EXPOSITION

Ramsès et l’or des Pharaons : l’exposition du siècle | 2023

Après le succès de Toutankhamon, le trésor du pharaon, l'exposition du siècle arrive à Paris en 2023 ! L’Egypte ancienne est de nouveau à l’honneur avec une expérience exceptionnelle.

Réserver

L’exposition Ramsès et l’or des Pharaons arrive à Paris

Une exposition unique s’apprête à être accueillie à la Grande Halle de la Villette de Paris ! Ramsès et l’or des Pharaons est prévue pour être présentée dans 10 villes dans le cadre d’une tournée mondiale qui a déjà débuté à Houston le 20 novembre 2021 au Musée des sciences naturelles.

L’Egypte ancienne est à nouveau mise à l’honneur après une exposition record sur Toutankhamon en 2019. Pour l’occasion, une expérience inédite sera proposée en explorant la vie du célèbre pharaon Ramsès II.

Produite conjointement par Cityneon et World Heritage Exhibitions, en partenariat avec le Conseil suprême des Antiquités de la République arabe d’Egypte, l’exposition explorera la vie de Ramsès II en détail.

Ramsès et l'Or des Pharaons
Exposition Ramsès

Un trésor de l’Egypte ancienne

Découvrez une collection à couper le souffle !

Nous sommes enchantés de présenter au monde ce merveilleux ensemble. Cette exposition spectaculaire proposera 181 artefacts égyptiens rares soit la plus impressionnante collection illustrant la grandeur de la royauté pharaonique. Les visiteurs déambuleront parmi d’inestimables reliques du grand pharaon et pourront également se plonger dans l’atmosphère de l’époque grâce à une expérience de réalité virtuelle.

Ron Tan, Président exécutif et PDG du groupe Cityneon Holdings

L’exposition retracera la vie, le règne et la postérité de Ramsès II à travers une immersion totale dans l’Egypte ancienne. Les visiteurs entameront leur périple par un film présentant des vues panoramiques spectaculaires. Ensuite, s’en suivra une rétrospective de la vie du pharaon. Enfin, vivez la redécouverte, en 1881, de la nécropole où reposait Ramsès II avec d’autres momies royales.

Parmi les merveilles présentées, des statues, sarcophages, masques royaux, momies d’animaux, amulettes et bijoux. Ces chefs-d’œuvre somptueusement ornés d’or et d’argent ont été retrouvés dans les tombes des pharaons d’Egypte par les archéologues au fil des années. Venez admirer le grand savoir-faire des artistes égyptiens !

Statue en calcaire de Ramsès II

Ramsès II, grand bâtisseur de l’Egypte

Historiquement, le célèbre pharaon Ramsès II est considéré comme le plus grand roi ayant régné sur l’Egypte.

Ce titre ne lui a pas été donné au hasard. En effet, il a été un souverain précurseur et a fait grandement progresser son royaume. Ses conquêtes s’étendaient jusqu’en Chine, reconquérant même des terres perdues, tout en négociant le plus célèbre traité de paix de l’Antiquité. Ainsi, il est donc reconnu comme le plus grand bâtisseur de l’empire égyptien, sur lequel il a laissé une trace immense.

Le grand pharaon Ramsès II est devenu depuis un symbole de grandeur dont le nom a traversé les siècles pour être aujourd’hui le plus grand représentant de l’Egypte pharaonique.

Collier d’or et de gemmes de Psousennès 1er

Le tombeau du pharaon

La tombe de Ramsès II, à la fin du Nouvel Empire, a été pillée par des voleurs. On a donc cru que sa momie, ses trésors et tout ce qui s’y trouvait seraient perdus à jamais.

Heureusement, le travail des archéologues a permis de retrouver ces chefs-d’œuvre qu’on pensait volés en totalité. De ce fait, ces 181 trésors de l’Egypte antique seront rassemblés pour la 1ère européenne de l’exposition internationale : Ramsès et l’or des Pharaons !

Cercueil du roi Chéchonq II

Ramsès et l’or des Pharaons : l’expérience VR

Grâce à des casques et fauteuils VR, retrouvez en réalité virtuelle immersive une expérience incroyable ! Plongez au cœur des monuments les plus impressionnants du règne du pharaon Ramsès II : les temples d’Abou Simbel et la tombe de la reine Néfertari.

Cette immersion est rendue possible par le biais d’images totalement inédites tournées par des drones qui ont eu un accès privilégié à de nombreux sites iconiques de l’Egypte. Embarquez dans cette expérience inédite et découvrez le décor de monuments égyptiens remarquables directement depuis la Grande Halle de la Villette.

Photos © World Heritage Exhibitions

Informations pratiques

Quand et où assister à Ramsès et l’or des Pharaons ?

Découvrez les trésors des Pharaons à partir du vendredi 7 avril jusqu’au mercredi 6 septembre 2023 à la Grande Halle de la Villette à Paris, 211 avenue Jean Jaurès dans le XIXe arrondissement.

Comment réserver vos billets pour l’exposition Ramsès et l’or des Pharaons ?

Rendez-vous sur le site Ticketmaster pour réserver vos billets dès maintenant :

Deux types de billet sont disponibles :

  • Billets datés : vous choisissez une date et le créneau horaire de votre choix lors de la réservation
  • Billets open : les billets sont valables pour un mois, tous les jours pour une première entrée à 9h jusqu’à la dernière entrée à 19h

Comment se rendre à la Grande Halle de la Villette ?

La Grande Halle de la Villette est facilement accessible par de nombreux modes de transport

Métro : Ligne 5 – Porte de Pantin / Ligne 7 – Porte de la Villette

Bus : Lignes 75, 151 – Porte de Pantin / Lignes 139, 150, 152 – Porte de la Villette

Tram : Ligne 3b – Porte de Pantin, Ella Fitzgerald ou Porte de la Villette

Station Vélib’ : Porte de la Villette, Porte de Pantin, Quai de Metz, rue Rouvet

Parkings à vélo : Sur le parvis de la Cité des Sciences, côté Porte de la Villette.

Piste cyclable : Le long du canal de l’Ourcq

Taxi : Station au 211 avenue Jean Jaurès à côté du Café des Concerts

Train : Accès direct depuis la gare du Nord, gare de l’Est et gare d’Austerlitz

Voiture : Le parking le plus proche de la Grande Halle est le parking SUD « La Villette – Cité de la Musique » – 250 places. Sortie périphérique Porte de Pantin, accès par le 211 avenue Jean Jaurès, sous la Philharmonie 2.


Plus d’expositions

Retrouvez toutes les expositions directement sur Ticketmaster.fr et retrouvez d’autres articles sur le Blog Ticketmaster