SPECTACLE

Les pièces de théâtre 2024 à voir absolument 

Coup de projecteur sur cette nouvelle année 2024 avec une rentrée théâtrale grandiose ! Avides de sorties, aficionados de pièces tragiques, comiques, politiques… cet article est fait pour vous. Nous avons sélectionné pour vous le meilleur du théâtre à voir à Paris et en France pour vous conseiller une palette diverse des pièces du moment. Rideau 🎭

Les nouvelles pièces de théâtre 2024 à ne pas manquer

Biographie : un jeu

isabelle carre theatre

Dans cette tragicomédie de l’auteur suisse Max Frisch, José Garcia incarne le Professeur Kürmann qui réécrit sa biographie avec l’aide d’un meneur de jeu (Jérôme Kircher). Que ce serait-il passé s’il n’avait pas rencontré Antoinette (Isabelle Carré) après une réception ?

Grâce au pouvoir de l’art dramatique, cet homme peut reprendre et corriger sa vie, revenir dans le temps, le suspendre, faire d’autres choix, prendre d’autres voies. Une (re)mise en scène de son existence prodigieuse. A la mise en scène, Frédéric Bellier-Garcia, qui avait déjà mis en scène la pièce en 1999 avec François Berléand et Emmanuelle Devos.

Biographie : Un Jeu - Bande-annonce

Avec : José Garcia, Jérôme Kircher, Isabelle Carré

 : Théâtre Marigny, Paris

Quand : Du 17 janvier au 17 mars 2024

L’amour chez les autres

jonathan lambert theatre

Attention succès en vue ! La pièce est signée du dramaturge anglais Sir Alan Ayckbourn, le plus joué en Angleterre après Shakespeare, auteur notamment d’Une Situation Délicate, véritable succès en France avec en rôle-titre Gérard Darmon. A la mise en scène le prolifique Ladislas Chollat (Molière, l’Opéra Urbain, le Jour du Kiwi, etc..).

Dans cette comédie, quiproquos et situations absurdes sont au rendez-vous. Les Foster, les Phillips et les Pierreplume travaillent ensemble. Mais Fiona Foster et Bob Phillips ont une liaison. Afin de ne pas éveiller les soupçons de leurs conjoints, ils décident de mentir en prétendant chacun avoir passé la soirée avec le mari et la femme Pierreplume. Quand le couple Pierreplume est invité à tour de rôle chez les Philips et Foster, ils se sentent obligés d’accepter… Pour le meilleur, pour le pire et pour le rire.

Avec : R.Jonathan Lambert, Virginie Hocq, Arié Elmaleh, Julie Delarme, Sophie Bouilloux et Andy Cocq

 : Théâtre Edouard VII, Paris

Quand : Du 18 janvier au 19 mai 2024

Le Bracelet

jean-luc reichmann theatre

La nouvelle comédie d’Isabelle Mergault après Adieu, je reste avec Chantal Ladesou. Pour cette nouvelle pièce, la metteuse en scène et comédienne est accompagnée de Jean-Luc Reichmann, le célèbre animateur des émissions de midis sur TF1. Il incarne André, un ancien détenu qui rentre chez lui avec un bracelet électronique à la cheville.

Son retour n’est pas accueilli avec enthousiasme, loin de là ! Sa femme ne supporte pas sa présence, sa belle-mère est envahissante et sa fille de 20 ans, qu’il n’a pas vu grandir, refuse de l’appeler papa. La comédie déjantée de la rentrée.

Avec : Isabelle Mergault, Jean-Luc Reichmann, Virginie Pradal, Lionel Laget et Ninon Moreau

 : Théâtre des Nouveautés, Paris

Quand : Du 14 février au 5 mai 2024

Un homme qui boit

Le célèbre trompettiste et musicien libanais Ibrahim Maalouf fait ses débuts au théâtre ! Ce nommé au Grammy Awards montera sur scène pour la première fois sans son instrument et sera entouré par du beau monde. Le comédien Thibault de Montalembert (vu dans la série à succès Dix pour cent) et Sarah Jane Sauvegrain complètent ce casting inattendu.

La pièce, de son nom entier Un homme qui boit rêve toujours d’un homme qui écoute, est née de la rencontre entre Denise Chalem, autrice et metteuse en scène, avec Kamed Daoud, écrivain et journaliste, duquel elle a tiré les chroniques pour écrire la pièce. On y découvrira la relation entre Pierre, musicien, et Zireg son ami écrivain à travers leur temps ensemble dans la maison d’enfance de Zireg.

UN HOMME QUI BOIT REVE TOUJOURS D'UN HOMME QUI ECOUTE - TEASER 2

Avec : Thibault de Montalembert, Ibrahim Maalouf, Sarah-Jane Sauvegrain

Où :  Le 13ème Art, Paris

Quand : Du 27 février au 31 mars 2024

L’argent de la vieille

theatre amanda lear

Cette comédie italienne signe le retour d’Amanda Lear sur les planches ! Elle incarne une vieille milliardaire qui promet fortune à quiconque la vaincra aux cartes. Une promesse bien tentante pour Jean-Luc et Pierrette qui vont ruser avec l’aide de leur fille pour duper la milliardaire et son majordome pour récupérer « l’argent de la vieille » !

