SPORT
Six Invitational 2026 : tout ce qu’il faut savoir
L'effervescence monte d'un cran ! Le Six Invitational, l'événement phare de l'année pour tous les fans de Rainbow Six Siege, se prépare à poser ses valises à Paris en février 2026. Découvrez tout ce qu'il faut savoir ICI !
À lire également :
Activités Paris insolite : des sorties qui sortent de l’ordinaire ! | 2025
Paris Games Week 2025 : découvrez tout ce qu’il faut savoir !
Les Worlds de Rocket League et de Fortnite arrivent à Lyon en 2025 !
Le monde de l’esport retient son souffle : le prestigieux Six Invitational fait son grand retour à Paris en 2026.
Ce tournoi emblématique, point d’orgue de la saison compétitive de Rainbow Six Siege, est l’ultime confrontation où l’élite mondiale s’affronte pour le titre de champion du monde. Chaque année, la crème des équipes se bat pour inscrire son nom au panthéon du jeu.
Pour Ubisoft, cette édition est bien plus qu’une simple compétition.
Après la BLAST R6 Major, prévu pour novembre 2025 à Munich, ramener le Six Invitational à Paris dans la capitale française est un moyen pour Ubisoft de renforcer son lien avec sa base européenne et célèbre une décennie d’un tournoi devenu légendaire.
De plus, l’événement souffle ses 10 ans ! Le choix de Paris n’est donc pas anodin : il souligne l’importance de la scène française et l’engagement d’Ubisoft envers sa communauté locale, tout en offrant un cadre exceptionnel pour ce rendez-vous mondial.
Six Invitational 2026 : dates, lieu, équipes, billeterie…
Découvrez toutes les réponses à vos questions ci-dessous !
C’est quand le Six Invitational 2026 ?
En 2026, le Six Invitational se joue du 1er au 15 février 2026. L’événement prévoit plusieurs phases : une phase de groupes puis les play-offs, et les finales avec public à partir du 13 février jusqu’au 15 février 2026.
Ça se passe où le Six Invitational 2026 ?
L’édition 2026 a lieu à Paris dans la toute nouvelle Adidas Arena au nord de Paris.
C’est un retour symbolique, car Paris avait déjà accueilli le Six Invitational en 2021, mais cette fois-ci l’événement se déroule dans des conditions pleinement publiques.
Où acheter ses billets pour le Six Invitational 2026 ?
Pour ne rien manquer de cet événement, voici tout ce que vous devez savoir sur la vente des billets. La procédure se déroulera en deux phases pour vous donner toutes les chances de réserver votre place.
Calendrier de la vente des billets :
- Jeudi 16 septembre : prévente Ticketmaster de 10h à 18h heure française.
- Vendredi 19 septembre : la vente générale ouvre à 10h00 heure française.
Conditions spécifiques de vente
Conformément à la réglementation, l’événement est ouvert aux personnes âgées de 16 ans et plus. Les fans âgés de 16 à 17 ans peuvent y assister sur présentation d’une autorisation parentale, qui peut être écrite. L’événement est interdit aux moins de 16 ans.
Le formulaire d’autorisation parentale est disponible ici (English) ou ici (French). Une pièce d’identité valide avec photo et date de naissance (carte d’identité nationale, permis de conduire, passeport ou toute autre pièce d’identité valide avec date de naissance) est requise pour l’entrée.
Consulter également les Conditions générales de l’évènement en cliquant ici si vous avez des questions !
Quelles sont les équipes qui participent au Six Invitational 2026 ?
À ce stade, la liste complète des équipes participantes n’est pas encore annoncée. On sait cependant que le tournoi comptera 20 équipes venant du monde entier.
Les détails complets du format ne sont pas encore connues, mais voici ce qu’on sait ou peut anticiper :
- Phase de groupes : probablement 4 groupes de 5 équipes. Cela s’aligne avec le format des éditions récentes.
- Accès à la phase éliminatoire (playoffs) : la plupart des équipes des groupes progresseront vers les playoffs, avec un bracket à double élimination (Upper / Lower Bracket) attendu comme par les habitudes
- Les finales se déroulent sur plusieurs jours en fin de tournoi, au coeur de l’Adidas Arena, avec public.
On ignore encore la répartition précise des matchs, le calendrier détaillé, ou la composition finale des playoffs.
C’est quoi déjà le Six Invitational ?
Le Six Invitational est bien plus qu’un simple tournoi, c’est le point d’orgue de l’année pour la communauté de Rainbow Six Siege. Il est surnommé le « Championnat du monde », et à juste titre, car il rassemble les meilleures équipes et les plus grands talents du jeu.
C’est l’événement où se décide la meilleure équipe du jeu, qui succédera à l’équipe qui a soulevé le marteau la saison précédente. L’événement est aussi l’occasion pour les développeurs de dévoiler les nouveautés à venir pour le jeu.
Les fans attendent avec impatience les annonces de la prochaine saison, les modifications de gameplay et l’arrivée de nouveaux agents et de nouvelles cartes.
L’objectif ultime est le titre de champion, mais les équipes se battent aussi pour une part de la cagnotte qui s’élève à des millions de dollars.
Une partie de cette cagnotte est alimentée par les ventes de cosmétiques en jeu, ce qui renforce le lien entre les joueurs et la scène compétitive.
Six Invitational : précédentes éditions
Chaque édition du Six Invitational est gravée dans la mémoire des fans. Le tout premier Six Invitational en 2017 a vu la victoire de Continuum, marquant le début de l’ère professionnelle de Rainbow Six Siege.
L’édition 2018 a été remportée par PENTA Sports, l’édition 2019 par G2 Esports, l’édition 2020 par Spacestation Gaming, l’édition 2021 par Ninjas in Pyjamas, l’édition 2022 par TSM et l’édition 2023 par G2 Esports.
L’année 2024 a été le théâtre d’une incroyable performance de l’équipe brésilienne w7m esports, qui a remporté le titre sur son propre sol, devant une foule en délire.
Rainbow Six Siege « X » : une mise à jour importante pour les joueurs occasionnels et professionnels
Comme le veut la tradition, le Six Invitational est l’occasion de révéler la future mise à jour majeure de Rainbow Six Siege.
Cette année ne fait pas exception ! En 2025, c’était l’annonce de la roadmap 2025 et de Siege X, une refonte du jeu qui a chamboulé l’univers des joueurs lors du Six Invitational 2025.
Et depuis le 10 juin 2025, R6 Siege est donc devenu Siege X : il apporte un mode de jeu 6v6 nommé “Dual Front”, des améliorations visuelles, audio, de nouveaux éléments destructibles, une meilleure navigation en rappel, etc
On constate aussi des ajustements compétitifs : nouvelles cartes ou cartes modernisées, optimisations techniques, re-balancements, etc. Pour les équipes pro, ces changements modifient la méta (stratégies, compositions, timings).
Et depuis lors, c’est aussi des nouveaux opérateurs qui ont intégrés le jeu et qui changent l’équilibre du jeu :
- Rauora en mars 2025 (attaquant) : avec son gadget qui permet de barricader les différentes portes/fenêtre du jeu
- Denari en septembre 2025 (défenseur) : premier nouvel agent ajouté depuis la mise à jour Siege X, il a la particularité de créer des lasers qui, si traversé par un ennemi, le ralentit et lui fait subir des dégats.
Lors du Six Invitational 2026, on est donc en droit de se demander quelle sera la suite pour le jeu !
