MUSIQUE

Les 11 meilleures chansons de Coldplay

Pourquoi avoir un top 10 quand on peut en avoir une de plus ? Nous prenons le catalogue entier de Coldplay pour classer leurs meilleurs morceaux !


Si un groupe a perfectionné la ballade pop rock moderne, c’est bien Coldplay. Ce n’est un secret pour personne que le groupe a une formule – un refrain immédiatement reconnaissable, des paroles ouvertes et vulnérables, un instrumental qui se construit progressivement et un coup final au cœur avant la fin. Mais cela ne veut pas dire que si vous avez entendu une chanson de Coldplay, vous les avez toutes entendues. À travers leurs neuf disques, le groupe s’est révélé polyvalent, inventif et à écouter à l’infini.

Entre Parachutes des années 2000 et Music Of The Spheres en 2021, Coldplay a constamment évolué, essayant de nouveaux sons et histoires sans jamais perdre ce qui les rend géniaux. Ce qui est, bien sûr, des chansons personnelles pour remplir des arènes impersonnelles et une catharsis qui vous incite à revenir pour encore plus.

Alors que le groupe se prépare pour une autre tournée au Groupama Stadium de Lyon, nous avons creusé dans leur immense discographie pour trouver les onze meilleurs morceaux qu’ils nous ont partagés.

11. « Politik »

(A Rush of Blood to the Head, 2002)

« Politik » n’est pas dans cette liste pour la subtilité de la déclaration politique faite. Cette explosion lente et éventuelle d’un riff fait toute la conversation nécessaire. Il y a quelque chose de brut et de furieux dans celui-ci que nous n’obtenons pas souvent de Coldplay, qui traite généralement plus d’émotions écrasantes que de colère aiguë. C’est inattendu, intéressant sur le plan sonore et l’une de ces chansons que vous voulez réécouter plusieurs fois.

10. « Clocks »

(A Rush of Blood to the Head, 2002)

Comme nous le savons, Coldplay écrit des refrains contagieux, mais « Clocks » contient peut-être l’exemple le plus célèbre. Disque de l’année aux Grammys, c’est une écoute urgente et accélérée qui correspond parfaitement à son titre et qui a apparemment été écrite par Chris Martin en seulement 15 minutes. Les paroles sont peut-être déroutantes par endroits, mais quoi que Martin essaie de dire, c’est toujours beau à l’écoute. Considéré comme l’un des morceaux emblématiques de Coldplay, c’est, semblerait-il, être la clé de bon nombre de leurs grandes chansons.

9. « Violet Hill »

(Viva la Vida or Death and All His Friends, 2008)

Cette intro atmosphérique tourbillonnante sonne comme de la neige qui tombe, avant que la guitare électrique et la batterie n’entrent en jeu. D’un groupe qui a perfectionné la ballade rock mélancolique, « Violet Hill » parvient à s’asseoir quelque part entre ça et des morceaux comme « Politik », réconciliant la mélancolie avec la colère. C’est un morceau politiquement bien ficelé, toujours plein, bien sûr, d’émotion personnelle.

8. « The Scientist »

(A Rush of Blood to the Head, 2002)

Une autre première mesure de musique immédiatement reconnaissable. Nommée l’une des «100 plus grandes chansons de la décennie» par Rolling Stone, «The Scientist» est une fantastique ballade déchirante – pas surproduite, pas trop dramatique et juste assez imprécise pour qu’elle puisse être liée à de nombreux types de perte et de sentiments de culpabilité. Il ne construit et n’atteint jamais de « high » comme la plupart des ballades de Coldplay, nous laissant insatisfaits de la meilleure et plus appropriée des manières.

7. « Orphans »

(Everyday Life, 2009)

“I wanna know when I can go/Back and get drunk with my friends” (Je veux savoir quand je peux y retourner et m’enivrer avec mes amis) chante Chris Martin, accompagné d’un chœur de jeunes voix. C’est l’une de leur plus joyeuse et meilleure accroche, ce qui fait partie de ce qui rend la chanson si touchante. L’optimiste « Orphans » est incroyablement contagieux, avec une vérité tragique suggérée dans ses paroles – toutes les jeunes voix qui chantent avec lui n’ont peut-être pas l’opportunité de redevenir jeunes. Le meilleur des morceaux politiques de Coldplay, il est soit euphorique soit déchirant selon la façon dont vous écoutez.

