MUSIQUE
Les Victoires de la Musique 2022
Découvrez les artistes nominés et primés aux Victoires de la musique qui récompensent le meilleur de la musique française !
Les Victoires de la musique, LA récompense pour les artistes français !
Chaque année, les Victoires de la musique récompensent les meilleurs artistes de l’industrie musicale française en les classant dans des catégories spécifiques !
Créé en 1985 à l’initiative de Claude Fléouter, Denys Limon, Pascale Tardy et Jack Lang, cette compétition met en avant le meilleur des artistes français chaque année.
C’est également l’occasion de voir en live tous ces artistes pour des performances exceptionnelles, des duos improbables et des reprises d’anthologies.
Un jury d’expert nommera le grand gagnant de chaque catégorie et les fans peuvent voter pour leurs artistes préférés dans les catégories « Chanson originale », « Concert » et « Création audiovisuelle » de l’année.
Les Victoires de la musique 2022
En 2022, les artistes nominés sont classés dans 8 catégories, de l’artiste masculin et féminin de l’année, à l’album ou concert de l’année…
La cérémonie annuelle s’est déroulée le vendredi 11 février 2022 en direct de La Seine Musicale.
Le public et l’académie des votants ont cette année récompensé les artistes suivants.
Artiste Féminine de l’année : Clara Luciani
Artiste Masculin : Orelsan
Révélation Féminine : Barbara Pravi
Révélation Masculine : Terrenoire
Album de l’année : « Coeur » de Clara Lucciani
Chanson originale : « L’odeur de l’essence » d’Orelsan
Concert de l’année : Ben Mazué
Création audiovisuelle de l’année : « Montre jamais ça à personne » d’Orelsan
Une Victoire d’honneur est décernée à Jacques Dutronc, pour l’ensemble de sa carrière et alors qu’il débute la tournée Dutronc & Dutronc en duo avec son fils Thomas Dutronc.
Deux victoires ont également été décernés aux albums les plus streamés :
Album le plus streamé d’un artiste Masculin : « JVLIVS II » de SCH
Album le plus streamé d’un artiste féminin : « Aya » d’Aya Nakamura
Bravo également à tous les artistes nominés cette année : Angèle, Juliette Armanet, Hoshi, L’Impératrice, Julien Doré, Feu ! Chatterton, Silly Boy Blue, Chien Noir, Myd, Hubert-Félix Thiéfaine, Hervé, Wookid
Revivez les meilleurs moments de l’édition 2022 en vidéo >
L’édition 2020 des Victoires de la Musique
Le 14 février auront lieux les 35ème Victoires de la Musique en direct de la Seine Musicale sur France 2 et France Inter.
Découvrez la liste des artistes nommés et suivez les sur leurs tournées respectives :
Boulevard Des Airs
Après des centaines de concerts en France et dans le monde, plusieurs disques d’or et de platine et des millions de vues sur Youtube, le groupe est nommé aux Victoires de la Musique avec leur chanson « Aller reste » dans la catégorie « Chanson Originale ».
Nekfeu
Deux ans après « Cyborg », Nekfeu est revenu en 2019 avec son projet « Les étoiles vagabondes » qui a eu droit à une sortie cinéma. Celui ci le mène aux Victoires de la Musique ou il est nommé dans la catégorie « Album ».
Vincent Delerm
Après la sortie de son album très attendu « Panorama » et la sortie de son premier long-métrage intitulé « Je ne sais pas si c’est tout le monde » Vincent Delerm sera à l’Olympia de Paris le 13 mai prochain. Retrouvez le aux Victoires de la Musique dans la catégorie « Album ».
Angèle
Après 2 Trianon, 2 Olympia et 4 Zénith de Paris Sold Out, le Brol Tour d’Angèle fera étape à l’AccorHotels Arena de Paris, les 18, 19, 20 et 21 février 2020. Angèle est nommée dans les catégories « Concert », « Création Audiovisuelle » et « Artiste Féminine ».
