FAMILLE & LOISIRS
Que faire à Paris en juillet : les 12 activités à ne pas manquer en 2024
L'été à Paris est un moment magique où la ville est animée par une multitude d'événements culturels et d'activités. Que vous soyez parisien ou un touriste en visite, vous trouverez de nombreuses façons de profiter de ce mois estival !
Paris en juillet est une destination idéale pour profiter du beau temps mais aussi des nombreux événements, activités en plein air, festivals ou spectacles en tout genre.
Découvrez avec nous les meilleures activités à ne pas manquer en juillet afin de passer de super bonnes vacances d’été !
Pendant la période olympique, pensez à vérifier si vous avez besoin d’un Pass Jeux pour accéder au lieu qui accueille l’événement pour lequel vous avez réservé. Plus d’information ici.
Les concerts incontournables en juillet 2024 à Paris
Offset | Le 15 juillet à la Salle Pleyel
Offset arrive à Paris ! Le rappeur américain vous attend à la Salle Pleyel le 15 juillet prochain pour le Set It Off Tour, sa première tournée solo depuis ses débuts avec Migos.
‘SET IT OFF’ est plus qu’une phrase, c’est une ambiance que nous créons ensemble. Cette tournée n’est pas juste une série de concerts, c’est un voyage dans mon esprit. Je suis prêt à prendre la route pour ma première tournée solo en tête d’affiche, apportant de la chaleur et, surtout, offrant aux fans une nouvelle façon de découvrir ma musique
Offset
Janelle Monae | Le 7 juillet à la Seine Musicale
Janelle Monáe, artiste multifacette nommée 10 fois aux Grammy Awards, est mondialement reconnue pour son style unique et sa musique visionnaire célébrant l’identité. Après son album acclamé « Dirty Computer » (2018), elle a sorti « The Age of Pleasure » en juin 2023. Engagée, elle co-préside l’initiative de Michelle Obama « When We All Vote » et a fondé « Fem the Future ». Actrice brillante, elle a joué dans « Moonlight » et doublé dans « La Belle et le Clochard ». Monáe revient en France pour un concert à La Seine Musicale le 7 juillet.
Steve Hackett | Le 1er juillet au Grand Rex
Le légendaire guitariste Steve Hackett présentera son nouveau spectacle « Genesis Greats, Lamb Highlights & Solo » au Grand Rex (Paris) le 1er juillet 2024 ! Célébrant le 50e anniversaire de « The Lamb Lies Down On Broadway », Hackett y jouera des moments forts de cet album emblématique de Genesis, ainsi que ses meilleurs solos et des classiques de Genesis. Accompagné de sa remarquable troupe, il promet une expérience inoubliable au public parisien. Son nouvel album conceptuel, « The Circus And The Nightwhale », sortira le 16 février 2024.
Les sorties culturelles et loisirs à faire en juillet 2024 à Paris
Japan Expo | Du 11 au 14 juillet au Parc des Expositions Paris Nord
Cet été, l’activité parisienne incontournable pour les amateurs de culture geek/japonaise à ne pas manquer, c’est la Japan Expo.
Considéré comme le salon le plus important de la culture nippon et plus globalement de la culture asiatique en France, cet événement est un rendez-vous inoubliable chaque année à la mi-juillet.
En effet, la « Japan » est l’un des événements culturels japonais les plus importants en Europe, dépassant largement le cadre du « manga » pour englober l’ensemble de la pop culture japonaise : mangas, animes, jeux vidéo, musique, sport, mode, et bien plus encore.
Parc Astérix | Plailly
Profitez en famille des multiples attractions du parc ! Pour célébrer ses 35 ans, le Parc Astérix propose une saison riche en nouveautés ! Découvrez la première comédie musicale gauloise « C’est du Délire ! », et prenez de la hauteur avec la nouvelle attraction « La Tour de Numérobis ». Profitez du nouveau « Grand Splatch », rebaptisé « La Revanche des Pirates », et dégustez des spécialités chez P’OZ Kebab. Assistez à la comédie musicale où Groupidupianix et Sérotonine poursuivent leurs rêves au Théâtre de Panoramix.
Et si vous n’en avez pas assez du Parc Astérix, découvrez les nouveautés 2024 qui vous attendent dans notre article sur les parcs d’attractions !
Grandes Eaux Nocturnes | Jusqu’au 14 septembre au Château de Versailles
Envie de passer une belle journée à Paris cet été en découvrant le château le plus connu du monde ?