6. « Coloratura »

(Music of the Spheres, 2021)

Ce n’est pas le Coldplay dont vous vous souvenez. « Coloratura » est une épopée spatiale de plus de 10 minutes qui s’ouvre sur l’étrange méli-mélo éthéré de sons entendus dans une grande partie de Music Of The Spheres, avant une partie de piano qui ressemble à une séquence de rêve. La voix de Chris Martin démarre, et bien qu’il fasse peut-être sa meilleure impression de Bowie, c’est toujours un hit reconnaissable de Coldplay avec sa magnifique mélodie, ses paroles réfléchies et sa construction irrésistible. Nous passons à quelque chose d’orchestré, rejoint par quelque chose d’un peu jazzy en cours de route, avant de revenir dans le territoire des ballades rock. Étonnant, excellent truc.

5. « Charlie Brown »

(Mylo Xyloto, 2011)

« Charlie Brown » est peut-être la chanson de festival la mieux exécutée du groupe, et certainement la plus amusante. Jouant dans l’exubérance juvénile et une mentalité « seul ce soir compte », cela a sûrement fait mal aux auditeurs de l’ère pandémique de se tenir à nouveau dans cette foule. Oui, il ne contient pas le lyrisme le plus nuancé de leur carrière, mais tout ne doit pas être intelligent. Certaines choses sont juste bonnes, sans besoin de plus.

4. « Amsterdam »

(A Rush of Blood to the Head, 2002)

Le piano de Chris Martin porte ce morceau à des sommets. « Amsterdam » est une puissante ode aux capacités de l’amour à changer la vie et corriger son cours La voix de tête de Chris Martin chante comme un appel à l’aide. Alors que le piano est lentement rejoint par la guitare et la batterie, les paroles de Martin décrivent un changement qui le fait passer de désespéré à plein d’espoir, et l’album A Rush Of Blood To The Head se termine par une effusion d’émotion avec ce morceau.

3. « Fix You »

(X&Y, 2005)

Cet orgue au début nous fait savoir que nous sommes sur le point d’être emmenés à l’église. Même après avoir été utilisé dans à peu près tous les drames médicaux des deux dernières décennies, « Fix You » ne peut pas être mis à terre. Personne ne veut vraiment que ce soit le cas. Ceux qui n’ont pas encore vu au-delà de la sursaturation de la chanson, vous manquez quelque chose de génial. La prière silencieuse de Martin nous guide à travers une réflexion sur la perte et le rétablissement, avant que Jonny Buckland n’arrive pour laisser sortir nos émotions. Nous attendons tout du long l’arrivée de cette guitare électrique, et quand elle arrive, elle parvient toujours à renverser l’auditeur.

2. « Yellow »

(Parachutes, 2000)

Le deuxième single de Coldplay reste parmi leurs meilleurs et le sera probablement toujours. Vous ne pouvez tout simplement pas faire tomber une chanson comme « Yellow » du podium. Simple et poétique à la fois, les paroles de Chris Martin brillent et sa ligne vocale est si intime qu’on vous pardonnerait de vous souvenir de cet arrangement plus léger qu’il ne l’est réellement. Lorsque vous entendez la guitare électrique de Buckland entrer, vous ne pouvez pas vous empêcher de vous laisser emporter. C’est une ballade rock parfaite.

1. « Viva La Vida »

(Viva la Vida or Death and All His Friends, 2008)

Coldplay n’a jamais eu peur d’embrasser le public et de lui faire plaisir. Dans « Viva La Vida », le groupe se lance dans une histoire épique de pouvoir perdu et de rois déchus, mêlant religion, histoire et art dans une chanson rock pop de quatre minutes avec un refrain de cordes qui fait monter l’adrénaline. C’est l’une de leurs meilleures histoires, et même un pont entièrement composé de « ohs » ne suffit pas à le rendre moins excellent – la mélodie montante est exactement là où le morceau devait aller. Chris Martin donne tout ce qu’il a au chant et au moment où le morceau se termine, nous avons fait un voyage. C’est la meilleure chose qu’ils aient jamais écrite.


Venez applaudir Coldplay au Groupama Stadium de Lyon cet été pour leur tournée Music Of The Spheres.