FAMILLE & LOISIRS
Que faire à Paris en décembre : les 12 activités à ne pas manquer en 2025
Vous cherchez des idées de sorties à faire à Paris pendant le mois de décembre ? Découvrez nos 12 recommandations !
Les concerts incontournables en décembre 2025 à Paris
Hamza | Le 5 décembre à Paris La Défense Arena
Après une tournée triomphale en 2023, couronnée par un Accor Arena complet en moins de 24 heures, Hamza revient plus fort que jamais ! Le rappeur belge donne rendez-vous à ses fans le vendredi 5 décembre 2025 pour un concert exceptionnel à Paris La Défense Arena.
C’est une occasion unique de vivre une soirée inoubliable avec l’une des figures les plus influentes du rap francophone. Préparez-vous à vibrer au rythme de ses plus grands hits dans un show à la hauteur de sa légende.
Destin Conrad | Le 12 décembre à l’Alhambra
Originaire de Tampa, Floride et révélé sur Vine, Destin Conrad s’est fait connaître en écrivant pour Kehlani (It Was Good Until It Wasn’t) avant de lancer sa carrière solo. En 2024, il enchaîne avec SUBMISSIVE et SUBMISSIVE 2 et une tournée mondiale de 47 dates. Son premier album LOVE ON DIGITAL (2024), avec Kehlani, Lil Nas X, Teezo Touchdown et serpentwithfeet, explore l’amour à l’ère numérique avec une esthétique 2000s. Encensé par Billboard, The FADER, Essence ou Gay Times, Destin Conrad s’impose comme une voix incontournable du R&B moderne à retrouver sur la scène de l’Alhambra !
Collector Air | Le 5 décembre au Grand Palais
Imaginez des artistes d’exceptions qui réinventent leurs univers dans des cadres spectaculaires et inattendus. Et bien, c’est un peu ça Collector, nouvelle série d’événements qui propose de vivre l’art autrement. Chaque édition se déploiera dans des lieux emblématiques et invitera les spectateurs à découvrir des créations inédites et immersives à travers une programmation pluridisciplinaire allant de la musique à l’humour en passant par les arts visuels. Pour la première édition l’évènement prendra place au Grand Palais et Zaho de Sagazan sera la première artiste invitée. Pour Collector, la révélation de la chanson française offrira une relecture symphonique de « La symphonie des éclairs ». Une expérience inédite sublimée par un orchestre symphonique.
Les expos et salons à ne pas manquer en décembre 2025 à Paris
Gerhard Richter | Jusqu’au 2 mars 2026 à la Fondation Louis Vuitton
La Fondation présente une rétrospective de l’œuvre de Gerhard Richter, peintre allemand né à Dresde en 1932 qui a fui à Düsseldorf en 1961 avant de s’établir à Cologne, où il vit et travaille encore aujourd’hui. Dans la continuité des expositions monographiques consacrées à des figures majeures de l’art telles que Jean-Michel Basquiat, Joan Mitchell, Mark Rothko et David Hockney, parmi d’autres. La Fondation dédie l’ensemble de ses espaces à Gerhard Richter, considéré comme l’un des artistes les plus importants de sa génération et jouissant d’une reconnaissance internationale.
Présenté dès l’ouverture de la Fondation en 2014 avec un ensemble d’œuvres issues de sa collection, Gerhard Richter fait ici l’objet d’une rétrospective inédite par son ampleur et sa temporalité, réunissant 270 œuvres de 1962 à 2024 — peintures à l’huile, sculptures en acier et en verre, dessins au crayon et à l’encre, aquarelles et photographies peintes. Pour la première fois, une exposition propose un panorama complet couvrant soixante ans de création dans la pratique d’un peintre d’atelier.
Zoo Art Show | Jusqu’au 21 décembre 2025 sur le Parvis de la Défense
500 des meilleurs street artistes de la planète seront présents par leurs œuvres d’art au Zoo Art Show Paris La Défense sur plus de 4000 mètres carrés face à la Grande Arche. Sur place retrouvez le travail de : Banksy, Can Two, CES, Case Maclaim, Chanoir, Dizy, Does, Felipe Pantone, Invader, Insane 51, Jo Di Bona, JonOne, JR, Kaws, Katre, Lek & Sowat, Noé Two, OneMizer, Okuda, Revok, Rime, Saber, Shiro, Seth, Shuck Two et bien d’autres encore…
Writing, fresques, installations, artshow…un seul spot pour les (re)découvrir toutes.tous Venez vivre l’expérience street art ultime en solo, en famille, entre amis ou collègues à seulement 10 minutes du centre de Paris dès maintenant.
Les spectacles et pièces de théâtre à voir absolument en décembre 2025 à Paris
La Haine | Jusqu’au 4 janvier 2026 à La Seine Musicale
Après le succès de la tournée le spectacle revient à Paris ! Il y a près de 30 ans sortait le film culte La Haine de Mathieu Kassovitz , symbole d’une génération, grand classique du cinéma français, révélé et récompensé au Festival de Cannes 1995, puis par 3 prix dont celui du meilleur film aux Césars. Le réalisateur revisite l’histoire de son film culte en l’adaptant sur scène et souligne le caractère éminemment actuel du film.
