MUSIQUE
Top 20 des meilleurs biopics à ne pas manquer ! | 2022
Etanchez votre soif de musique live en regardant ces fascinants documentaires musicaux sélectionnés pour vous !
Quand il s’agit de nos artistes et groupes préférés, les biopics musicaux (ou documentaire musical) sont la meilleure chose qui puisse arriver après un nouvel album.
Découvrez donc ces films qui capturent non seulement des moments de performance emblématiques, mais qui nous donnent également un aperçu non filtré de leur vie privée, de leur évolution de carrière et de leur vision artistique.
De Taylor Swift à Foals, en passant par Beyoncé ou encore Lady Gaga, découvrez vos artistes préférés comme vous ne les avez jamais vu à travers notre sélection de documentaires musicaux à regarder de chez vous !
Découvrez nos autres articles :
- Les meilleurs artistes électro français | 2022
- ABBA Voyage à Londres en 2022
- Ed Sheeran en tournée européenne en 2022
Notre sélection de documentaires musicaux à découvrir !
20 : Taylor Swift – Miss Americana (2020)
Taylor Swift revient sur sa carrière triomphale sur les plus grandes scènes du monde, un rêve d’enfant devenu réalité. Elle se dévoile non seulement en tant qu’artiste, mais aussi en tant que femme exploitant l’incroyable puissance de sa voix.
19 : Beastie Boys Story (2020)
A l’occasion du 25ème anniversaire de la sortie de leur album III Communication, Spike Jonze, du trio New yorkais, pénètre dans leur intimité et retrace l’histoire du groupe et de leur amitié longue de 40 ans.
18 : Foals – Rip Up The Road (2019)
Un nouveau film documentaire, incluant un concert, a permis d’immortaliser un instantané très spécifique d’un des groupes les plus aimés et les plus importants de notre génération, Foals. Il a été filmé sur une période de 12 mois alors que le groupe entamait sa tournée mondiale.
17 : Nekfeu – Les étoiles vagabondes (2019)
Ce documentaire surprise a accompagné la sortie de l’album éponyme du rappeur en Juin dernier.
Construit en 6 chapitres, ce film poétique nous emmène aux quatre coins du monde dans une quête d’inspiration musicale. Plongé dans les coulisses de l’écriture de cet album, Nekfeu nous ouvre les portes de son intimité et se dévoile à fleur de peau, éreinté par le succès de ses deux précédents opus.
16 : Travis Scott – Look Mom I Can Fly (2019)
Avec ce documentaire, découvrez la vie Travis Scott de très près : les sessions studios, la vie de famille, la vie de nouveau père, l’organisation, les stress avant show… mais surtout comprendre la ferveur autour de cet artiste qui déchaîne les passions !
16 : Beyoncé – Homecoming (2019)
Homecoming est un film documentaire américain réalisé par Beyoncé et Ed Burke, sorti en 2019 sur Netflix. Il revient sur la performance de la chanteuse américaine enregistrée un an plus tôt à l’Empire Polo Club d’Indio, pour le Coachella Festival. Un album du concert, Homecoming: The Live Album, est sortie également en même temps.
15 : Michael Hutchence – Mystify (2019)
Sophistiqué et chaleureux mais aussi timide et fragile, Michael Hutchence, chanteur du groupe INXS, célèbre dans les années 80-90, a personnifié la définition même de l’artiste à l’attraction magnétique. Mystify est un portrait intime de la rockstar réalisé à partir d’images d’archives rares ou inédites et de témoignages de ses proches, des membres du groupe ainsi que de ses compagnes Kylie Minogue et Helena Christensen.
14 : Coldplay – A head full of dreams (2018)
20 ans de succès, 20 ans de concerts, de hits, de salles combles, de sueur et de musique. Les clips de foules tumultueuses, de tournées issues du monde entier, de coulisses, voici ce qui ornera cet incroyable documentaire sur le groupe de musique Coldplay ! Plongez dans l’univers trépident du groupe !
13 : Quincy Jones – Quincy (2018)
Quincy Jones a déjà le droit à un grand documentaire sur Netflix. À coup sûr l’un des plus réussis du genre. Fort de ses 70 ans de carrière, il continue d’assister aux mutations d’une industrie musicale qu’il connaît par cœur, mais aussi à celles de la société.
12 : Lady Gaga – GAGA : Five Foot Two (2017)
Sous vos yeux, Lady Gaga, la reine de la pop et de la provoc, sort un nouvel album et prépare le Super Bowl, tout en affrontant ses angoisses physiques et émotionnelles.
11 : Françoise Hardy : La discrète (2016)
L’ex-chanteuse yéyé et idole des jeunes à la voix sensuelle s’est muée en élégante icône de la pop, dont l’influence demeure vivace chez nombre de créateurs.
À travers le témoignage de la chanteuse, mais aussi de ceux qu’elle a influencés, sans oublier une savoureuse séquence de prise de bec par interviews interposées avec Jacques Dutronc, son compagnon de toujours, ce film dresse un portrait sensible de la femme et de son mystère.