Ne manquez pas de visiter le Château de Versailles et de vivre une expérience unique en participant aux Grandes Eaux Nocturnes.
Tous les samedis soir d’été, les Jardins Royaux du Château se transforment en un véritable spectacle féerique, alliant musique et illuminations.
Les expos à ne pas manquer en juillet 2024 à Paris
Andres Serrano | Jusqu’au 20 octobre au Musée Maillol
Une exposition de photographies de l’artiste Andres Serrano, offrant un regard incisif sur une Amérique en pleine bataille électorale. Considéré comme un « photographe artiste », Serrano explore des thèmes dérangeants tels que la religion, la mort, le sexe, et la politique. L’exposition comprendra 89 œuvres, certaines potentiellement choquantes, révélant une Amérique monumentale et contradictoire, où la figure de Donald Trump est omniprésente.
SPOT24 | Jusqu’au 31 décembre Quai de Jacques Chirac
Pour vos vacances d’été 2024, découvrez l’exposition SPOT24 qui met en lumière six nouvelles disciplines olympiques à travers des espaces thématiques immersifs, révélant les cultures urbaines des Jeux Olympiques 2024.
Du skateboard au surf, en passant par le Breaking et le BMX, SPOT24 crée un dialogue entre art, sport et street culture. Destinée à tous les âges, passionnés ou curieux, l’exposition inclut également un café-restaurant et une boutique de souvenirs parisiens et olympiques.
Visitez les célèbres musées de Paris | Musée d’Orsay, Grévin, Rodin, Monnaie de Paris…
Visiter les musées culturels à Paris, tels que le Musée du quai Branly et le Musée d’Orsay, offre toujours une expérience enrichissante et captivante !
Et puis chaque musée présente des expositions temporaires uniques cet été :
- Musée d’Orsay : du 26 mars au 14 juillet , découvrez l’exposition Paris 1874, Inventer l’impressionnisme, mettant à l’honneur les 150 ans de la première exposition impressionniste.
- Musée Grévin : après un mois de rénovation en 2019, ce musée vous attend pour de nouvelles découvertes : Al Pacino, les romanciers de renom Jules Vernes, Guillaume Apollinaire ou encore Gims !
- Musée Rodin : cet été, faites découvrir à vos enfants les œuvres du célèbre Rodin avec l’Atelier Rodin ! Une activité 100% kids-friendly !
- Monnaie de Paris : avec l’exposition « Insert Coin », explorez les flippers, bornes d’arcade et jeux à pièces. L’exposition vous plongera au cœur de la culture matérielle des cafés et vous offrira la possibilité de jouer sur des machines historiques pendant votre visite.
Les spectacles et pièces de théâtre à voir absolument en juillet 2024 à Paris
Passeport | Jusqu’au 5 janvier au Théâtre de la Renaissance
Alexis Michalik signe cette nouvelle pièce forte et puissante qui traite d’un sujet important. A découvrir de toute urgence !
Issa, jeune Érythréen, laissé pour mort dans la « jungle » de Calais, a perdu la mémoire. Alors que le seul élément tangible de son passé est son passeport, il entame une longue quête semée d’embûches afin d’obtenir un titre de séjour, entouré de compagnons d’infortune.
Boxe Boxe Brasil | Jusqu’au 11 août au 13e Art
Mourad Merzouki revisite le spectacle emblématique de la compagnie Käfig, en proposant une version inédite et audacieuse de Boxe Boxe, inspirée des couleurs du Brésil, pour son retour sur les scènes françaises.
Initié en 2010 avec la collaboration du Quatuor Debussy, le spectacle explore les liens entre danse, boxe et musique classique. Cette nouvelle création, intégrant les danseurs brésiliens révélés dans Agwa, repousse les limites du mouvement et du métissage des genres, démontrant la capacité de la danse à transcender les frontières.
C’est pas facile d’être heureux | Jusqu’au 26 octobre au Théâtre Lepic
Nora et Jonathan forment un couple depuis trop longtemps, mais c’est ennuyeux. Maxime cherche l’amour dans des partouzes, sans succès. Timothée se pense heureux, mais sa vie est fade. Jeanne, elle, reconnaît ouvertement l’ennui de sa vie parisienne. C’est ainsi que se déroule l’histoire de ces cinq Parisiens.
Une comédie qui a raflé deux Molières dont celui de la meilleure comédie et celui du meilleur auteur francophone vivant. Encensée par la critique, c’est une pièce à ne pas manquer !