CONCERT

Les documentaires musicaux à ne surtout pas manquer !

Etanchez votre soif de musique live en regardant ces fascinants documentaires musicaux sélectionnés pour vous !

Quand il s’agit de nos artistes et groupes préférés, un documentaire est la meilleure chose qui puisse arriver après un nouvel album. Découvrez donc ces films qui capturent non seulement des moments de performance emblématiques, mais qui nous donnent également un aperçu non filtré de leur vie privée, de leur évolution de carrière et de leur vision artistique.
De Taylor Swift à Foals, en passant par Beyoncé ou encore Lady Gaga, découvrez vos artistes préférés comme vous ne les avez jamais vu à travers notre sélection de documentaires à regarder de chez vous !


Taylor Swift – Miss Americana (2020)

Disponible sur Netflix

Taylor Swift revient sur sa carrière triomphale sur les plus grandes scènes du monde, un rêve d’enfant devenu réalité. Elle se dévoile non seulement en tant qu’artiste, mais aussi en tant que femme exploitant l’incroyable puissance de sa voix.


Beastie Boys Story (2020)

Disponible sur Apple TV

A l’occasion du 25ème anniversaire de la sortie de leur album III Communication, Spike Jonze, du trio New yorkais, pénètre dans leur intimité et retrace l’histoire du groupe et de leur amitié longue de 40 ans.


Foals – Rip Up The Road (2019)

Disponible sur Amazon Prime Video

Un nouveau film documentaire, incluant un concert, a permis d’immortaliser un instantané très spécifique d’un des groupes les plus aimés et les plus importants de notre génération, Foals. Il a été filmé sur une période de 12 mois alors que le groupe entamait sa tournée mondiale.


Nekfeu – Les étoiles vagabondes (2019)

Disponible sur Netflix

Ce documentaire surprise a accompagné la sortie de l’album éponyme du rappeur en Juin dernier.
Construit en 6 chapitres, ce film poétique nous emmène aux quatre coins du monde dans une quête d’inspiration musicale. Plongé dans les coulisses de l’écriture de cet album, Nekfeu nous ouvre les portes de son intimité et se dévoile à fleur de peau, éreinté par le succès de ses deux précédents opus.


Beyoncé – Homecoming (2019)

Disponible sur Netflix

Homecoming est un film documentaire américain réalisé par Beyoncé et Ed Burke, sorti en 2019 sur Netflix. Il revient sur la performance de la chanteuse américaine enregistrée un an plus tôt à l’Empire Polo Club d’Indio, pour le Coachella Festival. Un album du concert, Homecoming: The Live Album, est sortie également en même temps.


Michael Hutchence – Mystify (2019)

Disponible sur Amazon Prime Video

Sophistiqué et chaleureux mais aussi timide et fragile, Michael Hutchence, chanteur du groupe INXS, célèbre dans les années 80-90, a personnifié la définition même de l’artiste à l’attraction magnétique. Mystify est un portrait intime de la rockstar réalisé à partir d’images d’archives rares ou inédites et de témoignages de ses proches, des membres du groupe ainsi que de ses compagnes Kylie Minogue et Helena Christensen.


Coldplay – A head full of dreams (2018)

Disponible sur Amazon Prime Video

20 ans de succès, 20 ans de concerts, de hits, de salles combles, de sueur et de musique. Les clips de foules tumultueuses, de tournées issues du monde entier, de coulisses, voici ce qui ornera cet incroyable documentaire sur le groupe de musique Coldplay ! Plongez dans l’univers trépident du groupe !


Quincy Jones – Quincy (2018)

Disponible sur Netflix

Quincy Jones a déjà le droit à un grand documentaire sur Netflix. À coup sûr l’un des plus réussis du genre. Fort de ses 70 ans de carrière, il continue d’assister aux mutations d’une industrie musicale qu’il connaît par cœur, mais aussi à celles de la société.


Lady Gaga – Gaga: Five Foot Two (2017)

Disponible sur Netflix

Sous vos yeux, Lady Gaga, la reine de la pop et de la provoc, sort un nouvel album et prépare le Super Bowl, tout en affrontant ses angoisses physiques et émotionnelles.


Françoise Hardy : La discrète | ARTE (2016)

Disponible sur Arte

L’ex-chanteuse yéyé et idole des jeunes à la voix sensuelle s’est muée en élégante icône de la pop, dont l’influence demeure vivace chez nombre de créateurs. À travers le témoignage de la chanteuse, mais aussi de ceux qu’elle a influencés, sans oublier une savoureuse séquence de prise de bec par interviews interposées avec Jacques Dutronc, son compagnon de toujours, ce film dresse un portrait sensible de la femme et de son mystère. Musiciens, producteurs, couturiers, chanteurs : partout en Europe, des artistes qu’elle a côtoyés et inspirés, comme Élodie Frégé, La Grande Sophie ou encore l’écrivain Pierre Mikaïloff, nous livrent leur vision de Françoise Hardy, de son apport à la musique, de sa singularité. Un hommage d’une élégance rêveuse à une grande artiste, qui comme tout ce qui la touche, lui va comme un gant.


Bowie : The Man who Changed the World (2016)

Disponible sur Netflix

 

À travers les récits de ceux qui l’ont intimement connu, David Bowie reprend vie dans toute son aura culturelle et musicale quelques années après sa disparition.


Oasis – Supersonic (2016)

Disponible sur Netflix

Ce documentaire réalisé par Mat Whitecross, c’est presque deux heures d’interviews inédites de Noel et Liam Gallagher, des autres membres du groupe et de leur famille. C’est aussi énormément d’images d’archives inédites des coulisses et des concerts. Qu’on soit fan d’Oasis ou pas, on est plongés dans un face-à-face explosif et on se laisse prendre par ce documentaire qui remonte aux racines du conflit entre ces deux sales gosses de Manchester.


Nina Simone – What Happened, Miss Simone? (2015)

Disponible sur Netflix

Plus de 10 ans après la mort de la chanteuse de jazz et grande militante, des enregistrements inédits refont surface entre deux images d’archives et quelques tubes mythiques.


Rolling Stones : Crossfire Hurricane (2012)

Disponible sur Netflix

Pour célébrer les 50 ans de carrière des british Rolling Stones, images d’archives et témoignages lèvent le voile sur le groupe de blues devenu icône du rock.


Michael Jackson – This is it (2009)

Disponible sur Netflix

Ce documentaire offre aux fans de Michael Jackson un dernier hommage à celui qui restera à jamais une star incontestée de la scène musicale. Images des répétitions, interventions de son équipe (danseurs, musiciens, techniciens…) ou encore véritable révélation sur ce qu’aurait pu donner ce grand concert d’adieu, This is it vous en met plein les yeux durant près de deux heures.

Share post