MUSIQUE

Top des meilleurs albums Kpop 2023

Après avoir passé une bonne partie de l'année à scruter les sorties Kpop et écouter les nouveautés du genre, on vous dévoile notre top des meilleurs albums de 2023. Des singles au B-sides, retrouvez nos pépites de l'année.


Ils dominent les charts

Cette année, des nouveautés se mêlent aux gros groupes de la Kpop qu’on a l’habitude de voir en tête des classements. Parmi ces célèbres girlsband, on retrouve à nouveau cette année Twice, aespa et IVE qui ont fait un comeback explosif avec leur album Ready to be, My World et I’ve IVE respectivement. Les boysband ne manquent pas non plus avec par exemple NCT 127 (Ay-Yo) et TXT (The Name Chapter: Temptation).

S’ajoute dans les petits nouveaux les groupes Fifty Fifty (avec le single-album The Beginning: Cupid qui a dominé TikTok la première moitié de l’année) et ZEROBASEONE (le groupe formé à l’issue de l’émission Boys Planet, qui fait ses débuts avec l’album Youth in the Shade).

Parmi ces groupes phares les plus vendus et écoutés de l’année 2023, voici notre top des meilleurs albums :

Seventeen – FML

Nos rangs comptent de grands fans de Seventeen, et à juste titre. FML a battu des records de ventes à sa sortie, devenant l’album le plus vendu de l’histoire de la Kpop dès sa première semaine (surpassant BTS).

Dans les 6 titres de ce 10e mini-album, le single « Super » a su mettre tout le monde d’accord. Une chorégraphie exceptionnelle millimétrée, des décors et un univers qui rappelle les costumes traditionnels, une instru et un beat d’une énergie intense. C’est une réelle performance que Seventeen nous livre dans ce titre en référence au personnage mythologique chinois du Roi singe.

Parlons un peu du titre « Fire ». La hip-hop unit nous a gâté avec ce B-side hot et explosif qui constitue le point culminant de l’album avant de graduellement retourner vers des titres plus doux, qui montrent la diversité de ce groupe puissant et versatile.

Stray Kids – 5-STAR

Seventeen n’aura pas gardé son record longtemps puisque la sortie de 5-Star un mois plus tard lui aura raflé. Avec 4.6M d’albums écoulés les sept premiers jours, Stray Kids s’offre un record mérité. Comme à son habitude, 3Racha signe les 12 titres qui constituent l’album, après s’être entouré de producteurs et compositeurs de renom pour collaborer.

5-Star commence explosif avec Hall of Fame qui annonce tout de suite la couleur de ce projet. L’enchaînement avec « S-Class » puis « Item » marche à merveille et nous emmène dans cet univers puissant et sombre de Stray Kids. Avec des sonorités toujours aussi travaillées, un mélange moderne et old school, des percussions prédominantes et une bonne dose de rap qui fait leur signature.

De belles surprises avec la participation de Tiger JK sur « TOPLINE », de la nouveauté avec une interlude « DLC » plus léger au gimmick tropical, le coup de cœur « FNF » et la version coréenne de « THE SOUND ». Le reste on vous laisse le découvrir dans ce beau projet.

LE SSERAFIM – UNFORGIVEN

Une introduction futuriste et mystérieuse qui donne le ton avec « The World is My Oyster ». On retrouve ensuite les hits du girlsband « FEARLESS », « ANTIFRAGILE » et « UNFORGIVEN » à côté desquels personne n’a pu passer. Entrecoupés de titres toujours aussi futuristes et innovants comme « The Hydra » et « Burn the Bridge » qui lient ce projet ensemble, Unforgiven est un premier album studio qui illustre totalement les couleurs uniques de LE SSERAFIM. Un album qui se termine en carnaval sur « Fire in the belly ».

Mention spéciale à l’addictif « Eve, Psyche & The Bluebeard’s wife » qu’on n’arrive toujours pas à se sortir de la tête.

Enhypen – DARK BLOOD

L’album « Dark Blood » d’Enhypen est une véritable pépite musicale avec une fusion audacieuse de genres allant du pop-rock énergique au R&B presque sensuel. Les paroles profondes et émotionnelles ajoutent une couche de complexité à l’ensemble. Dès l’écoute de l’introduction « Fate », on est captivé. Les vampiriques « Bite Me » et « Sacrifice » incarnent totalement le titre de cet album au sang sombre.

Les performances vocales et rap sont impressionnantes, montrant la croissance artistique d’Enhypen depuis leurs débuts. Les mélodies accrocheuses et les arrangements sophistiqués témoignent du soin apporté à la production de l’album. Dark Blood est un testament à l’évolution artistique d’Enhypen depuis Border: Day One.

NewJeans – Get Up

Ce sont hits sur hits que NewJeans nous livrent depuis leur début, et toujours en se renouvelant. Des sonorités bien marquées mais innovantes, des concepts jamais vus et des chorégraphies contagieuses. Entre « NewJeans », « Super Shy », « ETA » ou « Cool With You », elles enchaînent titre catchy sur titre catchy dans leur opus Get Up.

Minji, Haerin, Danielle, Hanni et Hyein soufflent un vent frais sur la planète Kpop et on n’est pas surpris de leur succès si rapide. On a récemment pu les voir performer au Lollapalooza, une vraie performance pour un groupe si jeune et prometteur.

Ateez – The World EP.2: Outlaw

On n’est même plus étonnés de voir Ateez dans les tops. Avec une discographie « no skip », le groupe ne vise jamais à côté. The World EP.2: Outlaw est une explosion d’énergie et de créativité comme à l’accoutumée. Les rythmes percutants et les performances vocales audacieuses créent une expérience captivante.

