EXPOSITION

Les 5 expositions à découvrir absolument à Paris en 2023

Vous avez envie de découvrir de faire le plein de culture en 2023 ? Ça tombe bien, nous, on a envie de vous faire visiter tous nos coups de cœur expos 2023. Découvrez le programme !

Découvrez la sélection 2023 !

A lire aussi :

Quelles sont les grosses expos de 2023 à Paris ? C’est la question que se pose tout amateur d’art, mais aussi passionné de culture !

Du voyage à la découverte, tout en passant à l’émerveillement, la culture permet à l’homme de s’élever au-dessus de lui-même.

Que de belles choses sont à découvrir dans les musées et les lieux d’art de la capitale parisienne en 2023.

C’est pourquoi on vous donne toutes les infos sur les 5 expositions à ne surtout pas manquer à Paris en 2023. Entre rétrospectives exceptionnelles, chef-d’œuvres et pièces immanquables, 2023 met la culture au centre de la vie parisienne.

Ramsès et l’or des Pharaons – Grande Halle de la Villette | à partir du 7 avril 2023

exposition ramsès 2023

La Grande Halle de la Villette s’apprête à accueillir l’exposition du siècle : Ramsès et l’or des Pharaons  !

Cette expérience inédite explorant la vie de Ramsès est en partenariat avec le Conseil suprême des Antiquités de la République arabe d’Égypte et produite conjointement par Cityneon et World Heritage Exhibitions.

L’Egypte ancienne est à nouveau mise à l’honneur avec une exposition qui, il y a fort à parier, sera une réussite grâce aux statues, sarcophages, masques royaux, momies d’animaux, amulettes et bijoux qui seront présentés lors de cette immersion au pays des Pharaons.

Cette exposition spectaculaire proposera 181 artefacts égyptiens rares soit la plus impressionnante collection illustrant la grandeur de la royauté pharaonique.

déclare Ron Tan, Président exécutif et PDG du groupe Cityneon Holdings

Ainsi, les visiteurs exploreront des richesses méconnues du grand public qui figurent parmi les plus précieuses du monde dont le Trésor de Tanis et découvriront des histoires sur le pharaon Ramsès.

En résumé, c’est l’une des expos Paris 2023 la plus attendue de l’année !

Pour en savoir plus sur Ramsès et l’or des Pharaons, découvrez notre article dédié en cliquant ici !

Infos supplémentaires | Ramsès et l’or des Pharaons

C’est quand ?

A partir du vendredi 7 avril jusqu’au mercredi 6 septembre 2023 !

C’est où ?

A la Grande Halle de la Villette à Paris, 211 avenue Jean Jaurès dans le XIXe arrondissement.

L’exposition en miroir : Manet / Degas – Musée d’Orsay | à partir du 28 mars 2023

Exsposition Musée d'Orsay 2023 Manet/Degas
Edouard Manet
Le balcon, entre 1868 et 1869
Musée d’Orsay
Legs Gustave Caillebotte, 1894
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

En commun : le mouvement impressionniste. Et pourtant les deux peintres de la fin du XIXè siècle, Édouard Manet et Edgar Degas sont deux grands artistes aux styles qui s’opposent.

Mis à l’honneur au musée d’Orsay à partir du 28 mars (jusqu’au 23 juillet 2023) à travers une exposition unique, ce contraste entre les deux artistes oblige les curieux à porter un nouveau regard sur leur complicité.

L’exposition illustre leurs différences mais aussi ce qui les rapproche : ils ont côtoyé les mêmes endroits, le même cercle social, les mêmes cafés…

Ce sont + de 150 chefs-d’œuvre qui témoignent de la complicité et de la rivalité des deux hommes.

Votre curiosité a été piquée ? Découvrez cette exposition qui révèle la valeur de la collection de Degas et de Manet seulement au Musée d’Orsay en 2023.

En somme, une jolie exposition printemps 2023 à ne pas manquer !

Infos supplémentaires | Expo Manet / Degas

C’est quand ?

Du 28 mars au 23 juillet 2023 !

C’est où ?

Uniquement au Musée d’Orsay à Paris, 1 Rue de la Légion d’Honneur dans le 7ème arrondissement.

Jam Capsule – Paris Expo – Porte de Versailles | jusqu’au 12 février 2023

expo paris à faire 2023 jam capsule

Loin d’être une exposition classique, le projet « Jam Capsule » vous transporte au cœur des œuvres et vous propose des expériences inédites et monumentales !

Au sein d’une capsule géante, vivez une immersion visuelle et sonore totale :

  • « Japon, un autre regard » : redécouvrez le Japon avec un œil nouveau, découvrez les neiges de l’île d’Hokkaido, les eaux turquoises d’Okinawa, le savoir-faire et savoir-vivre des japonais comme vous ne l’avez jamais vu !
  • « Zingaro Ex Anima » : cette exposition offre aux spectateurs une expérience radicale, pleine de mystères, au cours de laquelle leur regard se confond avec celui des animaux. Jamais les chevaux n’ont paru si humains !
  • « Legacy, le courage de la vérité » :  à travers cet affichage, Yann Arthus-Bertrand présente ses images les plus graphiques filmées depuis + de 10 ans aux quatre coins du monde. Voyagez au bord du lac Magadi au Kenya mais aussi près des façades immenses des buildings de New York ou de Hong Kong (et plus de surprises encore) !
  • « Maria by Callas » : vivez et ressentez l’univers de la diva grecque Maria Callas ! À l’aide de cette scénographie immersive, redécouvrez les plus grands airs de la cantatrice mais aussi , ressentez intensément l’émotion que laisse filtrer sa voix.
  • « Peintres Flamands » : voyagez à l’intérieur des plus grands chefs-d’œuvre des maîtres flamands avec plus d’une trentaine d’œuvres qui sont présentées dans une qualité exceptionnelle, avec de nouvelles numérisations en très haute définition, permettant de découvrir des détails jamais vus auparavant.

