MUSIQUE
Les 11 meilleurs albums de Noël
Un top 10 n'est pas suffisant en cette période de l'année, voici donc les 11 meilleurs albums de Noël jamais réalisés.
Les pains d’épice, le vin chaud, les papillottes chocolat, les cadeaux de votre Secret Santa du bureau. La période des fêtes apporte une myriade de traditions, mais aucune n’est plus intemporelle que l’album de Noël. Chaque magasin, restaurant et pub servira un accompagnement de Michael Bublé avec leur mousseux, décorant les halls avec le chagrin de George Michael, et agrémentant leurs dîners d’un « Wonderful Christmastime ». Mais quel album de Noël règne en maître ?
En tant qu’amateur autoproclamé de musique de Noël – j’en écoute toute l’année – j’ai fait le travail difficile pour que vous n’ayez pas à le faire. Du rock alternatif aux classiques du jazz en passant par les incontournables de la pop, même les amateurs de musique les plus Scrooge trouveront la bande-son festive parfaite avec cette liste. En prévision des vacances, nous avons classé les 11 meilleurs albums de Noël.
11. Weezer – Christmas With Weezer
En tête de notre liste, un classique des années 2000 d’un groupe à son apogée. Si votre saison des fêtes a besoin d’une bande originale digne d’un film indépendant des années 80, l’EP de Weezer de 2008, Christmas With Weezer, est un chef-d’œuvre en six pistes.
Remplissez votre chaussette de la voix effrontée, brute mais toujours rock’n’roll de Rivers Cuomo, et d’une approche non conventionnelle des chants de Noël traditionnels. Peu de groupes peuvent transformer « Silent Night » en une ballade rock digne des scènes de Woodstock ’69, mais Weezer en a le pouvoir. Parfait lorsque votre famille veut que vous jouiez des chansons classiques lors de la fête de Noël, mais que vous voulez toujours conserver l’angoisse juvénile qui sous-tend le power pop.
10. Justin Bieber – Under The Mistletoe
Rappelez-vous l’époque de la Bieber fever – les gamins les plus cool de votre groupe portaient des Supra hightops, Glee était toujours à la télévision (avec un épisode dédié à Bieber), et un adolescent canadien discret avait reçu des soutiens de géants de l’industrie musicale comme Boyz II Men, Usher, Busta Rhymes et la reine de Noël elle-même, Mariah Carey. Tous sont présents sur l’album de Noël de Bieber de 2011, Under The Mistletoe, une fusion de Bieber dans tous ses domaines d’expertise ; R&B-pop radio friendly sur « Mistletoe », des reprises contemporaines des classiques comme « Santa Claus Is Coming To Town », et même une petite démonstration des compétences rap de Bieber sur « Drummer Boy ». Il a toute la joie festive d’un verre de lait de poule à côté d’un sapin de Noël chaotiquement décoré, et c’est exactement pourquoi ça fonctionne si bien.
9. Ariana Grande – Christmas & Chill
Pour ceux dont les activités qui les mettent sur la liste des méchants ne s’arrêtent même pas pour Noël, l’EP sensuel R&B d’Ariana Grande, Christmas & Chill, est pour vous. Depuis l’étincelle sombre de l' »Intro » de l’EP jusqu’à l’invitation à la romance avec la première ligne de « Wit It This Christmas » – « Viens m’embrasser, bébé / On n’a pas besoin de gui » – Miss Grande invite sans retenue les auditeurs à se blottir étroitement autour de son cadeau de Noël. L’EP propose même une « version coquine » du succès de vacances emblématique de la superstar pop, « Santa Tell Me » ; la réponse de 2015 à l’appel de Wham! en 1986 avec « Last Christmas ».
8. Mariah Carey – Merry Christmas
Il serait impensable de dresser une liste d’albums de Noël sans évoquer la reine incontestée de la saison festive. Son mème « it’s tiiime » annonce les fêtes chaque année, au point que les utilisateurs des réseaux sociaux de toutes plateformes l’appellent #MariahSZN.
Bien que certains puissent argumenter que l’album devrait figurer plus haut dans cette liste – après tout, « All I Want For Christmas Is You » a sa propre animation lorsque vous recherchez la chanson sur Google. C’est également la chanson numéro un du classement actuel Billboard Global 200, et elle a été la chanson de Noël la mieux classée en termes de diffusion, de ventes et sur toutes les plateformes de streaming au cours des quatre dernières années. Eh bien, elle ne se classe peut-être pas en tête de cette liste, mais elle y apparaît techniquement deux fois, une fois pour son propre album de Noël record, et sur l’album de Noël de Justin Bieber – pour leur version en duo de « All I Want For Christmas Is You ». Tous les autres n’ont qu’une seule entrée.
7. Victoria Monét – A Jaguar Christmas
Un magnifique équilibre délicat entre des arrangements orchestraux de chansons de Noël classiques et des versions instrumentales des tubes de son album de 2020, Jaguar, Victoria Monét avec A Jaguar Christmas arrive en septième position. Vous n’avez vraiment pas vécu tant que vous n’avez pas entendu sa ballade sensuelle « Moment », complétée par une interpolation de « Danse de la fée Dragée » de Tchaïkovski jouée en staccato sur des violons en introduction de la chanson. Bien que ce soit un projet plus récent, A Jaguar Christmas transforme des chansons contemporaines en classiques réinventés avec la production précise du collaborateur régulier de Monét, D’Mile.
