MUSIQUE

New Music : Coline Rio

New Music, c’est notre rubrique mensuelle qui met en avant des artistes talentueux à retrouver en live.

A lire aussi :

Coline Rio : actualités

Elle vient de sortir son premier album studio en 2023 et a déjà plusieurs passages live prévus pour la même année. Il n’y a pas de doute, Coline Rio fait son petit nid dans l’industrie musicale française grâce à des chansons enivrantes, pleines de finesse et d’émotions.

À l’affiche du Paris Paradis Festival début septembre, elle continuera ses passages en festival aux Musik’elles de Meaux puis aux Primeurs de Castres plus tard dans l’automne. Elle joue également à Oignies dans les Hauts-de-France pour un concert solo le 23 septembre.

Qui est Coline Rio ?

coline rio wikipédia

Son talent, Coline Rio le développe et le poli depuis des années. Entourée d’une famille aux talents artistiques variés (une mère chanteuse professionnelle, un père musicien amateur, un frère batteur), la jeune Coline est exposée à la musique très tôt. Elle a à sa disposition une flopée d’instruments familiaux qui vont développer son autodidaxie, en commençant par le piano.

Premiers pas dans l’industrie

C’est au sein du groupe nantais Inüit que Coline Rio fait ses débuts en 2016. Accompagnée de ses cinq compères, elle se lance dans la musique pop aux inspirations d’Arcade Fire et Radiohead. Sa voix commence déjà à se faire repérer et à remplir de sa puissante fragilité la scène musicale française.

Carrière solo

Elle se lance alors vers un projet en solitaire à partir de 2022 avec la sortie de son 1er EP : Lourd et délicat. C’est le début de l’envolée musicale de la talentueuse Coline Rio, auteure-compositrice surdouée qui tape dans l’œil des Francofolies de la Rochelle et rejoint la liste des révélations du Chantier. Elle enchaîne les dates en 2022 et les premières parties prestigieuses (Vianney, Dominique A, Bertrand Belin…) Une aventure très prometteuse commence…

Sa discographie

S’il fallait décrire son style, Coline oscillerait entre la chanson française et l’électro-acoustique. Mais l’artiste se veut changeante, en mouvement perpétuel tout en avançant vers des nouvelles sonorités en s’ouvrant sur le monde.

Elle dévoile le premier extrait « Monstres » de son premier album en novembre 2022 :

Monstres est une petite porte ouverte sur un premier album dense, haut en émotions, fort en contrastes, puissant en son.

Coline Rio - Monstres (clip officiel)

Coline Rio – Elle laisse

Ecrite dans sa chambre (quasi) vide avant son grand déménagement pour Paris, « Elle laisse » est le symbole d’une nouvelle vie pour Coline Rio. Adieu les fantômes qui composent son passé, bonjour le nouveau départ !

Coline Rio - Elle laisse (clip officiel)

Coline Rio – Ce qu’il restera de nous

Construit comme un album photo de la vie de la chanteuse, Ce qu’il restera de nous est une épopée, des souvenirs, des rires, de l’émotion (en paquet), de la triste (du deuil), de la peur… Un tableau de sa vie passée, présente et future ; un portrait coloré et musical de sa vie en somme qu’elle nous délivre en mars 2023.

Des éléments sonores de la nature ponctuent ses chansons avec brio, associés à l’arrangement et la virtuosité des instruments (orgue, piano, saxophone). De la finesse, de la fragilité mais également de la puissance s’entrechoquent dans un opus de 13 titres dont on ne se lasse pas.


Envie d’en savoir plus sur des artistes comme Coline Rio ? On vous laisse découvrir tous nos autres articles New Music sur le blog Ticketmaster !