MUSIQUE

Les 11 meilleures chansons d’Avril Lavigne

Pourquoi avoir un top 10 quand on peut en avoir un de plus ? Nous prenons le catalogue entier d'Avril Lavigne pour classer ses meilleurs morceaux !


À une époque dominée par la pop parfaite des ados incarnée par Britney Spears et Christina Aguilera, une nouvelle force musicale a émergé, prête à révolutionner le genre avec juste une paire de jeans baggy et un rêve. Avril Lavigne a bâti son image autour de son manque de sophistication, ouvrant la voie dans l’industrie en apportant le pop-punk énergique dans les chambres des jeunes filles, et même sur les listes de nommés aux Grammy. Mais sa musique était tout aussi soigneusement élaborée que la pop brillante de ses contemporaines, démontrant chez Lavigne une habileté et une maturité étonnantes dès le début de sa carrière en tant que parolière.

En amont de son retour en France, après un Zénith Paris – La Villette, au Festival de Nîmes, nous avons parcouru ses deux décennies de carrière musicale à la recherche de ses meilleurs morceaux.

11. « Anything But Ordinary »

(Let Go, 2002)

Il y a quelque chose de profondément émouvant à entendre la jeune Avril chanter sur son désir de mener une vie atypique. D’une certaine manière, « Anything But Ordinary » ne pourrait pas être plus évidemment écrit par une adolescente de seize ans – elle veut vivre des émotions extrêmes, elle ne peut pas imaginer mourir – mais il y a une sincérité réelle dans les paroles qui force l’auditeur à la prendre au sérieux. C’est aussi plus grunge que beaucoup de son pop-punk ultérieur, avec Lavigne explorant des voix plus profondes et plus ancrées.

10. « My Happy Ending »

(Under My Skin, 2004)

Avril Lavigne a un catalogue solide de chansons sur les ruptures, mais « My Happy Ending » est l’une de ses meilleures, avec l’un de ses refrains les plus accrocheurs et une excellente performance de la chanteuse. Elle déploie ici certaines de ses plus grandes capacités vocales, en particulier sur le pont de la chanson. Certains des plus grands hymnes de rupture d’Avril présentent un niveau de venin presque théâtral – fantastiques à leur manière, mais la frustration authentique de « My Happy Ending » le rend particulièrement captivant.

9. « Love It When You Hate Me » ft. blackbear

(Love Sux, 2022)

Le deuxième single de l’album de Lavigne en 2022 a offert une dose nostalgique de pop-punk sucré qui aurait facilement pu s’intégrer dans la liste de titres de The Best Damn Thing. Il ne fait aucun compromis dans son utilisation des clichés – « les hauts, les bas, les ‘oui’, les ‘non' » – mais des couplets plus actuels et la participation de blackbear évitent qu’il devienne trop reconnaissable, permettant à la chanson de rendre hommage sans imiter strictement.

8. « Here’s to Never Growing Up »

(Avril Lavigne, 2013)

Le son de Lavigne se traduit si facilement en un hymne pop estival qu’on se demande pourquoi elle n’en a pas fait davantage. Mais nous avons eu « Here’s to Never Growing Up », son single de 2013 si merveilleusement ancré dans cette année-là qu’il vous transportera dans le temps. Les guitares country, le refrain entraînant et le hook de la chanson qui donne envie de lever son verre forment une combinaison irrésistible.

7. « Let Me Go » ft. Chad Kroeger

(Avril Lavigne, 2013)

Ce single qui rappelle Lady A sur le cinquième album studio de la chanteuse est une proposition inattendue et puissante. Lavigne fait un duo avec Chad Kroeger de Nickelback alors que les deux évitent de justesse une rupture pour finalement se retrouver ensemble. Ce ne sont pas deux voix que l’on s’attendrait à voir s’harmoniser et pourtant, pour une raison quelconque, tout fonctionne parfaitement.

6. « What The Hell »

(Goodbye Lullaby, 2011)

Qu’arrive-t-il lorsque Avril se lance dans le sucré ? On obtient « What The Hell », un morceau joyeux de pop-punk adapté à la radio qui vous invite à oublier toute prétention et à sauter dans le jardin. Lavigne se lance pleinement dans le jeu – c’est vraiment un plaisir d’entendre la réponse grunge-pop à Britney Spears nous dire que « toute ma vie j’ai été sage » avec sa voix la plus impertinente. Des incursions parlées et un chœur mordant de voix de fond ajoutent à l’amusement général.

5. « 17 »

(Avril Lavigne, 2013)

« 17 » de Lavigne est un hymne pop sincère où elle se remémore son premier amour. Elle passe en revue les clichés de l’adolescence – son garçon avait « le goût de cigarettes et de soda » – avec une voix complice et souriante. Cela ressemble à une suite de Let Go ; un regard doux et ensoleillé sur une adolescente qui a fait une entrée fracassante avec un disque donnant l’impression qu’elle avait tout compris. Avec « 17 », Lavigne nous rappelle à quel point cette fille était vraiment jeune.

4. « Girlfriend »

(The Best Damn Thing, 2007)

The Best Damn Thing a vu Avril Lavigne changer son son grunge pour quelque chose de plus lumineux et bien plus bubble-punk. « Girlfriend » a mené la charge. La chanson incroyablement accrocheuse arrive à être à la fois un morceau qui donne envie de hocher la tête et quelque chose que vous pourriez entendre dans un magasin. Ce n’est pas négatif – la chanson commercialise le son de Lavigne sans perdre l’énergie déchaînée qui attirait les auditeurs au départ, et prouve plus que jamais sa polyvalence en tant qu’artiste.

3. « I’m With You »

(Let Go, 2002)

La ballade puissante originale d’Avril Lavigne. « I’m With You » est une prouesse extraordinaire pour tout artiste : un immense hymne rock lent avec une voix qui parvient à être à la fois puissante et tendre. C’est cinématographique et intime, doux et énorme. Le fait que ce soit l’œuvre d’une adolescente rend cela d’autant plus impressionnant. On vous met au défi d’écouter ce dernier refrain sans avoir des frissons.

2. « Complicated »

(Let Go, 2002)

Il n’est pas étonnant que le premier single de Lavigne l’ait propulsée si fort. Plus de vingt ans plus tard, « Complicated » nous pousse toujours à monter le volume de la radio. L’ironie adolescente d’Avril Lavigne combinée à son talent d’écriture sont toujours une formule gagnante. Elle offre une critique satisfaisante d’un petit ami instable avec juste la bonne dose de vulnérabilité et de confusion authentique. Des voix confiantes et un style lyrique direct portent le tout de très bon à une entrée dans l’histoire de la pop.

1. « Sk8er Boi »

(Let Go, 2002)

Trouvez-nous quelqu’un qui ne se laisse pas emporter par ce riff de guitare d’ouverture. Le deuxième single de l’album inaugural d’Avril Lavigne est un morceau glorieux qui mélange punk-rock et power-pop, individuel et imaginatif ; quelque chose qui aurait pu seulement venir d’elle. Elle se lance dans l’histoire d’une romance ratée, offrant l’une de ses meilleures prestations vocales, ultra-accrocheuse, avec un twist du genre « Je fais aussi partie de l’histoire ! » qui rivalise avec bon nombre de chansons country. « Sk8er Boi » reste inégalable.


Retrouvez toute l’actualité et événements à venir en France d’Avril Lavigne !