EXPOSITION

Napoléon : L’exposition incontournable de 2021 !

Figure incontournable de l’Histoire, Napoléon Bonaparte est connu de tous. A l’occasion du bicentenaire de sa mort, en 2021, une exposition est consacrée à l’homme d’État français. Plus de 150 pièces originales seront réunies pour la première fois !

Réserver

Initialement prévue à partir du 14 avril 2021, la Grande Halle de La Villette accueillera Napoléon l’exposition quand les mesures gouvernementales le permettront.

Une exposition dédiée à Napoléon

Autant admiré que controversé, Napoléon Bonaparte est un personnage complexe dont la vie oscille entre héroïsme et tragédie, victoire et défaite, avancées modernes et mesures régressives. A l’occasion du bicentenaire de sa mort, la Rmn – Grand Palais, La Villette et Re Re / Adonis proposent une exposition spectaculaire, dressant le portrait juste d’un personnage fascinant qui a façonné la France d’aujourd’hui. Car, connaître Napoléon, c’est comprendre le monde dans lequel nous vivons. De son ascension au déclin de l’aventure impériale, l’exposition retrace en neuf sections cette période charnière, des moments clés de l’Histoire de France à la vie intime et romanesque de l’empereur.

Des œuvres originales exceptionnelles

Grâce à la collaboration de nombreux musées et organisations tels que le musée de l’Armée, le musée national du château de Fontainebleau, le musée du Louvre, le musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, du Mobilier national, de la Fondation Napoléon ou encore musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, plus de 150 pièces originales ont été réunies pour cette exposition inédite et spectaculaire. Parmi les pièces réunies, vous pourrez y retrouver des objets ayant appartenu à l’homme d’État français, des chefs-d’œuvre créés sous son règne mais aussi des créations contemporaines…

De son ascension à sa chute, vivez, à travers ce parcours chronologique et pédagogique, une véritable immersion au cœur de l’Empire et (re)vivez ces moments marquants et décisifs de l’Histoire de France. Divisée en neuf sections, l’exposition Napoléon s’adresse aux curieux comme aux férus d’Histoire et permet de découvrir ou redécouvrir ce personnage incontournable de notre histoire et les moments-clés de sa vie.

Qui était Napoléon Bonaparte ?

Né en 1769, Napoléon Bonaparte est également connu sous le nom de Napoléon Ier. Premier empereur des français, il fut un militaire et homme d’état français.

Originaire de Corse, il tente d’abord de conquérir le pouvoir à Ajaccio avant de devoir quitter l’île où il est né.

C’est en 1796 qu’il rejoint l’armée d’Italie en tant que général en chef. Il part ensuite pour la campagne d’Egypte. Ce n’est qu’à son retour en France qu’il profite du coup d’État pour s’emparer du pouvoir. Il devient alors Premier consul. Lorsque l’Empire est proclamé, en 1804, Napoléon Bonaparte devient Empereur, sous le nom que l’on connaît tous : Napoléon Ier.

Il marque l’Histoire par la modernisation apportée à l’administration et aux différentes institutions de la France. L’Empereur multiplie également les victoires et conquiert l’Europe : Austerlitz en 1805, Iéna en 1806, Wagram en 1809…

Son règne s’achève en 1815, lors de la bataille de Waterloo, marquée par sa défaite. Exilé sur l’ïle de Sainte-Hélène, il y termine sa vie en 1821.

Quand assister à l’exposition Napoléon ?

Après avoir accueilli avec succès l’exposition Toutankhâmon, le trésor du pharaon en 2019, la Grande Halle de la Villette vous accueille, du 14 avril au 19 septembre 2021, pour prendre part à cet évènement hors du commun. De vastes reconstitutions ainsi qu’une multitude de dispositifs numériques permettront, à chacun, de participer à l’exposition immersive et spectaculaire de cette année 2021 !

L’exposition Napoléon est-elle adaptée aux enfants ?

Il est possible et même conseillé d’assister à l’exposition en famille. Reconstitutions, dispositifs numériques et autres espaces dédiés permettent une véritable immersion. Vous pouvez réserver sur le site Ticketmaster.fr des visites guidées en famille avec un conférencier. De plus, un espace ludique et pédagogique est dédié aux enfants jusqu’à 6 ans après l’exposition : « Mon P’tit Bivouac ».

Quelques œuvres que vous pourrez retrouver

Pas moins de 150 œuvres et pièces seront exposées lors de l’exposition. Afin de vous faire patienter, retrouvez en images quelques uns des chefs-d’œuvre à découvrir lors de l’exposition.

Visuel d'une représentation de Napoléon présente lors de l'exposition Napoléon

David Jacques Louis (1748-1825). Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon. MV1567.

Visuel d'un manteau de cour de l'impératrice Joséphine présent lors de l'exposition Napoléon

Manteau de cour de l’impératrice Joséphine début du 19e siècle musée national des châteaux de Malmaison et Bois Préau, Rueil-Malmaison © Rmn – Grand Palais (musée des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau) / Mathéus

Trône de l'Empereur Napoléon Ier Bonaparte

Jean-François Chalgrin (dessin) / François-Honoré / Jacob-Desmalter (réalisation) Trône de l’Empereur Napoléon 1er Bonaparte 1804-1805 Sénat de la République française
© Sénat, G. Butet

La « Victoire », berline du cortège du mariage de Napoléon et Marie-Louise Paris

Jean Ernest Auguste Getting – La « Victoire », berline du cortège du mariage de Napoléon et Marie-Louise Paris, vers 1804 H. 2,68 m ; Long. 5,30 m ; Larg. 2,10 m, Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon © Rmn-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot

Comment assister à l’exposition Napoléon ?

Rendez-vous dès à présent sur le site Ticketmaster.fr pour réserver vos billets !
L’accès à l’exposition se fait uniquement sur réservation par tranches horaires de 30 minutes.

Quels services autour de l’exposition vous sont proposés ?

Vivez une expérience immersive avec « Napoléon l’exposition ». Vous pourrez réserver un audioguide en même temps que vos billets afin de vivre une visite commentée.
Vous ne manquerez ainsi pas un détail de la vie de Napoléon Bonaparte.

Comment se rendre à l’exposition Napoléon ?

La Grande Halle de la Villette est facilement accessible par de nombreux modes de transport

Métro : Ligne 5 – Porte de Pantin / Ligne 7 – Porte de la Villette

Bus : Lignes 75, 151 – Porte de Pantin / Lignes 139, 150, 152 – Porte de la Villette

Tram : Ligne 3b – Porte de Pantin, Ella Fitzgerald ou Porte de la Villette

Station Vélib’ : Porte de la Villette, Porte de Pantin, Quai de Metz, rue Rouvet

Parkings à vélo : Sur le parvis de la Cité des Sciences, côté Porte de la Villette.

Piste cyclable : Le long du canal de l’Ourcq

Taxi : Station au 211 avenue Jean Jaurès à côté du Café des Concerts

Train : Accès direct depuis la gare du Nord, gare de l’Est et gare d’Austerlitz

Voiture : Le parking le plus proche de la Grande Halle est le parking SUD « La Villette – Cité de la Musique » – 250 places. Sortie périphérique Porte de Pantin, accès par le 211 avenue Jean Jaurès, sous la Philharmonie 2.