MUSIQUE
Critique d’album : Greta Van Fleet – Starcatcher
Les frères Kiszka emmènent leur odyssée spatiale rock'n'roll dans une autre dimension dans leur troisième album.
Dans le paysage musical en constante évolution, il vaut mieux laisser certaines choses au passé. Pourtant, de temps en temps, un groupe émerge qui possède la capacité rare de donner un nouveau souffle aux classiques, leur insufflant une énergie unique et en faisant à nouveau quelque chose de vraiment spécial.
Plongant profondément dans le trésor qu’est la collection de disques de leurs parents, Greta Van Fleet alimente une renaissance du rock’n’roll des années 70 depuis leurs débuts en 2018 avec Anthem Of The Peaceful Army. Prônant la puissance émouvante de la guitare, dans un style qui accueillait des comparaisons avec Led Zeppelin, The Battle At Garden’s Gate de 2021 a prouvé que la force signature de GVF était plus qu’un simple mimétisme induit par la nostalgie – et Starcatcher ne fait que souligner leur évolution.
Composé des frères Josh [chant], Jake [guitare] et Sam Kiszka [basse], ainsi que du batteur Danny Wagner, Greta Van Fleet a riposté avec un disque qui marque un retour à l’énergie brute et explosive de leurs années de formation dans le garage Kiszka. Ils portent peut-être encore le flambeau d’un héritage musical plus ancien, mais cet album trois voit les jeunes phénomènes du rock canaliser cet esprit dans une expansion exaltante de leur propre son.
De la construction progressive du titre d’ouverture « Fate Of The Faithful », avec sa pièce maîtresse de riff de style Jimmy Page, au chaos frénétique de « Runway Blues » d’une durée de quatre-vingt secondes – chaque instant sur Starcatcher semble soigneusement calculé pour présenter le meilleur de ce que Greta Van Fleet a à offrir.
Évoquant un univers sonore riche sur sa courte durée de 10 titres, des chansons comme «The Indigo Streak» et «Frozen Light» ressemblent à des interprétations merveilleusement ciselée des racines du groupe, tandis que la montée imprévisible de «The Archer» et l’acoustique «Meeting The Master» amplifient leur virtuosité croissante. Riche de mélodies glorieuses et émotives associées au puissant gémissement de Josh Kiszka, chaque note pousse et tire leur son dans de nouvelles directions poignantes.
Une odyssée céleste qui solidifie la position de Greta Van Fleet comme une force formidable du rock contemporain, Starcatcher prouve la capacité du groupe à aller plus haut. Embrassant leurs racines tout en recherchant constamment de nouveaux défis, c’est une invitation à embarquer pour un voyage cosmique. Si le rock’n’roll est le vaisseau spatial, Greta Van Fleet est définitivement dans le siège du pilote.
Sortie : 21 juillet 2023
Label : Lava / Republic Records
Acheter/Streaming
En tournée : novembre 2023