6. ZE Records – A Christmas Record
Créé en 1978 par Michael Zilkha et Michel Esteban, ZE Records était un label indépendant de New York et le foyer de divers groupes français de new wave, de punk et de musique alternative, dont The Waitresses, dont « Christmas Wrapping » est un véritable hymne de Noël pour ceux qui sont un peu plus dans l’esprit de Daria ou de Rob de High Fidelity que dans celui des lutins du Père Noël. C’est également la chanson la mieux classée des Waitresses au Royaume-Uni. Outre « Christmas Wrapping », l’album de compilation de Noël de ZE Records, intitulé A Christmas Record, comprend une reprise de « Sleigh Ride » avec une touche shoegaze de Lio, Helena Noguerra et Marie France ; l’originale fusion ska indie-rock « Christmas Fever » de Charlelie Couture ; et bien d’autres sélections décalées pour s’adapter à tous les états d’esprit. Vive la new wave française, vive ZE Records.
5. Así Canta Jerez – Así Canta Jerez En Navidad, Vol. 1
Un Noël flamenco ? Avec plaisir ! Así Canta Jerez En Navidad, Vol. 1 est une compilation délicieusement riche de chansons traditionnelles de flamenco, avec des performances vocales éclatantes, des percussions brutes sous forme de claquements et de frappes au sol, et une guitare espagnole jouée avec habileté. Le morceau de clôture, « Fin De Fiesta » – « fin de la fête » – est une célébration à lui seul, avec une durée impressionnante de 10 minutes et un chœur jovial qui vous invite à vous libérer de vos inhibitions et à danser tout au long de la période festive.
4. Ella Fitzgerald – Ella Wishes You A Swinging Christmas
Pour les traditionalistes de Noël, qui de mieux que l’unique Ella Fitzgerald pour rythmer votre saison festive ? Que vous la connaissiez déjà en tant que Reine du Jazz et Première Dame de la Chanson, ou que vous ayez l’intention de plonger pour la première fois dans son vaste catalogue, cet album est fait pour vous. Des classiques joyeux tels que « Jingle Bells » et « Rudolph The Red-Nosed Reindeer », aux ballades douces comme des châtaignes grillées avec « White Christmas » et « Winter Wonderland », la voix douce et onctueuse d’Ella délivre cette magie de Noël chaleureuse que nous connaissons et aimons tous.
3. Tyler, The Creator – Music Inspired By Illumination & Dr Seuss’ The Grinch
Dans notre top trois, nous avons le maverick du hip-hop, Tyler, The Creator, avec son EP de Noël de 2018, Music Inspired By Illumination & Dr Seuss’ The Grinch. Comme vous pourriez le deviner, ce mini-album de six pistes propose des chansons de vacances produites par Tyler, inspirées du film de 2018, The Grinch, dont le rappeur-producteur fait également partie de la bande originale de manière importante.
L’EP semble se dérouler dans un Whoville réimaginé – un Whoville à la manière de Tyler, The Creator – avec des éléments de new wave, de pop et de hip-hop alternatif, et des collaborations avec Santigold, Ryan Beatty et Jerry Paper. Personnellement, je milite pour que « Hot Chocolate » (une chanson où Tyler décrit comment il aime que son chocolat chaud soit préparé) devienne un incontournable dans chaque foyer à chaque période de fêtes.
2. Miriam Makeba – Christmas Holidays With Miriam Makeba
L’hémisphère sud mérite aussi des classiques de Noël, et qui de mieux que la militante sud-africaine et puissance du jazz, Miriam Makeba. Pour les chanceux qui ne sont pas emmitouflés sous trois couvertures en frissonnant à côté du radiateur, Christmas Holidays With Miriam Makeba propose de magnifiques enregistrements originaux du début du catalogue de Makeba, incluant « Table Mountain », « Back Of The Moon », « Teya Teya » et bien d’autres encore. Laissez-vous emporter par la chaleur de ses performances vocales et le mélange d’afropop, de jazz et de marabi pour accompagner toutes les célébrations, festives ou non.
1. Destiny’s Child – 8 Days Of Christmas (Deluxe Version)
« Le premier jour de Noël, mon chéri m’a donné : du temps de qualité » – c’est honnêtement la principale raison pour laquelle l’album de Noël de Destiny’s Child en 2001 occupe la première place. Même Shakespeare lui-même ne pourrait pas créer une ligne aussi parfaite.
Avec la formation DC3, 8 Days Of Christmas (Deluxe Version) est un album de Noël sans défaut, avec des solos pour chacune des filles pour mettre en valeur leurs impressionnantes voix soul, une reprise R&B des années 2000 de « Rudolph The Red-Nosed Reindeer » – qui a même un clip en animation en pâte à modeler -, une interprétation classique à trois voix de « Carol Of The Bells » par Destiny’s Child, et bien sûr, le titre phare « 8 Days Of Christmas ». Certains des cadeaux que leur amoureux offre aux filles dans 8 Days Of Christmas incluent les clés d’une Mercedes CLK, une bague de nombril en diamant et un poème écrit à la main. Si ça ne ressemble pas à Noël, je ne sais pas ce que c’est.