MUSIQUE

New Music : Rouquine

New Music, c’est notre rubrique mensuelle qui met en avant des artistes talentueux à retrouver en live.

A lire aussi :

Rouquine : actualités

Rouquine concert : toutes les dates

En tournée depuis fin 2021, Rouquine enchaîne les concerts dans toute la France. On retrouvera la duo prochainement à la Cigale de Paris puis à Bordeaux et Meisenthal.

On pourra également écouter leur électro-pop élégante en live au festival Mots-zik sous les pins où ils partageront l’affiche avec des artistes comme Charlie Winston, Kyo ou Deluxe.

Biographie

La naissance du groupe Rouquine

Malgré un nom fort et évocateur, aucun des deux membres du groupe n’arbore de chevelure flamboyante. Nino et Sébastien sont bien tous deux bruns (et grisonnants). En effet, leur nom de groupe, formé en 2019, a été choisi pour sa sonorité et la couleur qu’elle inspire.

Après avoir travaillé ensemble sur un autre projet depuis plusieurs années, après avoir écrit pour Patrick Bruel, Barbara Pravi, Yseult, Eddy de Pretto, Gauvain Sers et plein d’autres ; les deux artistes ont décidé de continuer l’aventure ensemble dans une formation un peu plus intimiste, en duo.

Rouquine est né de la volonté de poursuivre un projet à deux dans un univers musical relativement électro et pop, où leur voix se mêlent et ne font presque qu’une.

Rouquine & The Artist

#TheArtist - Portrait Rouquine (Sept 2021)
Découvrez le portrait de Rouquine

Deux ans de pandémie ont suivi la création du groupe, un challenge pour le développement et la sortie de leurs chansons. Rouquine se lance alors dans l’aventure The Artist en 2021, émission de télévision qui met en lumière des auteurs, compositeurs et interprètes sur France 2.

Leurs mélodies planantes et identité électro ont conquis le public pour se hisser à la première place. Le groupe remporte alors l’émission The Artist, plébiscité par les spectateurs et le jury.

Ce sont leurs titres MortelTombé et Première fois qui ont séduit aussitôt le jury, composé de Gaëtan Roussel, Bénabar et Pascal Obispo. Des titres entraînants aux textes sérieux et crus, qui ne laissent pas indifférents.

Rouquine – Tombé

Ainsi, cette victoire a été un réel tremplin pour le duo, qui s’est notamment produit par la suite en première partie de l’Olympia de Gaëtan Roussel, juré de l’émission. A partir de là, les choses se sont accélérées pour Sébastien et Nino…

Albums et discographie

Cette exposition télévisuelle et victoire de l’émission a permis à Rouquine de se faire connaître d’un grand nombre de téléspectateurs. Leurs titres disponibles sur les plateformes de streaming ont multiplié les écoutes, leurs clips et vidéos YouTube ont gagné en vues et une tournée a démarré peu après.

Au-delà des effets directs, le groupe a également gagné en couverture médiatique. Ils sont passé à la radio, dans la presse ou encore dans Taratata.

Depuis, leur premier album Masculine est sorti dans les bacs : un recueil captivant de sujets forts mis en musique poétiquement.

Rouquine – Mortel

Un de leur premier single, présenté sur le plateau de The Artist, c’est le titre Mortel. Traitant d’un sujet grave, un homme vit son dernier jour se sachant condamné, sur fond de prod électro-pop à la mélodie entêtante, il marque par son contraste bien marqué.

« Chanter la mort d’une manière aussi vivante, ça marche super bien »

Gaëtan Roussel
Rouquine - Mortel (Clip Officiel)
Rouquine – Mortel

Rouquine – Masculine

Sorti le 26 août 2022, Masculine est un album à l’image de ses compositeurs. Ensemble, ils dépoussièrent la chanson en la mêlant à leur rythmique électro signature. Inspirés par des artistes d’horizons éclectiques (James Blake et Boris Vian, Alt-J et Orelsan…), leurs textes, parfois intimes, traitent de sujets de tous les jours : l’amour, les mômes, la mort, le sexe…

Une poésie moderne dont les deux acolytes ont trouvé la recette : humour, mélodie dansante, claviers, paroles brutes. Une atmosphère planante s’en dégage et nous transporte dans des contes des temps modernes, comme les puissants Héroïne ou Première fois.

Découvrez dès maintenant cet album Masculine qui saura vous emmener dans le monde de Rouquine :

Rouquine – Masculine

Envie d’en savoir plus sur des artistes comme Rouquine ? On vous laisse découvrir tous nos autres articles New Music sur le blog Ticketmaster !