MUSIQUE
Les 11 meilleures chansons d’Harry Styles
Pourquoi avoir un top 10 quand on peut en avoir un de plus ? Nous prenons le catalogue entier d'Harry Styles pour classer ses meilleurs morceaux !
Lorsque Harry Styles a lancé sa tournée britannique à Glasgow l’été dernier, des fans ont campé devant le stade pendant des jours pour obtenir une place privilégiée. Le chaos dans la file d’attente est une preuve supplémentaire que Styles est l’un des artistes les plus adorés de cette génération, et les éloges qu’on lui adresse ne sont pas vides de sens. Avec une discographie regorgeant de pop soigneusement conçue et de rock prenant, choisir des favoris était déjà difficile avant l’arrivée de Harry’s House.
Ce pourrait bien être une liste controversée, mais voici nos onze meilleures chansons de Harry Styles. Le matériel de l’époque One Direction a été ignoré – bien que cela soit noté que « Story Of My Life » reste une chanson fantastique.
11. « Watermelon Sugar »
« Watermelon Sugar » n’a pas explosé d’un coup, mais s’est insinué lentement dans les charts et dans nos esprits. Irrésistible dans son exubérance et désireuse de plaire, elle fait tout pour attirer l’auditeur avec des voix joyeuses et une instrumentation éclatante. Styles n’est pas vraiment subtil dans sa tentative de créer la chanson de l’été, mais c’est tout ce côté exubérant, luxuriant et non subtil de la chanson qui la rend si amusante.
10. « Keep Driving »
Est-ce que cette chanson se résume principalement à Styles énumérant des choses ? Oui, d’accord, mais encadrer une nouvelle relation excitante comme un voyage surréaliste en voiture avec drogues, décolleté et thé avec des cyborgs relève du génie. Les paroles fragmentées et parfois aléatoires fonctionnent ensemble comme un album ou un diaporama, nous donnant des aperçus de la relation sans jamais comprendre totalement ce qui se passe. C’est une compréhension que Styles n’a pas non plus – « Devrions-nous simplement continuer à conduire ? » demande-t-il, comme s’il n’était pas sûr. La disjonction de « Keep Driving » capture une méfiance qui s’estompe dans la phase de lune de miel.
9. « Ever Since New York »
Ce morceau émotionnel du premier album éponyme de Styles montre le chanteur recevant de mauvaises nouvelles dans un hôtel à Brooklyn. Bien que nous ne sachions pas exactement de quoi il s’agit, sa douleur et sa confusion sont évidentes. Styles a la voix parfaite pour une ballade rock, puissante et émouvante avec juste ce qu’il faut de retenue. L’un de ses plus grands atouts en tant qu’artiste est cette voix émotive et nous l’entendons magnifiquement ici.
8. « Late Night Talking »
La plupart des chansons de Harry’s House donnent envie de bouger, mais « Late Night Talking » est particulièrement contagieuse. Les synthés sont utilisés de manière experte, les phrases sautent de manière ludique autour de l’instrumental et Styles fredonne avec confiance et charme dans le refrain. C’est nostalgique, joyeux et brillamment construit. Qualifier une chanson pop de « intemporelle » est toujours risqué, mais Styles fait un travail fantastique pour ne pas enfermer « Late Night Talking » dans une époque particulière.
7. « Kiwi »
Harry Styles se plonge ici tête baissée dans le rock sans regarder en arrière. À peine un an après la séparation de One Direction, soudainement, l’ancien membre du boys band au visage frais chante à tue-tête sur la drogue, les prostituées et une grossesse accidentelle sur des tambours lourds et une guitare électrique. Et ça marche. Styles est totalement convaincant dans le rôle du rocker ironique avec le nez plein de cocaïne et « Kiwi » est un plaisir irrésistible.
6. « Cherry »
Harry superpose des voix rêveuses, vaguement déchirantes, sur une jolie guitare pincée dans cette lettre vulnérable à une ex. Les paroles sont simples mais jamais trop simplifiées et la manière dont les cordes commencent à gonfler et à se détacher à mi-chemin est saisissante. Au moment où le rythme s’intensifie vraiment, nous sommes en voyage émotionnel avec Styles, un voyage qui se termine avec une note vocale de son ex-petite amie Camille Rowe pour marteler le tout.
5. « Falling »
Avec un piano doux et une interprétation vocale incroyablement émouvante, Harry Styles crée sa ballade la plus vulnérable à ce jour. Pas sûr de se faire confiance pour retomber amoureux, il exprime ses sentiments d’inadéquation sur les touches, avec une production simple qui ne détourne jamais l’attention des paroles mélancoliques de Styles ou de sa voix déchirante. C’est sa voix sur cette mélodie émouvante qui fait passer ce morceau du bon au spécial.
4. « As It Was »
On le sait tous maintenant. Une course étonnante au sommet des charts a rendu « As It Was » inévitable, mais même à la trentième écoute, la chanson n’est pas encore devenue agaçante. Styles inaugure l’ère de Harry’s House avec une démonstration de paroles acérées, d’une production contagieuse et d’excellentes performances vocales qui se combinent pour former une chanson pop assez parfaite. Un rythme sur lequel on peut danser et des paroles sur lesquelles on peut pleurer – Harry Styles a parfaitement maîtrisé la formule.
3. « Sign Of The Times »
Le premier single solo de Harry Styles l’a vu démarrer en trombe. Une ballade de près de six minutes n’était pas ce que le monde attendait de lui, mais dès que ce falsetto démarre, il n’y a plus de doute – Harry est une force à prendre en compte. Un instrumental énorme et inspiré de Bowie qui donne envie de lever le poing, un récit tendre et des performances vocales extraordinaires rendent son ascension ultérieure au statut de superstar inévitable.
2. « Matilda »
« Matilda » est la plus belle chanson qu’Harry Styles ait jamais écrite. La chanson s’inspire du personnage maltraité de Roald Dahl, mais c’est vraiment une lettre d’amour à quiconque a déjà ressenti le besoin de fuir son éducation. Ce n’est pas la plus grande performance vocale de Styles, ni sa production la plus intéressante, mais sa voix est sincère et pleine d’émotion, et sa guitare pincée s’intègre magnifiquement à l’une des meilleures paroles de sa carrière. « Tu n’as pas à être désolée de partir et de grandir, » est une ligne en or et parfaite. Prenez n’importe quel cinq secondes de « Matilda » et vous entendrez une véritable magie.
1. « She »
« She » reste la chanson la plus ambitieuse d’Harry Styles, propulsée au sommet parce qu’il l’a totalement réussie. La première strophe tendue, sensuelle et vaguement menaçante explose en un fantastique falsetto, un rêve fiévreux de guitare électrique dans un refrain. Que cette chanson soit, comme beaucoup le soupçonnent, une question de suppression de l’identité de genre, ou simplement une chanson sur des rêves érotiques, c’est une création remarquable. Le meilleur des performances vocales, de l’écriture de chansons et de l’instrumentation de Styles se retrouve dans ces six minutes effrénées et bouleversantes de rock’n’roll.
Retrouvez toute l’actualité et événements à venir en France d’Harry Styles !