SPECTACLE

Les pièces de théâtre 2023 à voir absolument 

Coup de projecteur sur cette nouvelle année 2023 avec une rentrée théâtrale grandiose ! Avides de sorties, aficionados de pièces tragiques, comiques, politiques… cet article est fait pour vous. Nous avons sélectionné pour vous le meilleur du théâtre à voir à Paris et en France pour vous conseiller une palette diverse des pièces du moment. Rideau 🎭

Les nouvelles pièces de théâtre à ne pas manquer

Suite Royale

suite royale théâtre

Cela fait presque 10 ans qu’Elie Semoun n’était pas monté sur les planches pour interpréter un rôle ! Après « Le Placard » de Francis Weber, il nous revient accompagné de Julie de Bona, l’actrice incontournable de la fiction française (Le Bazar de la Charité, Les Combattantes…) dans cette comédie romantique.

Ensemble ils forment un couple qui fêtent leurs 15 ans de mariage. Pour l’occasion, Antoine invite Pauline dans un somptueux palace parisien bien au-dessus de leurs moyens car il souhaite lui annoncer une grande nouvelle qui risque de bouleverser leur existence à tous les deux.

Une pièce écrite par Judith Elmaleh, metteuse en scène et scénariste pour le cinéma et la télévision, elle co-écrit plusieurs one-man show avec son frère Gad Elmaleh dont celui à succès « Papa est en haut ».  Elle est accompagnée sur ce projet par Hadrien Raccah, l’auteur de la comédie jouée aux Bouffes Parisiens : L’Invitation.

La mise en scène est signée Bernard Murat (Par le bout du nez).

 : Théâtre de La Madeleine, Paris

Quand : Du 27 janvier au 5 mars 2023

Le jour du kiwi

le jour du kiwi théâtre

Dans la famille Jugnot, je demande le père Gérard et le fils Arthur ! A la ville comme à la scène, ils sont père et fils dans cette comédie écrite par Laetitia Colombani (l’auteure du roman à succès La Tresse) et mise en scène par le prolifique Ladislas Chollat (Une situation délicate, Une heure de tranquillité, Le Père).

Gérard Jugnot incarne Barnabé Leroux, un retraité solitaire, maniaque et obsessionnel qui un jour, découvre qu’il manque un yaourt dans son frigo ! Barnabé en est sûr et certain : le yaourt était encore là la veille ! Pour résoudre ce mystère il sera accompagné de son fils et de sa psychanalyste interprétée par Florence Pernel. Venez découvrir sa folle épopée.

Bande annonce « Le jour du kiwi » au Théâtre Édouard VII 🥝 (version longue)

 : Théâtre Edouard VII, Paris

Quand : Du 12 janvier au 15 avril 2023

Un président ne devrait pas dire ça

un président ne devrait pas dire ça théâtre

Présenté lors du festival de spectacles vivants « Paroles citoyennes » en 2022, cette pièce est l’adaptation du livre du même nom de deux journalistes du Monde : Gérard Davet et Fabrice Lhomme. Un ouvrage établit à partir de 61 entretiens avec le Président de la République de l’époque, François Hollande.

Il ne faut pas prendre cette adaptation comme une pièce politique en elle-même mais plutôt comme une plongée au cœur du pouvoir, un coup de projecteur sur l’investigation et la fabrique de l’information qui révèle en même temps la personnalité d’un homme au cœur des décisions nationales.

Théâtre / Un président ne devrait pas dire ça... - Bande annonce

Sur scène, deux espaces bien distincts séparent la rédaction du journal et celui de l’Elysée où se tiennent les entretiens. Thibault de Montalembert (le célèbre Matthias de la série Dix pour cent) donnera la réplique à Scali Delpeyrat, Hélène Babu, Lison Daniel dans cette pièce qui vous fera tenir en haleine. 

 : Théâtre Libre, Paris et au Festival de Carcassonne

Quand : A partir du 10 février 2023

Les pièces incontournables du moment

Un couple magique

un couple magique théâtre

C’est un carton partout où elle passe ! Cette comédie de Laurent Ruquier met en scène trois comédiens hilarants : Stéphane Plaza, Valérie Mairesse et Jeanfi Janssens.

