MUSIQUE

New Music : Yoa

New Music, c’est notre rubrique mensuelle qui met en avant des artistes talentueux à retrouver en live.

A lire aussi :

Yoa : actualités

La jeune chanteuse montante de la scène française ne chôme pas cet été 2023 ! Elle sera à l’affiche de pas moins de 5 festivals pour notre plus grand plaisir.

Après avoir dévoilé deux titres inédits le 7 juillet, elle enchaîne sur le Festival aux Champs, les Francofolies de la Rochelle et Woodstower. A la rentrée en septembre, elle continue sur sa lancée avec une prestation au Festival Odyssée puis enfin le Festival Panoramas. Ce n’est que le début pour elle, et c’est déjà très prometteur.

Qui est Yoa ?

Yoa, chanteuse de 23 ans d’origine suisse, n’a pas fini de faire parler d’elle. Trois lettres qui vont résonner sur la scène française dans les années à venir.

C’est à Paris qu’elle grandit, entourée d’instruments de musique et de son père producteur de films. Une passion artistique naît en elle et elle apprend le piano dès le plus jeune âge.

yoa musique

Une autodidacte qui s’affirme

Au fil des années et de l’apprentissage du piano, Yoa commence à poser sa voix sur son instrument. En effet, elle commence à composer, écrire, enregistrer puis peaufiner ses premiers morceaux. C’est dans l’intimité de sa chambre qu’elle aiguise ses talents qui font aujourd’hui sa signature : des textes poétiques, une voix fragile mais enchanteresse, des prods pop qui tirent sur l’électro.

Des textes percutants levants les tabous

Devenue représentante de sa jeune génération, Yoa écrit sur la réalité des difficultés auxquelles elle fait fasse ainsi que les jeunes plus généralement. La santé mentale en est une importante, qu’elle adresse dans nombre des ses chansons : les thèmes de l’anxiété, l’impact du confinement, les troubles alimentaires y sont présents. C’est d’ailleurs naturellement qu’elle en parle, en toute transparence dans ses morceaux.

Sa discographie

5 premiers titres voient le jour dans l’EP « Attente » en 2021. Un univers de bedroom pop et de mélodies planantes domine cet opus juvénile qui tranche avec des textes forts aux sujets multiples. Entre la santé mentale déjà évoquée, le sexe et l’adolescence, Yoa se livre.

Yoa – Chansons tristes

Yoa - Chansons Tristes (Brut live performance)

Après avoir notamment fait les premières parties de Feu! Chatterton en 2021 puis Barbara Pravi, elle est sélectionnée aux Inouïs du Printemps de Bourges.

Yoa continue de s’impliquer énormément dans la création artistique et son image. Elle est par exemple co-productrice de ses clips et offre des performances live uniques.

Le 25 novembre 2022, elle dévoile son second projet, l’EP « Chansons Tristes » qui poursuit dans le même univers d’une « pop dansante et triste » comme l’artiste la définit.

Yoa – bootycall

Une artiste prometteuse qui vient de dévoiler le clip de son titre « bootycall » : provocateur sur fond de sensibilité.


Envie d’en savoir plus sur des artistes comme Yoa ? On vous laisse découvrir tous nos autres articles New Music sur le blog Ticketmaster !