Philippe Katerine
Avec la sortie de son dernier album « Confessions » un concert au zénith de Paris et une tournée des festivals à venir le chanteur est nommé aux Victoires de la Musique dans les catégories « Artistes Masculins », « Chanson Originale » pour « Stone avec toi » et « Album ».
Lomepal
En à peine deux ans, Lomepal est devenu un pilier de la scène française. Après « FLIP », à la croisée du hip-hop, du rock et de la chanson française, le rappeur-chanteur a enchaîné avec « Jeannine » et sa réédition « Amina ». Retrouvez-le nommé dans les catégories « Artiste Masculin » et « Album ».
Hoshi
Après une tournée de plus de 100 dates pour présenter son premier album ‘il suffit d’y croire’, certifié disque de platine, Hoshi prépare son second opus et revient pour une nouvelle tournée dans les Zéniths de France à l’automne 2020 ! Elle est aussi nommée aux Victoires de la Musique dans la catégorie « Révélation Scène ».
Jeanne Added
Après avoir clôturé sa tournée Radiate au Trabendo de Paris, Jeanne Added sera en concert au Printemps de Bourges pour un hommage à Prince. Elle est nommé dans la catégorie « Concert » pour sa tournée « Both sides ».
Pomme
Avec une tournée de plus de 300 concerts et après avoir sorti son album « Les failles », Claire Pommet plus connue sous le nom de Pomme est nommée aux Victoires de la Musique dans la catégorie « Album Révélation ».
Alain Souchon
Après 6 ans sans avoir tourné en son nom, Alain Souchon revient avec une belle tournée et un nouvel album Âme Fifties, déjà salué par le public et les médias. Retrouvez-le aux Victoires de la Musiques dans les catégories « Artiste Masculin », « Album » et « Chanson Originale » pour « presque ».
Vitaa & Slimane
Vitaa & Slimane reviennent avec un projet commun. Ils parcourent les zéniths avec leur VersuS Tour à deux avec une tournée dans toute la France. Ils sont aussi nommés aux Victoires de la Musique avec leur chanson « Ça va, ça vient » dans la catégorie « Chanson Originale ».
-M-
Avec déjà plus de 500 000 personnes conquises, le « Grand Petit Concert » de -M- est une tournée phénoménale. Après avoir sillonné les routes au printemps avec 39 concerts à guichets fermés, Matthieu Chedid annonce la prolongation de sa tournée en 2020 pour le grand bonheur du public ! Le chanteur est nommé dans la catégorie « Concert ».
Suzane
Avec seulement un EP dévoilé, Suzane fait déjà exploser les compteurs et continue sa formidable ascension sur scène après deux concerts parisiens complets aux Etoiles et à la Gaité Lyrique, puis 120 dates dans toute la France en 2019 dont 40 festivals. La chanteuse est nommée aux Victoires de la Musique dans la catégorie « Révélation Scène ».
PNL
PNL donnera des concerts exceptionnels en France et sillonnera les routes des festivals. Les deux frères sont nommés aux Victoires de la Musique dans la catégorie « Création Audiovisuelle ».
Aloïse Sauvage
Véritable performeuse, révélation des dernières Transmusicales de Rennes, Aloïse Sauvage (c’est son vrai nom) fait sensation.
Elle a sorti son premier EP « Jimy » en mars dernier. Retrouvez-la dans la catégorie « Révélation Scène ».
Malik Djoudi
Avec son premier album, « Un » en 2017 et « Tempéraments » en 2019, Malik Djoudi a réalisé une entrée remarquée dans la pop française, imposant une touche française qui n’appartient qu’à lui. Il sera aux Victoires de la Musique dans la catégorie « Album Révélation ».
Catherine Ringer
Catherine Ringer revient sur scène pour chanter les Rita Mitsouko, le duo le plus singulier du rock français. Elle sera nommée aux Victoires de la Musiques dans la catégorie « Artiste Féminine ».