SPORT ET LOISIRS

L’UFC arrive enfin en France !

Pour la toute première fois, l'UFC arrive à Paris pour l'UFC FIGHT NIGHT le 3 septembre 2022 à l'Accor Arena de Paris ! Prenez place autour de l'octogone pour une soirée qui s'annonce mémorable !

Lien de réservation

Le premier événement UFC en France aura lieu à l’Accor Arena de Paris le 3 septembre 2022

L’UFC®, la première organisation mondiale d’Arts Martiaux Mixtes (MMA) annonce la venue de l’Octagon® pour la première fois de son histoire en France pour une soirée dingue et un événement hors-normes.

L’Accor Arena de Paris accueillera ce tout premier événement qui s’annonce historique le 3 septembre 2022 : UFC Fight Night: Gane vs Tuivasa

Depuis que le MMA a été finalement réglementé en Franc en 2020, les fans français attendaient avec impatience la venue de l’UFC et de ses athlètes sur le territoire français.

Photos de combattants UFC

Où réserver mes billets ?

Afin de ne pas manquer votre chance de mettre la main sur vos précieux billets, il est fortement recommandé de s’inscrire sur le site de l’UFC afin d’être averti des dernières infos sur l’événement.

Quand réserver mes billets ?

Les billets pour cet événement d’envergure sont disponibles à la fin du mois de juin.

La mise en vente générale a lieu le vendredi 24 juin à 10h sur le site Ticketmaster.

Les membres du Fight Club ont la possibilité d’acheter des billets avant tout le monde le mercredi 22 juin.

Les personnes s’étant inscrit sur UFC.com/Paris peuvent quant à eux acheter des billets le jeudi 23 juin.

Le programme de la soirée UFC Fight Night: Gane vs Tuivasa

Le point d’orgue de cette soirée est d’ores et déjà annoncé ! Le main event est un combat de titans chez les poids lourds entre le français Ciryl « Bon Gamin » Gane et l’australien Tai « BAM BAM » Tuivasa !

UFC Fight Night: Gane vs Tuivasa photo des combattants

Classé challenger numéro 1 des lourds et premier français à combattre pour une ceinture UFC, Ciryl Gane (10-1, Vincennes, Île-de-France) affronte donc le numéro 3 de la catégorie Tai Tuivasa (15-3, Sydney, Australie) . Le français a connu une ascension fulgurante avec des victoires impressionnantes sur Derrick Lewis, Alexander Volkov et Junior Dos Santos. L’australien reste sur six victoires de rang et sera un adversaire de taille pour notre « Bon gamin » national !

L’autre combat majeur opposera Robert Whittaker, numéro 1 des poids moyens et Marvin Vettori, numéro 3. L’ancien champion des poids moyen de l’UFC, Whittaker (23-6, Sydney, Australie) veut marquer son retour dans la course au titre tandis que Vettori (18-4-1, Mezzocorona, Italie) cherche à marquer les esprits en entamant sa saison par une victoire.

Les autres combats seront les suivants

  • Un combat entre la française Manon Fiorot (9-1, originaire de Nice, France – classée numéro 6) et Jessica Andrade (23-9, Rio de Janeiro, Brésil), numéro 4 chez les poids mouche.
  • Une confrontation passionnante chez les poids légers entre John Makdessi (18-7, Montréal, Canada) et Nasrat Haqparast (13-5, Hambourg, Allemagne)
  • Makhmud Muradov (25-7, Prague, République tchèque)signera son retour dans l’Octogone face au poids moyen Abus Magomedov (24-4-1, Düsseldorf, Allemagne).
Victoire du combat UFC !

(Photo by Jeff Bottari/Zuffa LLC/Zuffa LLC via Getty Images)

Qu’est-ce que l’UFC ?

C’est tout simplement la plus grande organisation mondiale d’arts martiaux mixtes ! Créée en 1993, cette organisation propose plus de 40 événements par an à travers le monde. Les combats organisés par l’UFCrassemblent des centaines de millions de fans derrière une passion commune : le MMA ! Avec pas moins de 778 combattants actifs en 2022 (contre 450 en 2013), l’UFC continue de grandir et de proposer ce qu’il se fait de mieux pour les fans de combats.

