MUSIQUE

Interview

Kid Francescoli : sa playlist et ses coups de cœur !

Découvrez la playlist de Kid Francescoli, ses coups de cœur du moment, ses artistes "totem" et bien d'autres choses encore...

Je réserve

À l’approche de ses concerts qui auront lieu en juin à l’Olympia de Paris, La Laiterie de Strasbourg et Le Chabada à Angers, Mathieu Hocine de Kid Francescoli nous présente sa playlist, nous parle de son retour sur scène et des artistes qui l’ont inspirés !

Qui se cache derrière ce groupe ?

Groupe de pop électro marseillais qui voit le jour en 2000 à l’initiative de Mathieu Hocine. Le nom du groupe – Kid Francescoli – est un hommage au joueur de l’Olympique de Marseille Enzo Francescoli. Avec de nombreuses tournées internationales au compteur, le groupe a évolué tout en gardant le côté mélancolique de ses débuts.

La recette du succès du groupe ? Les compositions pop aux sonorités synthétiques qui se mêlent parfaitement avec les voix des membres du groupe. Des refrains en anglais et en italiens pour pas moins de 5 albums !

La musique de Kid Francescoli a été utilisée dans de nombreux spots publicitaires pour des marques comme Lacoste, Chanel ou encore Lancôme.

En juillet 2020, Kid Francescoli présente son 5e album « Lovers » en direct depuis un bateau sur la Seine ! Une performance magique visionnable grâce à ARTE Concert

Kid Francescoli dans Passengers [Nouvelle Version] – ARTE Concert

Kid Francescoli près de chez vous !

Une tournée à ne pas manquer !

Je réserve

Nous avons eu la chance de pouvoir interviewer Mathieu Hocine à seulement quelques semaines de son retour sur scène ! À découvrir ci-dessous en exclusivité avec Ticketmaster

Quelques mots de Kid Francescoli

Vous allez être un des premiers artistes à remonter sur les planches d’une salle parisienne. Vous serez donc un des premiers à redonner goût à la culture « en live ». Ça doit évidemment « vous faire quelque chose » ?
Oui on a vraiment hâte, l’attente a été tellement longue. Et frustrante parce qu’on avait commencé la tournée, on a donc eu seulement un aperçu de l’accueil du public sur quelques dates et puis plus rien. Émotionnellement ça va être très fort

Quelles sont vos grandes impatiences ou enthousiasmes des semaines et mois à venir ?
Tout me manque : l’adrénaline et la joie des concerts bien sûr mais aussi tous les à-côtés. Le voyage, la rencontre avec les gens, j’en arrive même à regretter les galères de transports ou les nuits trop courtes.

Quelles sont vos derniers coups de cœur (musicaux, littéraires, photographiques, graphiques …. ) ?
On m’a offert le Gainsbook, livre qui retrace avec beaucoup de précision et de détails techniques les élaborations de toutes les chansons de Gainsbourg. C’est un travail colossal, j’ai l’impression de plonger dans sa matrice en le lisant. J’ai donc passé les dernières semaines à essayer d’éplucher sa discographie avec la même méticulosité. En cherchant toutes les différentes versions des chansons, c’est très inspirant quand on passe ses journées au studio, ça donne beaucoup d’idées !

Quels sont vos artistes « totem » (ceux qui ont marqué votre vie) ?
Dans l’ordre Queen, Nirvana, Oasis, Air, Serge Gainsbourg, The Strokes et Frank Ocean.

Kid Francescoli : sa playlist

  1. Frank Ocean – Self Control : quand le morceau entre dans sa 3ème partie (à 2’31’’) j’ai l’impression de ne plus toucher terre.
    Frank Ocean - Self Control

  2. Air – La Femme d’Argent : c’est un des morceaux qui m’ont donné envie de faire de la musique, et cette ligne de basse incroyable…
  3. Serge Gainsbourg – La Javanaise : une de mes mélodies préférées de Gainsbourg, tellement brillante et inoubliable. J’ai l’impression que tout le monde l’a connait et pourrait la fredonner, c’est le St Graal du mélodiste !
  4. Nirvana – About a Girl : la première chanson que j’ai appris à jouer à la guitare, en jouant par dessus la version unplugged
    Nirvana - About A Girl (MTV Unplugged)
  5. The Strokes –   I’ll Try Anything Once : l’inspiration de Julian Casablancas à son sommet, c’est une des chansons que je préfère chanter, en balance ou pour mon simple plaisir (je l’aime tellement que j’en ai fait une reprise)
    The Strokes - I'll Try Anything Once

Retrouvez toutes nos playlists directement sur le Blog Ticketmaster !