleures a toujours été presque impossible, en grande partie parce que tant de morceaux de Beyoncé sont autant des moments culturels que des chansons. Il est difficile de séparer « Single Ladies » des soirées passées à danser dessus, ou d’écouter « Break My Soul » sans se rappeler de l’engouement autour de sa sortie. Juste pour illustrer à quel point cette tâche était difficile : aucun de ces deux morceaux ne figure dans cette liste.
Ce qui a fait partie de notre top 11 sont quelques-unes des plus grandes chansons pop et R&B sorties ces vingt dernières années. Avec le retour de Beyoncé sur les scènes en 2023 et la sortie de son film Renaissance, voici ce que nous considérons être ses 11 meilleures chansons à ce jour.
11. « If I Were A Boy »
Beyoncé était en avance sur son temps lorsque, dès 2008, elle a habilement exposé les doubles standards dans les relations hétérosexuelles à travers une ballade R&B. Ce qui commence comme un exercice de réflexion devient une chanson de rupture cinglante, le dernier refrain est retourné et utilisé contre un ex. Ce tremblement dans sa voix quand elle dit « Mais tu es juste un garçon », c’est dévastateur.
10. « Cuff It »
« Tu t’es déjà amusé comme ça ? » demande Beyoncé sur « Cuff It ». Honnêtement, non. Cette voix à la fois enjouée et puissante, ces paroles ludiques et ce cuivre irrésistible… Beyoncé était prête à danser sur RENAISSANCE et « Cuff It » en est l’incarnation. Ce serait une super chanson indépendamment du moment où elle serait sortie, mais en tant que suite de Lemonade, elle dégage une atmosphère euphorique.
9. « Crazy In Love » ft. JAY-Z
Beyoncé s’associe à son collaborateur le plus fréquent sur « Crazy In Love » – et à l’homme qui inspirera certains de ses meilleurs travaux, pour le meilleur ou pour le pire. Aussi intéressant que soit son duo avec Jay-Z dès 2003, ce qui est de loin le plus remarquable dans « Crazy In Love », c’est à quel point c’est un premier single incroyablement fort. Quelle manière d’annoncer au monde que Bey volait désormais en solo.
8. « Love On Top »
Beyoncé se lance dans la pop avec cette odyssée ensoleillée et remplie d’âme dédiée à une relation heureuse. Avec des cordes vocales d’acier et une gamme vocale incroyable, la chanteuse offre l’une de ses meilleures performances sur une rythmique des années 80. Les changements de tonalité apparemment infinis de la chanson ont été encore plus impressionnants lorsque le public des MTV VMAs de 2011 a pu la voir interpréter la chanson en direct – et ses paroles joyeuses ont pris encore plus de sens lorsque Bey a dévoilé son ventre de grossesse au monde pour la première fois à la fin de la chanson.
7. « Partition »
« Partition » est pratiquement deux chansons en une, et elles sont toutes deux incroyables. La chanteuse nous raconte une soirée qui ne va pas au-delà de la limousine – pour de bonnes raisons. Bey nous offre une référence excellente à Monica Lewinsky, une voix douce et sensuelle et quelques-unes de ses meilleures rimes (« J’ai éternué sur le rythme et le rythme est devenu plus fou/’Yoncé sur sa bouche comme de l’alcool »). Elle commence également la chanson en flirtant avec toute une foule. C’est le genre de chose qu’elle seule pourrait réussir.
6. « Daddy Lessons »
Une fusion de country, de jazz et d’americana, « Daddy Lessons » n’a pas vraiment de similitude avec le reste de la discographie de Beyoncé – et pourtant elle s’en sort si bien que nous ne pouvons nous empêcher de souhaiter un album entier dans ce style. Le son rétro nous ramène à son enfance au Texas et explore sa relation avec son père. C’est aussi émouvant que bon nombre de ses meilleures ballades R&B sans jamais être doux.
5. « Irreplaceable »
« Irreplaceable » dégage une froideur détachée enviable, peut-être seulement comparable à « Take A Bow » de Rihanna. Beyoncé a sorti beaucoup des meilleures chansons de rupture de la musique – voir tout Lemonade pour référence – mais ce single de B’Day est l’un de ses plus marquants. « Peux-tu marcher et parler en même temps ? », demande-t-elle à son ex alors qu’elle l’expulse de chez elle et récupère la voiture qu’elle lui avait achetée. Plutôt que de simplement dire à son public de ne pas sacrifier son estime de soi pour un homme, elle montre l’exemple. Il n’est pas étonnant que « Irreplaceable » ait été la sonnerie la plus populaire d’une artiste féminine dans les années 2000.
4. « Best Thing I Never Had »
Dès les premières notes de l’ouverture, Beyoncé ne ménage pas ses efforts. C’est un peu Vanessa Carlton qui rencontre les Backstreet Boys de la meilleure façon qui soit. Bien qu’elle puisse manquer de sophistication par rapport à certaines de ses œuvres ultérieures, « Best Thing I Never Had » compense largement par son plaisir assuré. Beyoncé chante et grogne sa ballade avec un engagement total – seule elle peut vendre la phrase « Je parie que ça craint d’être toi en ce moment » avec une telle conviction.
3. « Brown Skin Girl »
Peut-être est-ce la voix de Blue Ivy marquant la chanson, ou le sentiment que Beyoncé s’adresse, par endroits, directement à sa fille. Peut-être sont-ce les générations de jeunes filles noires qui pourront grandir en regardant Black Is King et en écoutant la musique qu’il présente. Quelque chose à propos de « Brown Skin Girl », cependant, est intensément émotionnel. C’est aussi un morceau incroyablement habile, superposé dans sa célébration de la beauté noire, débordant d’espoir et d’amour pour la génération suivante, et le faisant tout cela en un peu plus de quatre minutes.
2. « Formation »
« Formation » a prouvé que Beyoncé est à la pointe du pop/R&B expérimental. Notre première introduction à son meilleur album, Lemonade, l’a vue pleinement embrasser son héritage, son identité et sa négritude avec une franchise qui a choqué certains de ses auditeurs. Politique, sincère et dansante, « Formation » fait tout ce que la meilleure de Bey devrait faire, couronnée par une performance vocale incroyablement ludique.
1. « Sorry »
Certains qui réduisent « Sorry » à un hymne féministe sur le refus de s’excuser à outrance doivent réécouter attentivement. Non seulement « Sorry » est musicalement parfait – construit avec une telle précision sans pour autant être traditionnel et proposant des mélodies brillantes – mais il dépeint une image douloureusement détaillée des conséquences de l’infidélité. Beyoncé est assise chez elle, attendant le retour de son mari alors qu’elle réalise lentement ce qui se passe. Sa prochaine action est incertaine. Elle pourrait le confronter, prendre sa fille et partir, lui rendre la monnaie de sa pièce. Aucun plan clair ne peut émerger, car les seules pensées cohérentes qu’elle peut former à ce moment-là sont colériques. Alors que beaucoup de ses autres chansons de rupture plus détachées peuvent être plus satisfaisantes, « Sorry » est si efficace en raison de son honnêteté. Même l’une des femmes les plus inspirantes et indépendantes de la pop a un point de rupture. Heureusement, elle peut tout déverser dans sa musique.
Retrouvez toute l’actualité et événements à venir en France de Beyoncé !