SPECTACLE
Journée Internationale des Femmes : les humoristes à découvrir en 2024
Des pièces de théâtre enflammées aux one-woman-shows vibrants, chaque représentation offre une immersion dans les différentes facettes de l'expérience féminine, célébrant les luttes passées, les victoires présentes et les défis à venir.
À lire également :
• 8 mars, Journée internationale des femmes 2023 : découvrez ces 8 artistes francophones !
• Les meilleurs spectacles d’humour français streaming | 2024
L’art au féminin est à l’honneur aujourd’hui, avec des humoristes de la scène française animant divers spectacles en France tout au long de l’année 2024, tant à Paris qu’en tournée.
En cette journée de commémoration, la Journée internationale du droit des femmes rappelle l’importance des combats pour l’égalité hommes-femmes et le droit des femmes de disposer de leurs corps.
Pour rappel, les femmes représentent 87% des victimes de violences conjugales. Continuons à libérer la parole sur ces nombreux sujets qui nous touchent. Ainsi, nous choisissons de mettre en lumière des femmes humoristes qui, par leur voix et leur humour, contribuent à ces luttes dans une société en constante évolution.
Inès Reg
Inès Reg, originaire de Grigny en Île-de-France, a d’abord envisagé des études de droit avant de suivre sa passion pour l’humour. Encouragée par sa mère, elle a rejoint le cours Florent puis s’est lancée dans le stand-up, se produisant dans les cafés-théâtres parisiens. Grâce à une vidéo envoyée au Jamel Comedy Club, elle a été sélectionnée pour y jouer chaque semaine, intégrant progressivement la troupe et se produisant en France et à l’étranger.
Après le succès de son spectacle « Hors Normes », Inès Reg se concentre désormais sur un nouveau projet. Elle prépare son nouveau one-woman show, « Bisou », et annonce une tournée dès l’automne 2024. Cette tournée comprendra plus de 60 représentations, dont 12 soirées au Casino de Paris, marquant ainsi une nouvelle étape dans la carrière prometteuse de cette humoriste talentueuse.
Bérangère Krief
Née à Lyon le 16 avril 1983, Bérengère Krief a rapidement combiné sa passion pour le théâtre avec ses études, obtenant un bac littéraire et un DEUG arts du spectacle en 2003. Après s’être formée à l’Acting Studio de Lyon, elle a rencontré Simon Astier sur les planches du Songe d’une nuit d’été, avant de collaborer avec lui sur la série Hero Corp de 2008 à 2010.
Par la suite, elle a connu un succès grandissant, se produisant à Paris et à Lyon, puis se faisant remarquer au Point Virgule en 2011. Sa rencontre avec Kyan Khojandi l’a propulsée dans la série Bref de Canal +, et avec le soutien de Jérôme Daran et Grégoire Dey, elle a présenté son spectacle sous son nom, devenant ainsi l’une des figures montantes de l’humour au féminin. En 2024, elle se prépare à présenter son troisième spectacle, confirmant ainsi son statut d’artiste talentueuse et polyvalente.
Nora Hamzawi
Nora Hamzawi, humoriste et comédienne originaire de Cannes, s’est fait connaître par son premier spectacle, « Nora One Woman Show », en 2009 au Théâtre Le Bout à Paris. Entre séries télévisées, émissions radio et cinéma, elle a su diversifier ses talents avec brio. Sa présence sur scène, notamment avec son dernier one-woman-show en 2017, a consolidé sa place dans le paysage humoristique français.
Maintenant, après six ans, elle revient avec un tout nouveau spectacle, sans nom par choix, mais avec une promesse : divertir son public. À retrouver aux Folies Bergère du 8 au 30 mars 2024, puis en tournée à travers toute la France jusqu’en avril 2025, Nora Hamzawi continuera sûrement à captiver les spectateurs avec son humour décalé et son énergie contagieuse.
Nawell Madani
Nawell Madani, née en 1983 à Watermael-Boitsfort, Belgique, incarne la polyvalence artistique. De danseuse professionnelle à humoriste acclamée, elle a su conquérir le public par sa franchise et son humour sans filtre. Après des débuts dans la danse à Paris, elle se tourne vers le théâtre, intègre le Jamel Comedy Club, puis devient animatrice pour MTV et Canal+. Son style direct et énergique mêle stand-up et sketches, brisant les tabous avec brio.
En 2024, elle revient avec un nouveau spectacle, plus mature que jamais, promettant de nous embarquer dans son quotidien avec ses défis et ses défauts, sans perdre de temps en tergiversations.
