MUSIQUE

Les 11 meilleures chansons de Madonna

Pourquoi avoir un top 10 quand on peut en avoir un de plus ? Nous prenons le catalogue entier de Madonna pour classer ses meilleurs morceaux !


Quatre décennies plus tard et la Reine de la Pop règne toujours. Mais la couronne de Madonna n’est plus aussi confortable qu’autrefois – non pas parce qu’elle n’est pas l’artiste pop féminine la plus réussie de tous les temps, mais parce que « Reine de la Pop » semble trop simpliste, voire réducteur, pour une artiste comme Madonna.

Et pourquoi pas « Le Caméléon de la Pop »? Passant d’un genre à l’autre avec facilité, prête à explorer n’importe quelle tendance, sonorité ou histoire, Madge a prouvé qu’elle n’avait peur d’aucun défi. Que ce soit la danse aérobie, des ballades émouvantes ou de la pop contagieuse, Madonna a tenté et réussi dans tous ces styles. Plus que ça – elle a innové.

Avec une discographie si vaste et variée, choisir les 11 meilleures chansons de Madonna n’a pas été simple. Mais avec une immense nouvelle tournée Celebration qui a submergé la planète entière, il n’y a pas de meilleur moment pour essayer…

11. « Material Girl »

(Like A Virgin, 1984)

Madonna elle-même a peut-être pensé que la chanson ne la représentait pas, mais « Material Girl » est devenue une grande partie de son image. La chanson, pleine d’humour, est la petite sœur de « Diamonds Are A Girl’s Best Friend » (Madonna a même recréé la séquence de Marilyn Monroe pour « Diamonds » dans le clip de « Material Girl »), et elle avait un énorme potentiel de succès même avant que Madonna y apporte sa performance vocale très amusante.

10. « Hollywood »

(American Life, 2003)

Ce morceau de dance de l’album American Life n’est pas l’un des titres les plus discutés de Madonna, mais c’est l’un de ses meilleurs. En mêlant des rythmes de danse à un riff de guitare acoustique et à des paroles étonnamment vulnérables, ce morceau n’est pas si loin de certains morceaux de pop alternative féminine d’aujourd’hui. Bien sûr, le sujet n’est pas révolutionnaire – le bien et le mal existent à Hollywood, comme dans la plupart des endroits – mais quand quelqu’un avec une carrière comme celle de Madonna chante « J’ai essayé de m’en éloigner mais je n’ai jamais pu », on le ressent.

9. « ‘Crazy For You »

(Vision Quest, 1985)

Cette ballade pétillante des années 80 était seulement le deuxième single numéro un de Madonna et a prouvé non seulement qu’elle pouvait écrire une chanson accrocheuse, mais aussi qu’elle avait une voix. La Reine (ou Caméléon) de la Pop a offert des voix puissantes et sincères sur « Crazy For You », une chanson plus lente que ce à quoi son public était habitué, mais qui restait à la fois entraînante et assurée.

8. « Vogue »

(I’m Breathless, 1990)

« Vogue » est un morceau historique qui reflète la scène des bals gays à New York et la folie de la danse qui avait captivé l’imagination de Madonna. Après avoir découvert le voguing au Sound Factory, la chanteuse a créé ce chef-d’œuvre de musique de danse de cinq minutes, accompagné d’une vidéo comportant certaines de ses meilleures images. La section parlée où Madonna cite des icônes classiques d’Hollywood avant d’ordonner à tout le monde de continuer à danser est incroyablement entraînante.

7. « Into The Groove »

(Like A Virgin, 1985)

L’un des morceaux de dance les mieux construits de Madonna, « Into The Groove », était fait pour dominer les ondes radio. Un succès précoce, écrit avant qu’elle ne connaisse le succès, il y a quelque chose de frénétique et d’ardent dans « Into The Groove » qu’on ne retrouve pas dans sa pop plus tardive et plus polie. Un rythme captivant et hypnotique combiné aux puissantes voix de Madonna donnent à ce morceau l’impression d’un défi.

6. « Live To Tell »

(True Blue, 1986)

Aussi variée que soit la discographie de Madonna, il y a très peu de ses chansons qui peuvent être décrites comme envoûtantes. Mais « Live To Tell » est une magnifique ballade, en grande partie grâce à ces voix. Beaucoup de choses ont été dites sur les performances visuelles de Madonna, mais elle est tout aussi impressionnante lorsque vous ne pouvez pas la voir, incarnant chaque histoire qu’elle raconte avec, littéralement, une nouvelle voix à chaque fois. Le sanglot étouffé et grave de « Live To Tell » est ce qui élève cette chanson d’une ballade bien composée à une écoute vraiment stupéfiante.

5. « Express Yourself »

(Like A Prayer, 1989)

Le son d’une fermeture éclair de sac de sport qui s’ouvre de manière agressive est la première chose que l’on entend sur « Express Yourself » (les producteurs des années 80 aimaient vraiment les effets sonores), et après cela, nous avons droit à quatre minutes emblématiques de pop féministe. Madonna prêchait sur l’importance d’une communication ouverte et honnête des années avant que nous commencions tous à dire à nos petits amis d’aller en thérapie – et elle l’a fait sous la forme d’un excellent morceau de pop dansante.

4. « Papa Don’t Preach »

(True Blue, 1986)

« Papa Don’t Preach » raconte une histoire émouvante et compliquée sur laquelle on peut danser, un exploit difficile à réaliser. Plus simple à bien des égards que ses morceaux de danse épiques ou ses grandes ballades, « Papa Don’t Preach » est de manière trompeuse riche en récit. Non seulement Madonna raconte ce récit de grossesse adolescente avec compassion et engagement, mais elle a également défendu la position de la chanson en tant qu’hymne en faveur du droit à l’avortement pendant des années à venir.

3. « Like A Prayer »

(Like A Prayer, 1989)

Des couplets mélodiques et révérencieux chantés avec des tons tremblants laissent place à un refrain de danse euphorique dans cette rencontre épique entre sexualité et spiritualité. De nombreux artistes ont depuis puisé leur inspiration dans l’association explorée par « Like A Prayer » – Hozier et Taylor Swift, pour n’en citer que deux – mais quand Madonna l’a fait, c’était explosif. Danse, gospel, poésie et prière se rejoignent tous dans l’une de ses créations les plus complexes sur le plan des paroles.

2. « Hung Up »

(Confessions On A Dance Floor, 2005)

Ce tic-tac d’horloge ! Un sample d’ABBA ! Ce moment où le rythme explose ! Madonna a maîtrisé l’aérobie-disco avec « Hung Up ». Elle coche bon nombre de ses meilleures cases : des paroles ludiques, un énorme refrain accrocheur et un message ultime d’indépendance. Si ABBA donne son feu vert pour le sample, vous savez que ça doit être bon.

1. « Like A Virgin »

(Like A Virgin, 1984)

En faisant de son mieux pour interpréter une ingénue aux battements de paupières, Madonna a joué de son charme pour accéder au statut d’icône pop avec « Like A Virgin ». Non seulement c’est aussi soigneusement construit que peut l’être la pop, sans un seul mauvais vers à l’horizon, mais cela a aussi ce petit quelque chose qui a toujours rendu sa musique si divertissante. Comme le montre « Like A Virgin », le style de pop dansante de Madonna a toujours invité non seulement au mouvement ou à chanter, mais à une ambiance générale positive. On ne peut tout simplement pas passer un mauvais moment en écoutant Madonna. Quelle meilleure héritage pourrait-il y avoir ?


Retrouvez toute l’actualité et événements à venir en France de Madonna !