Musiciens, producteurs, couturiers, chanteurs : partout en Europe, des artistes qu’elle a côtoyés et inspirés, comme Élodie Frégé, La Grande Sophie ou encore l’écrivain Pierre Mikaïloff, nous livrent leur vision de Françoise Hardy, de son apport à la musique, de sa singularité.
Un hommage d’une élégance rêveuse à une grande artiste, qui comme tout ce qui la touche, lui va comme un gant.
10 : Bowie : The Man who Changed the World (2016)
À travers les récits de ceux qui l’ont intimement connu, David Bowie reprend vie dans toute son aura culturelle et musicale quelques années après sa disparition.
9 : Oasis – Supersonic (2016)
Ce documentaire réalisé par Mat Whitecross, c’est presque deux heures d’interviews inédites de Noel et Liam Gallagher, des autres membres du groupe et de leur famille. C’est aussi énormément d’images d’archives inédites des coulisses et des concerts. Qu’on soit fan d’Oasis ou pas, on est plongés dans un face-à-face explosif et on se laisse prendre par ce documentaire qui remonte aux racines du conflit entre ces deux sales gosses de Manchester.
8 : NWA – NWA : Straight Outta Compton (2015)
NWA : Straight Outta Compton raconte le parcours unique du groupe NWA qui ont révolutionné la musique et la culture populaire à tout jamais.
Véritable inspiration dans le milieu du hip-hop/rap, le groupe expose, de par son expérience, leurs conditions de vie dans les quartiers défavorisés des États-Unis.
Un détour à faire absolument pour ceux qui veulent comprendre les origines du rap, mais surtout pourquoi autant de jeunes rappeur prennent comme modèle ce groupe iconique.
7 : Nina Simone – What Happened, Miss Simone ? (2015)
Plus de 10 ans après la mort de la chanteuse de jazz et grande militante, des enregistrements inédits refont surface entre deux images d’archives et quelques tubes mythiques.
6 : Edith Piaf – La Môme (2007)
Réalisation particulièrement soignée, La Môme est un film avec comme inspiration une chanteuse à la vie très romanesque.
Véritable réussite cinématographique, La Môme affiche une esthétique particulièrement soignée, réussie et percutante.
De plus, l’interprétation de Marion Cotillard dans la peau d’Edith Piaf est exceptionnelle ! En bref, ce film est une ôde à la chanteuse française qui façonne tous les étrangers du monde.
5 : Elton John – Rocketman (2019)
En plus d’être réalisé par Dexter Fletcher (Réalisateur de Bohemian Rhapsody), Rocketman nous livre un Elton John profond, en quête d’estime de ces proches face à la personnalité si unique de son personnage.
Un must-see pour les personnes qui adorent Elton John !
Le petit plus : le chanteur a participé à la production du film, pour avoir une réelle authenticité de son histoire !
4 : Elvis Presley – Elvis (2022)
Artiste à la carrière fulgurante, Elvis est l’icône absolue des Etats-Unis ! À travers sa carrière, il a su être engagé et affranchi des discours politiques ségrégationnistes.
Inspiré par la musique country et la soul afro-américaine, il a su apporter une nouveauté dans le paysage de la musique américaine, à tel point qu’il est devenu l’artiste solo qui a vendu le plus de disques au monde.
Le film « Elvis », raconte, via une narration et une perspective unique, l’histoire de l’étoile montante américaine.
3 : Queen – Bohemian Rhapsody (2018)
Bohemian Rhapsody, c’est l’histoire d’un chanteur à la vie sulfureuse, Freddie Mercury, et d’un des groupes préférés du monde entier.
Reconnu pour avoir brisé les stéréotypes et s’être affranchi des carcans de son époque, Queen est l’un des plus grands groupes de rock britannique de l’histoire.
Le film retrace l’ascension du groupe, la descente en enfer de son chanteur emblématique.
PS : On vous recommande fortement de vous équiper d’un très bon système le son, le film est exceptionnel sur sa sélection de morceaux du groupe !
2 – Rolling Stones : Crossfire Hurricane (2012)
Pour célébrer les 50 ans de carrière des british Rolling Stones, images d’archives et témoignages lèvent le voile sur le groupe de blues devenu icône du rock.
1 – Michael Jackson : This is it (2009)
Ce documentaire offre aux fans de Michael Jackson un dernier hommage à celui qui restera à jamais une star incontestée de la scène musicale.
Images des répétitions, interventions de son équipe (danseurs, musiciens, techniciens…) ou encore véritable révélation sur ce qu’aurait pu donner ce grand concert d’adieu, This is it vous en met plein les yeux durant près de deux heures.
Vous avez désormais de quoi occuper vos soirées en musique ! Si vous êtes curieux, consultez nos autres articles qui vous donneront autant d’inspiration.