Elodie Poux
Elodie Poux, ancienne animatrice de maternelle, est désormais une humoriste à succès. Originaire de Longjumeau, elle a rapidement embrassé la scène après des débuts dans l’art du conte et du one man show à Nantes. Son humour, mêlant anecdotes savoureuses et stand-up, l’a propulsée sur le devant de la scène humoristique.
En plus de ses spectacles, Elodie Poux est présente sur les plateaux télévisés et sur les réseaux sociaux, entre autres activités. Depuis son premier spectacle, « Le Syndrome du Playmobil », en 2013, elle enchaîne les succès avec des centaines de représentations à travers la France et à l’étranger. Son dernier spectacle, « Le Syndrome du Papillon », lancé en 2021, confirme son statut d’humoriste incontournable, avec une tournée prévue dans les plus grandes salles françaises.
Laura Laune
Laura Laune, jeune humoriste belge au style décapant, allie un humour corrosif à une innocence feinte, surprenant et captivant son public. Après avoir remporté « La France a un incroyable talent » en 2017, elle s’est affirmée sur scène avec son one woman show « Le Diable est une gentille petite fille », écrit en collaboration avec Jeremy Ferrari.
De retour en 2024 avec son nouveau spectacle « Glory Alleluia », Laura Laune continue de choquer et de faire rire aux éclats avec un humour sans filtre et des performances scéniques aussi déroutantes qu’hilarantes..
Laurie Peret
Née à Trappes, Laurie Peret découvre sa passion pour les arts dès son enfance, avant de se tourner vers la comédie à l’adolescence, rejoignant une école d’improvisation où elle croise des talents tels que Jamel Debbouze et Issa Doumbia. Après des débuts dans la comédie musicale et quelques rôles au cinéma et à la télévision, elle écrit son premier one-woman show, « Spectacle alimentaire en attendant la pension ».
En 2017, elle remporte le premier prix au concours Rir O Centre, propulsant sa carrière humoristique. À partir de 2018, ses vidéos sur internet et ses performances scéniques la font connaître davantage, avec un humour parfois cru mais toujours irrésistible.
Laurie Peret, connue pour son mélange unique d’humour, de musique et d’autodérision, revient sur scène en 2024 avec « À bientôt quelque part », un nouveau spectacle présenté en avant-première à la Nouvelle Eve à Paris.
Diane Ségard
Avec « Parades », le spectacle tant attendu de Diane Segard, les spectateurs sont conviés à une soirée mémorable mêlant rires et réflexions sur les méandres de la vie quotidienne. Mis en scène par son amie et collaboratrice Mathilde Guêtré Rguieg, Diane Segard déploie tout son talent pour offrir un spectacle inoubliable.
Reconnue pour son approche humoristique singulière, Diane Segard excelle dans l’art de l’imitation, incarnant avec brio des personnages hauts en couleur, de la mère de famille au bord du burn-out à la conseillère bancaire sous Xanax. Sa renommée, bâtie notamment sur les réseaux sociaux avec plus de 500 000 abonnés conquis, s’exprime pleinement sur scène, où elle captive un public toujours plus enthousiaste.
Depuis 2022, sa tournée à travers la France rencontre un succès grandissant, offrant à Diane Segard l’opportunité de partager son humour et sa vision du monde. En 2025, concluant cette tournée avec des représentations solo, elle continue de charmer les spectateurs avec ses personnages névrosés et son regard aiguisé sur la vie quotidienne.
Paloma
Paloma, fruit de l’imagination d’Hugo Bardin, né à Clermont-Ferrand en 1991, a débuté sa passion pour le théâtre dès l’âge de 4 ans. Son parcours artistique s’est affirmé à l’adolescence, lorsqu’il a incarné sa première drag queen à 17 ans. Après des études au conservatoire de Clermont-Ferrand, il a perfectionné son art aux cours Florent à Paris, tout en explorant divers aspects de la création artistique, jusqu’à créer le personnage de Paloma pour son court-métrage « Neiges d’Automne ».
Son succès l’a propulsé sur le devant de la scène avec « Drag Race France », marquant le début d’une carrière riche en accomplissements, jalonnée de singles à succès, de rôles télévisuels et de spectacles acclamés.
En 2023, c’est en solitaire qu’elle monte sur les planches grâce à son premier spectacle intitulé « Paloma au pluriElles » ou elle interprète une galerie de personnages montrant ainsi sont talent d’interprétation et de création.