L’UFC en chiffres

  • #1 : L’UFC est la plus grande organisation mondiale d’arts martiaux mixtes.
  • 1993 : date de création de l’UFC
  • 2020 : année depuis laquelle la pratique des MMA est officiellement autorisée en France
  • 2022 : année du premier événement UFC organisé en France
  • 688 : millions de fans dans le monde
  • 40+ : nombre d’événements organisés chaque année
  • 450 : nombre de combattants actifs en 2013
  • 778 : nombre de combattants actifs en 2022
  • 5 : le nombre de rounds d’un combat de championnat
  • 8 : le nombre de catégories de poids pour les hommes
  • 4 : le nombre de catégories de poids pour les femmes
Photo de la balance de l'UFC servant à peser les joueurs

(Photo by Cooper Neill/Zuffa LLC via Getty Images)

Qu’est-ce que le MMA ?

MMA est l’acronyme anglais de « mixed martial arts » ou « arts martiaux mixtes » en français.

C’est un sport de combat qui allie combat pieds-poings et lutte au corps à corps dans le respect des règles internationales de ce sport. Pour faire plus simple, il est possible de donner des coups de poing, de pied, de genou et de coude, mais également des techniques de corps à corps debout et au sol, ainsi que des prises de soumission.

Cela donne des combats d’une intensité rare, très impressionnants où les coups s’échangent vite et les KO arrivent en l’espace d’un instant !

Image de l'action d'un combat UFC opposant Stosic à Nzechukwu

(Photo by Josh Hedges/Zuffa LLC/Zuffa LLC via Getty Images)

Focus sur le célèbre Octagon®

Le lieu dans lequel se déroule les fameux combats de l’UFC est en forme d’octogone (polygone à 8 côtés), d’où son terme officiel en anglais : Octagon® ! Terme déposé tant par son nom que par ses dimensions par l’UFC, aucune autre organisation de MMA ne peut l’utiliser.

Cet octogone pourvu de 8 côtés a une dimension d’environ 9.50 mètres de diagonale, le tout surélevé à 1.20 mètres du sol pour une visibilité maximale du public. La clôture qui ferme l’ensemble est un grillage de 1.76m de haut et est reliée par des piliers de protections en plastique.

De par ses spécificités, cette surface de combat est un véritable outil pour les combattants puisqu’elle leur permet de se servir du grillage mais aussi des nombreux angles pour y bloquer leur adversaire et les soumettre en limitant leur possibilité de se défendre.

Une vue du dessus de l'Octogone de l'UFC

(Photo by Zuffa LLC/Zuffa LLC)

Quelques mots de Dana White, président de l’UFC

Cela fait plus d’une décennie que nous préparons notre arrivée en France… NOUS Y VOILÀ !!! Je suis ravi d’organiser notre tout premier événement en France début septembre. Cette soirée sera un moment épique et incroyable qui restera dans l’histoire pour les athlètes et les fans.

Les performances des combattants français en UFC

Les fans français ont eu droit à des performances exaltantes de talents locaux ces dernières années. Ciryl Gane a démontré son talent plus tôt cette année en devenant le premier athlète Français à concourir pour le titre des poids lourds de l’UFC, seulement trois ans après le début de sa carrière en MMA, contre son ancien coéquipier Francis Ngannou.
Manon Fiorot de Nice n’a cessé de se renforcer depuis qu’elle a rejoint l’UFC, avec des victoires dominantes dans la division des poids mouches et plus récemment en battant Jennifer Maia lors du UFC FIGHT NIGHT: BLAYDES vs DAUKAUS. Le combattant français Nassourdine Imavov a également offert des performances mémorables depuis qu’il a rejoint les rangs de l’UFC.

Ciryl Gane

Surnommé « Bon Gamin », Ciryl Gane est LE visage français du MMA. Il évolue dans la catégorie des poids lourds en UFC. Avec 10 victoires en 11 combats dont 4 victoires par KO au 19 mai 2022; il est le premier français titré ! Il devient en août 2021 le champion intérimaire des poids lourds de l’UFC en battant l’américain Derrick Lewis. En janvier 2022, il affronte son ancien coéquipier le camerounais Francis Ngannou – champion des poids lourds de l’UFC – qui s’imposera sur décision unanime après 5 rounds.

Ciryl Gane et sa ceinture de champion intérimaire des poids lourds de l'UFC

Manon Fiorot

Surnommée « La Bête », la niçoise Manon Fiorot est double championne de MMA dans la catégorie des poids mouches. Elle remporte son premier titre en EFC en 2019, puis en UAE Warruirs en 2020. Elle intègre finalement la prestigieuse organisation d’arts martiaux mixtes – l’UFC – en 2021. Elle enchaîne les combats avec brio (palmarès de 9 victoires en 10 combats), et continue de représenter la France dans l’Octagon® !

Retrouvez plus d’articles et actualités sur le Blog Ticketmaster !