Avec Jam Capsule, profitez de 5 expos exceptionnelles chargées en émotion pour bien débuter l’année 2023 !

Infos supplémentaires | Jam Capsule

C’est quand ?

Jusqu’au 12 février 2023 !

C’est où ?

Au parc des expositions Paris Expo – Porte de Versailles, dans le 15ème arrondissement de Paris !

Célébration Picasso, la collection prend des couleurs ! | à partir du 7 mars 2023

expo picasso 2023 paris

Et si vous célébriez l’année 2023 sous le cinquantième anniversaire de la disparition de Pablo Picasso ?

Avec l’exposition « Célébration Picasso », découvrez l’héritage de Picasso et redécouvrez ses plus grands chefs-d’œuvre dans une exposition insolite à découvrir du 7 mars au 27 août 2023.

Afin d’incarner un élan de modernité, le Musée national Picasso-Paris a fait appel au designer Sir Paul Smith, un styliste très connu dans le milieu de la mode : il est réputé pour son talent à mélanger moderne et traditionnel.

Grâce à sa scénographie vibrante, étincelante et contemporaine, Paul Smith met en évidence la modernité des tableaux et des sculptures du défunt artiste espagnol (alors que certaines pièces ont déjà plus d’une centaine d’années !)

À travers cette célébration, le Musée national Picasso-Paris souhaite inviter les curieux à prolonger et commémorer l’esprit de Picasso.

C’est quand ?

A découvrir du 7 mars au 27 août 2023.

C’est où ?

Au Musée National Picasso-Paris, situé 5 Rue de Thorigny dans le 3ème arrondissement de Paris

Rêve d’Egypte au Musée Rodin | jusqu’au 5 mars 2023

musee rodin expo 2023 reve d'egypte

Cette année, Paris est placée sous le signe de l’Egypte !

Avec « Rêve d’Egypte », le Musée Rodin revêt sa plus belle tenue égyptienne en nourrissant un véritable fantasme sur cette partie de l’histoire du monde, et du globe.

L’expo met en avant le goût prononcé de Rodin pour l’Egypte : pas étonnant pour le sculpteur qui percevait l’Égypte comme un symptôme de modernité. 

Elle [l’exposition] présente aussi la résonance de l’art égyptien dans son œuvre, à travers ses recherches sur la représentation du corps humain, la simplification des formes, le fragment ou la monumentalité avec le Balzac monumental (1898).

Musée Rodin à propos de l’exposition

L’exposition met en lumière une collection composée de pièces majeures, avec plus de mille pièces de l’époque pré-pharaonique à l’époque arabe.

Au total, ce sont 400 objets qui ont été sélectionnés afin d’offrir un parcours varié aux visiteurs avec de nombreuses photos, sculptures, figurines, bas-reliefs, masques, dessins, archives qui évoquent la relation qu’entretenait Rodin avec l’Egypte.

Si vous êtes cherchez à enrichir votre culture égyptienne, » « Rêve d’Egypte » est l’expo Paris 2023 à ne pas manquer !

EXPOSITION | Rêve d’Égypte, entretien avec Bénédicte Garnier

Infos supplémentaires | Rêve d’Egypte – Musée Rodin

C’est quand ?

Maintenant ! L’exposition est accessible jusqu’au 5 mars 2023.

C’est où ?

Au Musée Rodin, 79 Rue de Varenne dans le 7ème arrondissement de Paris.

Polnarêves au Palace | jusqu’au 31 mars 2023

Polnarêves, l'expérience immersive au Théâtre Le Palace à Paris (Bande annonce)
Polnarêves : l’exposition insolite à découvrir en 2023 !

En 2023, offrez-vous…les rêves de Polnareff !

L’expo Polnarêves est une immersion totale dans les rêves du cultissime chanteur-compositeur français Michel Polnareff.

Conçu par le concerné lui-même aux USA, il a travaillé avec une équipe d’artistes visuels en France pour apporter aux visiteurs un véritable tour de force technologique et un hymne poétique à la nature et à la vie.

Au programme :

  • une immersion visuelle et sonore dans les pensées et rêves de Polnareff,
  • une projection à 360º avec les titres les plus iconiques de l’artiste : Goodbye Marylou ou encore Love Me Please Love Me
  • retracez son parcours grâce à une dizaine de panneaux !

Le saviez-vous ? Si on s’approche près du mur, Polnareff vous parle et vous invite à plonger dans son imaginaire dans la salle principale.

Avec ce voyage de 42 minutes grâce à 9 projections et installations audiovisuelles projetées sur les 4 coins du Palace, redécouvrez Polnareff autrement !

Infos supplémentaires | Polnarêves – Le théâtre « Le Palace »

C’est quand ?

L’exposition a déjà débutée depuis le 5 mai 2022 ! Profitez en dès maintenant jusqu’au 31 mars 2023 !

C’est où ?

Au Palace, une salle de spectacles située 8 rue du Faubourg Montmartre dans le 9ème arrondissement de Paris, à proximité de la station de métro « Grands boulevards ».