Le 31 mai 1995, Mathieu Kassovitz mettait à l’écran et pour la première fois les banlieues. Un film porté par 3 acteurs (Vinz, Said et Hubert) encore inconnus au bataillon. L’histoire de ces 3 jeunes confrontés aux difficultés économiques, sociales et politiques, à la condition des femmes et qui en parallèle avec ses codes, est une ode à l’amour, à la solidarité et à l’amitié. Un projet ancré dans l’actualité, donc, et dont la forme innovante entend plonger le spectateur dans une “ride” à travers Paris et sa banlieue grâce à un dispositif unique faisant dialoguer la scène et l’écran : 14 tableaux inspirés du film, repensés par Mathieu Kassovitz.
Bigre | À partir du 5 novembre au Théâtre de l’Atelier
Créée en 2014, la pièce Bigre de Pierre Guillois, lauréate du Molière de la comédie 2017 fait son grand retour pour une série parisienne au Théâtre de l’Atelier.
Il était une fois, aujourd’hui, trois petites chambres de bonnes haut perchées sous les toits qui dominent Paris. Un gros homme, un grand maigre et une blonde pulpeuse sont voisins de couloir. L’histoire serait joliment romantique si ces trois hurluberlus n’avaient comme particularité de tout rater. Absolument tout. Les catastrophes s’enchaînent, les gags pleuvent, tandis que ces trois fantoches s’accrochent à tout ce qui ressemble à l’amour, à la vie ou à l’espoir. Grâce à une machinerie digne du grand guignol, les objets volent, les corps valdinguent et tout l’étage est chahuté par divers incendies, fuites, tempêtes et autres sinistres délirants qui finissent en un chaos étourdissant. Attachants au possible, risibles et irrésistibles, nos trois anti-héros nous hallucinent autant qu’ils nous font pleurer… de rire.
Climax | À partir du 10 décembre au Théâtre Rouge du Lucernaire
Les artistes de la Compagnie Zygomatic mettent leurs talents au service de problématiques très actuelles : dérèglement climatique, épuisement des ressources, disparition de la biodiversité. Le résultat : un état du monde qui chatouille les limites de notre civilisation et nous entraîne au sommet des diagrammes. Interprété avec un humour scientifiquement absurde, le spectacle aborde les sujets brûlants en défiant les lois de la gravité. Dérèglements scéniques, chorégraphies du second degré, acrobatie et chansons, le rire est utilisé comme une arme de réflexion massive. Un mariage entre comique absurde, humour grinçant, une soupape de décompression tentant de se frayer un chemin vers des lendemains qui chantent. Si les Monty Python avaient lu le rapport du Giec…
Stomp | À partir du 9 décembre à La Cigale
Bienvenue au cœur d’un big bang créatif ! Bruits de casseroles, collisions de chariots, claquements de balais… Stomp casse les codes et transforme le quotidien en spectacle. Sur scène, pas d’instruments classiques, mais une performance époustouflante où chaque objet devient source de rythme, de danse et de musique.
Ce phénomène mondial mêle percussions, mouvement et humour dans un show endiablé, porté par une troupe débordante d’inventivité. Chaque geste, chaque bruit est chorégraphié avec une précision bluffante, créant une symphonie urbaine aussi puissante qu’originale.
Les sorties et évènements sportifs à faire à Paris en décembre 2025
L’Odyssée Lumineuse | À partir du 19 novembre au Parc Florale
Une balade magique entièrement renouvelée vous attend, où le Parc Floral de Paris s’illumine de nouvelles œuvres lumineuses monumentales. Laissez-vous émerveiller par les incontournables aurores boréales, déjà plébiscitées par des milliers de visiteurs. Cette année, un temps fort viendra sublimer la promenade : trois spectacles de drones lumineux chaque soir. Un rendez-vous exceptionnel, à partager en famille ou entre amis, où poésie et technologie se rencontrent pour créer des souvenirs inoubliables.
Ares 36 | Le 13 décembre 2025 à l’adidas arena
Le samedi 13 décembre, rendez-vous à l’adidas arena pour une nouvelle soirée 100% MMA avec ARES 36. Des combats explosifs, des talents en pleine ascension et une ambiance électrique : préparez-vous à vivre l’intensité du MMA de près. Ne manquez pas ce rendez-vous incontournable pour tous les fans de combat !
L’humoriste qui vous fera rire en décembre 2025 à Paris
Alexis Rossignol | À partir du 1er décembre au Bobino
Dans « Le Sens de la vie », Alexis Le Rossignol mêle storytelling et philosophie de frigo, ces pensées simples, inattendues que l’on a souvent entre deux tâches pour tenter de répondre à une question universelle, mais terriblement agaçante : Qu’est‑ce qu’on fait de nos vies ?
Envie de découvrir plus d’idées sorties en France ?
Découvrez notre sélection d’articles si vous êtes en quête d’activités !