MUSIQUE

Les 11 meilleures chansons de Green Day

Pourquoi avoir un top 10 quand on peut en avoir un de plus ? Nous prenons le catalogue entier de Green Day pour classer leurs meilleurs morceaux !


Tout au long de leur carrière – une carrière qui s’étale sur près de 40 ans, a donné naissance à 14 albums studio, les a vus vendre plus de 75 millions de disques et s’imposer comme l’un des plus grands groupes de scène de tous les temps – Green Day a propulsé le pop-punk vers des sommets stratosphériques.

Alors que le trio revient avec leur 14e album studio, Saviors, et se prépare pour une nouvelle tournée mondiale gigantesque, il est grand temps de revenir sur l’héritage de Billie Joe Armstrong, Mike Dirnt et Tre’ Cool pour retracer leurs moments les plus marquants. Sélectionner seulement 11 moments a été difficile, mais nous avons fait de notre mieux…

11. « 99 Revolutions »

(¡Tré!, 2012)

Après avoir conquis le monde avec des albums conceptuels à la suite, American Idiot et 21st Century Breakdown, Green Day a promis de revenir à quelque chose de plus proche de leurs racines. Et ils l’ont fait, mais avec une petite touche spéciale. Leur retour a inclus non pas un, ni deux, mais trois nouveaux albums, sous les noms appropriés de ¡Uno!, ¡Dos! et ¡Tré!.

Avec plus de 37 pistes réparties sur ces trois albums, il y avait quelques problèmes de contrôle qualité mais aussi quelques pépites absolues, à la hauteur de leurs meilleurs travaux. Le morceau phare est le tonitruant « 99 Revolution », un hymne surpuissant devenu un incontournable en live depuis sa sortie.

10. « Know Your Enemy »

(21st Century Breakdown, 2009)

En 2009, 21st Century Breakdown était le deuxième rock-opéra de Green Day, dans la même veine que l’incontournable American Idiot, mais avec moins de tubes. « Know Your Enemy » est le point culminant ; un morceau visceral, accrocheur et puissant de pop-punk.

9. « Waiting »

(Warning, 2000)

Mis à part « Minority » (nous y reviendrons dans un instant), Warning de 2000 était largement considéré comme une erreur par les critiques et les fans de longue date. Les stylings pop-punk et les guitares tranchantes qui ont propulsé le groupe au statut de mégastars ont laissé place à quelque chose de plus doux, avec Armstrong vantant les influences clés des Beatles, des Kinks et de Bob Dylan.

L’album est plus un ensemble varié qu’un échec, mais « Waiting », le troisième single de l’album, demeure un morceau emblématique de Green Day.

8. « 2000 Light Years Away »

(Kerplunk, 1991)

Les premiers EP de Green Day (et on pourrait dire leurs deux premiers albums) sonnent un peu bricolés et faits maison, mais on trouve de gros indices sur ce qu’ils allaient offrir dans la pépite qu’est « 2000 Light Years Away ». C’est un peu flou et brut, mais construit autour d’un refrain monstrueux et livré avec tellement d’énergie.

7. « Basket Case »

(Dookie, 1994)

Il est impossible de dresser une liste des meilleures chansons de Green Day sans inclure « Basket Case ». Avec son intro immédiatement reconnaissable et son refrain enlevant, c’est un morceau punk rock essentiel, un peu étrange et angulaire, mais absolument incontournable dans l’histoire.

6. « Brain Stew »/ »Jaded »

(Insomniac, 1995)

Tout spectateur d’un concert de Green Day au cours des 30 dernières années vous le dira : le groupe ne joue jamais le délice marécageux et hachuré qu’est « Brain Stew » sans enchaîner immédiatement avec l’intensité furieuse de « Jaded ». Ils ne les séparent pas, donc nous ne le ferons pas non plus. Point d’orgue d’Insomniac, l’album qui a suivi Dookie, c’était le premier indice du goût du groupe pour l’expérimentation, tout en conservant le même humour ironique et la même puissance punk.

5. « Hitchin’ A Ride »

(Nimrod, 1997)

Nimrod de 1997 est un album expansif de 18 pistes qui explore musicalement un peu de tout : des ballades délicates au post-punk agressif en passant par le ska éclectique. La deuxième chanson de l’album est le brillant « Hitchin’ A Ride », un roc en moins de trois minutes, propulsé par une énergie folle avec un énorme refrain et un solo de guitare épique. C’est toujours l’un des moments forts de chaque concert de Green Day.

4. « Good Riddance (Time Of Your Life) »

(Nimrod, 1997)

Le véritable héritage durable de Nimrod, c’est « ‘ »Good Riddance (Time Of Your Life) », une ballade douce, tendre et complexe. Un incontournable des bals de promo, des mariages, et de toutes les occasions où les larmes pointent, cette chanson a prouvé sans aucun doute que Green Day est capable de tout.

3. « Minority »

(Warning, 2000)

À l’opposé total de « Good Riddance (Time Of Your Life) », « Minority » est un hymne puissant, avec un refrain fait pour être hurlé à pleins poumons. C’est peut-être aussi la seule chanson pop-punk avec un interlude à l’accordéon après le solo de guitare. Héroïque, pleine d’énergie et tellement accrocheuse, c’est une véritable réussite.

2. « American Idiot »

(American Idiot, 2004)

La chanson qui a propulsé Green Day d’un statut d’artiste confortable en salle de spectacle à celui d’un groupe capable de remplir soudainement des stades de football dans le monde entier, « American Idiot », résonne toujours aussi essentielle, caustique et brillante que le jour de sa sortie initiale.

1. « When I Come Around »

(Dookie, 1994)

Au milieu de toutes les chansons brillantes, sarcastiques et caustiques sur la cigarette, la boisson et les bêtises qui composent Dookie, Green Day a glissé « When I Come Around », une chose délicate, légère, élégante et poignante. Elle se distinguait déjà en 1994 et continue à se démarquer près de 30 ans plus tard.


Venez applaudir Green Day à la LDLC Arena de Lyon et à l’Accor Arena de Paris cet été pour leur tournée The Saviors.