Un film des années 1972 de Luigi Comencini adapté pour le théâtre, qui vous fera rire de ce quatuor cocasse.

Avec : Amanda Lear

Où :  Le Théâtre Libre, Paris

Quand : Du 1er février au 5 mai 2024

Un tramway nommé désir

piece theatre paris

Un autre classique réadapté sur les planches françaises ! En 1947, Tennesse Williams écrit cette iconique et très connue pièce Un tramway nommé désir. La suite on la connaît : un prix Pullitzer, une adaptation cinématographique en 1951 avec Marlon Brandon, 4 Oscars et un héritage culturel qui va avec.

Pauline Susini relève le défi d’adapter ce chef d’œuvre sur la scène des Bouffes Parisiens avec Cristiana Reali dans le rôle de Blanche. Après une collaboration réussite sur Simone Veil, les combats d’une effrontée, elles sont rejointes par Lionel Abelanski, Alysson Paradis et Nicolas Avinée.

Après une rupture difficile, Blanche DuBois rejoint sa sœur Stella à La Nouvelle-Orléans. Stella réside dans le vieux quartier français avec son mari, Stanley, un ouvrier d’origine polonaise. Stanley, peu enclin à apprécier le comportement raffiné de Blanche, essaie de découvrir le véritable passé de sa belle-sœur.

UN TRAMWAY NOMME DESIR

Avec : Cristiana Reali, Alysson Paradis, Nicolas Avinée, Lionel Abelanski, Marie-Pierre Nouveau, Djibril Pavadé et Simon Zampieri

Où :  Théâtre des Bouffes Parisiens, Paris

Quand : Du 31 janvier au 31 mars 2024

Les pièces incontournables du moment

Le Dîner de cons

Que ceux qui ne connaissent pas le Dîner de cons lèvent la main. Créée en 1993 par Francis Weber, cette comédie a eu un succès immédiat, rendu encore plus connu par l’adaptation en film de 1998 avec Thierry Lhermitte et Jacques Villeret.

La comédie culte revient sur scène en 2023 en tournée ! Le concept étant simple : tous les mercredis, Pierre Brochant et ses amis organisent un dîner où chacun doit ramener l’homme le plus con possible. Cette semaine Pierre pense avoir décroché le gros lot en la personne de François Pignon. Retrouvez nos deux protagonistes ainsi que les scènes cocasses et catastrophes déclenchées par notre « con » préféré…

Avec : David Mira-Jover, Hubert Myon, Jean-Marc Cochery, Renaud Calvet, Romain Losi, Marine Segalen, Nora Fred

Où : En tournée

Quand : Actuellement

Papasss

Ludmila 41 ans, 5 enfants, a trois papas, dont elle ignorait encore l’existence, 4 ans auparavant. S’ils n’ont pas été là pendant son enfance, ils comptent bien rattraper le temps perdu, et prennent leur rôle de père très au sérieux. Alors, quand elle leur annonce qu’elle se marie avec un homme de leur âge qu’elle ne connait que depuis 2 mois, l’accueil réservé à ce futur « gendre » va être des plus mitigé Mais se retrouver en garde à vue… ça, ils ne l’avaient pas prévu…

Avec : Nadège Méziat, Paul Belmondo, Christian Vadim, Edouard Montoute et Bernard Fructus

Où :  En tournée

Quand : Actuellement

Mon voisin nu

Vous vous souvenez sûrement de la trilogie des Bronzés, portée par la troupe du Splendid ! Signé Patrice Leconte, ces trois films ont marqué toute une génération et fait rire un grand nombre. Le réalisateur est de retour cette année avec une comédie sur les planches !

Le titre de cette pièce est transparent et évocateur. François vit au boulevard Montparnasse en face d’un immeuble où au 6e étage, un voisin vit… totalement nu. Il ne s’en cache pas, ne quitte pas son appartement et ne ferme pas ses rideaux. Sidéré, François fait venir sa compagne et son meilleur ami pour constater. Jusqu’au jour où…

Avec : Arnaud Tsamere, Cyrille Eldin, Sandrine Calvayrac, Christophe Favre

Où :  En tournée

Quand : Actuellement

Le gang des chieuses

elise ponti festival avignon

Après C’est décidé je deviens une connasse, ne manquez pas la nouvelle comédie d’Elise Ponti !

Deux femmes, deux amies que tout oppose et pourtant elles forment à elles deux le gang des chieuses. Fanny (Stéphane Bachelet) et Amy (Charlotte Talpaert) sont ensemble deux chieuses qui vous feront passer un moment feel good et girl power.

Avec : Stéphane Bachelet et Charlotte Talpaert

Où : En tournée

Quand : Actuellement


Envie d’encore plus de théâtre ? Rendez-vous sur notre sélection thématique dédiée sur Ticketmaster.fr !