Les sonorités innovantes se mixent à des productions puissantes. Un album digne de « hors la loi » tels qu’Ateez. Le crime ? Trop forts. Retrouvez-les au MCountdown le 15 octobre !

What about BTS?

On se doit également de mentionner les albums solo des membres de BTS qui sont excellents et reflètent les couleurs musicales de chacun. Face de Jimin et D-DAY de Agust D (Suga) nous dévoilent des facettes nouvelles et personnelles des deux stars, tandis qu’on a attendu avec impatience la sortie de Layover pour découvrir V sous un nouveau jour. Le single « Seven » de Jungkook nous a également donné un avant-goût de son premier album solo à paraître, qui s’annonce différent de ce qu’on a l’habitude d’entendre du chanteur.

Les retours des rois de la Kpop

Quel plaisir de retrouver ces célèbres groupes après leur service militaire !

SHINee – HARD

Pour les fans de Kpop de la première heure, ou les nouveaux Shawols (nom des fans de SHINee), ce comeback était attendu depuis deux ans, après que Taemin ait complété son service militaire. Et HARD ne déçoit pas ! Gâtés par 10 nouveaux titres, ce projet nous montre une fois de plus la maturité musicale et l’évolution d’un groupe comme SHINee qui a fêté ses 16 ans.

Sexy, polyvalents, incontournables. Ca résume et décrit Minho, Key, Onew et Taemin parfaitement. Retrouvez d’ailleurs Taemin au MCountdown le 15 octobre !

INFINITE – 13egin

Obligés d’inclure INFINITE dans ce top avec leur comeback. Après 6 ans et des projets solo, ils nous gâtent enfin avec un EP digne de ce nom ! Le single titre « New Emotions » en boucle, le groupe est bien de retour. Les 6 artistes ont d’ailleurs fêté ce retour en jouant à guichets fermés pendant plus de 3h à Séoul devant des fans en folie !

EXO – EXIST

Tous ses membres de retour de l’armée (à l’exception de Kai), EXO célèbre leurs retrouvailles avec EXIST, un album de 9 titres encore plus mature et homme fatale. On adore !

Nos coups de coeur

XG – NEW DNA

GRL GVNG - XG [Music Bank] | KBS WORLD TV 230728

L’album ne sortira que le 27 septembre mais c’est déjà un coup de cœur. Avec « GRL GVNG », « TGIF » et « New Dance » dans la tracklist c’est forcément déjà une réussite. Sur la lancée de leurs précédents titres très novateurs et de leur univers et concepts incroyables (décors, outfits, maquillages, coiffures, chorégraphies innovantes, incorporation de langue des signes dans des titres…), ce projet les présente comme de « nouvelles espèces » libres de toute convention et de limites. C’est leur « nouvel ADN ».

Treasure – Reboot

YG nous fait du YG, et ça marche ! On ressent toujours les influences hip-hop qui font le charme et le succès de Treasure. Des beats plus urbains qui satisfont une rapline qui s’éclatent sur « G.O.A.T » et « I WANT YOUR LOVE », des influences et chorégraphies plus sexy comme « MOVE », des titres plus légers comme « B.O.M.B » et « WONDERLAND ». Treasure nous livre un opus de 10 titres d’une agréable diversité.

Retrouvez-les au MCountdown le 15 octobre !

(G)I-DLE – I Feel

Ceux qui ont réussi à passer à côté de « Queencard » cette année lève la main ! Productrice Soyeon frappe encore avec un titre qu’on ne peut pas se sortir de la tête. D’ailleurs tout au long de I Feel on découvre des titres pop-rock qui illustrent la puissance et la douceur vocales de (G)I-DLE : Minnie, Yuqi, Shuhua et Miyeon nous envoûtent dans « Paradise » et « Peter Pan » pendant que Soyeon affirme son talent et charisme dans « Allergy » et « Queencard ».

KARD – Icky

« Icky » ouvre ce 6e mini-album de KARD et donne le ton d’un projet tout en puissance qui délivre les points forts de ce groupe mixte.

« Without You » fait un clin d’oeil aux débuts de KARD, où le groupe nous régalait de titres tropical house qui sentaient bon l’été, le soleil et les pina colada. Au milieu de chansons plus puissantes et dark, ce titre est une parfaite transition des deux genres qui dominent la discographie du groupe.

D’un autre côté « Cake » fait également le pont avec les influences latines qu’on retrouve dans bon nombre de titres de KARD. Le beat nous rappelle ce côté reggaeton et dansant qu’on adore. Carton plein avec les deux titres des sous-unité BM et J.seph / Jiwoo et Somin.

Mentions honorables

Coup de cœur pour le premier mini-album éponyme de KISS OF LIFE et « We Love You » de DKB. Courez les écouter !

L’année n’est pas terminée et déjà des pépites se profilent pour l’automne. Les débuts de Riize nous ont déjà convaincus avec seulement trois (deux et demi même) titres. « Siren », « Memories » et « Get A Guitar » sont prometteurs et leur premier album risque d’intégrer ce top à sa sortie…

Les petits frères d’Ateez méritent également un mention avec deux premiers mini-album funs et puissants. « 도깨비집 (TRICKY HOUSE) » et « DO or DIE » sont surprenants de sonorités. Le group xikers est sur une lancée à suivre de très près !


Envie de voir vos artistes préférés en concert ? Découvrez tous les concerts Kpop en France dans notre article de blog !