MUSIQUE

New Music : James BKS

New Music, c'est notre rubrique mensuelle qui met en avant des artistes talentueux à retrouver en

Aujourd'hui, on fait un focus sur James BKS, un artiste multi-instrumentiste prodigieusement inspirant qui a travaillé avec les plus grands.

A lire aussi :

James BKS : actualités

James BKS concert : toutes les dates et tournée

James BKS sera présent cette année à ces événements :

Foreztival à Trelin, qui se déroule du 5 au 7 août 2022, en compagnie d’IAM, Skip The Use et Biga Ranx*.

Festival du Roi Arthur à Bréal-sous-Monfort, du 26 au 28 août 2022, en compagnie de Damso, Selah Sue et PNL (et d’autres encore !).

À l’Elysée Montmartre de Paris, pour un concert organisé le 23 novembre 2022.

Envie d’en découvrir plus sur les dates de James BKS ?

James BKS : biographie

james bks wolves of africa

Un début aux Etats-Unis

Originaire de Montreuil, James BKS est un artiste, auteur, compositeur et producteur de musique qui s’est construit entre trois continents : l’Europe, l’Amérique et l’Afrique. Sa musique est donc une synthèse de toutes ses influences et de son incroyable parcours.

À l’âge de 19 ans,il déménage avec sa famille aux Etats-Unis. Là-bas, il est baigné dans la culture hip-hop, sa passion pour la musique grandit.

J’ai été porté par mon déménagement aux USA et par les rencontres que j’ai pu faire. C’était pour moi un nouveau départ, j’avais 19 ans à l’époque […], c’est là que ma passion (hip-hop) a grandi de plus en plus jusqu’à ce que mon entourage me conseille de prendre ça au sérieux. 

James BKS au micro de Generations Hip Hop Radio

Cet amour pour le hip-hop l’amène à sortir une première mixtape en collaboration avec des artistes locaux.

Des collaborations exceptionnelles qui lui apportent la renommée

Le projet arrive jusqu’aux oreilles d’Akon (célèbre producteur et chanteur des titres mondiaux Lonely, Smack That, Right Now ou encore Sorry, Blame It On Me).

Celui-ci l’encourage à travailler avec son label en tant que beatmaker. Ensuite, les collaborations prestigieuses s’enchaînent (Puff Dady, Snoop Dogg, Ja Rule, Talib Kweli etc…).

Après quelques années, lassé des maisons de disque, il rentre en France et s’attelle à créer un nouveau genre de musique afro-électro-hip hop qu’il appelle la New World Music.

J’ai toujours voulu mettre en avant cette fusion musicale dans ma musique, ça reflète mon parcours. […] Je me suis vraiment nourri de la culture afro-américaine pour devenir qui je suis aujourd’hui et évoluer dans la musique. 

– James BKS

À la même époque, il reconnecte avec son père biologique (Manu Dibango) et s’immerge dans la culture camerounaise à ses côtés.

Par la suite, il signe sur 7 Wallace, le label d’Idris Elba et sort ses premiers singles « Kwele » et « New Breed », de savants mélanges de musiques traditionnelles, d’electro et de sonorités urbaines.

Nouveau prodige de la scène urbaine, James BKS a été l’un des artistes invités à la cérémonie de clôture de la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun le 6 février 2022.

James BKS : album et discographie

Musicalement, James BKS a été très actif ces dernières années !

James BKS album : Wolves of Africa déjà disponible !

Le nouvel album de James BKS « Wolves of Africa » (part 1/2) est d’ores et déjà disponible.

Sorti le 8 juillet 2022, cet album au mélange savoureux d’hip-hop et d’afro-pop va vous apporter toutes les ondes positives dont vous aurez besoin.

Collaborations et productions

Ayant travaillé comme beatmaker dans le label d’Akon, James BKS a eu de nombreuses occasions de produire pour de grands artistes internationaux. Il a collaboré avec énormément de rappeurs et est connu notamment pour ses productions dont :

  • King – Booba
  • I’m On You – Timati & P. Diddy, Dj Antoine, Dirty Money
  • Groove On – Timati (feat. Snoop Dogg)

Bandes-sons

Il a également produit des bandes-sons reconnues pour des longs-métrages comme Une histoire banale d’Audrey Estrougo, La Taularde de Julie Gayet ou encore Le gang des antillais de Jean-Claud Barny.

James BKS clips

Découvrez son univers à travers ses clips :

James BKS - Jungle Go Dumb (feat. will.i.am) (Official Music Video)
James BKS – Jungle Go Dumb (feat. Will.i.am)
James BKS - 'New Breed' (feat. Q-Tip, Idris Elba & Little Simz) (Official Music Video)
James BKS – New Breed (ft Q-Tip, Idris Elba et Little Simz)

Envie d’en savoir plus sur des artistes comme James BKS ? On vous laisse découvrir tous nos autres articles New Music sur le blog Ticketmaster !