Sur scène, le célèbre agent immobilier a troqué ses doubles de clés par une baguette magique ! Il est Pierre-François Kadabra, un magicien fou amoureux de sa compagne et partenaire de jeu qui se voit menacée d’être remplacée par le petit copain de leur producteur ! Tours de passe-passe, situations insolites et fous rires garantis pour vivre une soirée des plus magique !

Où :  En tournée et de retour aux Bouffes du Nord à Paris du 30 mars au 25 juin

Quand : De janvier à juin 2023

Berlin Berlin

berlin berlin théâtre

C’est LA comédie à ne pas manquer si vous n’avez pas encore eu la chance de la découvrir. Récompensée en 2022 par le Molière de la meilleure comédie et du meilleur comédien pour Maxime d’Aboville, la pièce narre l’histoire d’Emma et Ludwig vivant à Berlin Est.

Pour passer à l’ouest, Emma se fait embaucher par Werner Hofmann afin de s’occuper de sa mère sénile. Elle n’est pas là par hasard, car cet appartement possède un passage secret qui mène de l’autre côté du Mur… Entre un officier de la STASI fou amoureux d’Emma et un appartement rempli d’espion, la situation va tourner au burlesque !

Bande Annonce « Berlin Berlin » au Théâtre Fontaine #2

Patrick Haudecoeur (Frou-Frou les Bains, Molière du meilleur spectacle musical) et Gérald Sibleyras (Une situation délicate) signent cette comédie décalée, mise en scène par José Paul (Une idée géniale). Courez-y !

Où :  En tournée

Quand : De janvier à juillet 2023

Edmond

Edmond théâtre palais royal

Faut-il encore présenter cette pièce devenue un incontournable du paysage théâtral français ? Jouée depuis maintenant 7 ans, elle est victorieuse de 5 Molières et a rencontré un succès fulgurant avec plus d’un million de curieux venus la voir au théâtre du Palais Royal à Paris.

Elle raconte la triomphale et mythique première de Cyrano de Bergerac. Edmond, avec ses douze comédiens sur scène, est un vrai théâtre de troupe rappelant les grandes épopées théâtrales du XIXe siècle.

Son auteur et metteur en scène, Alexis Michalik, l’a même adapté au cinéma avec comme acteurs principaux : Thomas Solivérès, Olivier Gourmet, Mathilde Seigner… Il est devenu un succès critique et populaire dès sa sortie en 2019. L

Alexis Michalik, (qui ne dort jamais !) sortira cette année son deuxième film Une histoire d’amour, une adaptation de sa pièce du même nom, et présentera la cérémonie des Molières 2023 ! Rappelons aussi que 6 pièces (!) dont il est metteur en scène sont jouées actuellement en France ! (Le Porteur d’Histoire, Intra-Muros, Le Cercle des Illusionnistes, Edmond, Une Histoire d’Amour, Les Producteurs).

Où :  Théâtre du Palais Royal, Paris

Quand : Actuellement (jusqu’au 16 avril)

Succès ? Prolongations

Lorsque l’enfant paraît

lorsque l'enfant paraît théâtre

Après Fleurs de cactus en 2015, quel plaisir de retrouver sur scène les iconiques Catherine Frot et Michel Fau dans cette pièce d’André Roussin !

Une famille bourgeoise se voit confronter à une succession d’évènements imprévus qui vont bousculer leurs repères. Charles Jacquet, un sous-secrétaire d’Etat à la famille vient d’obtenir la fermeture des maisons closes et l’augmentation des peines sur les délits d’avortement, quand il apprend le même jour, que sa femme attend un enfant et que son fils a mis enceinte sa secrétaire !

CATHERINE FROT et MICHEL FAU - LORSQUE L'ENFANT PARAÎT - Bande-annonce

Une comédie écrite en 1951 et remise au goût du jour par une distribution enjouée, un décor et des costumes aux couleurs pop et qui plus est couronnée de succès grâce à la remise du Prix du Brigadier pour Catherine Frot. Un des derniers prix du « métier » célébrant 2 artistes ayant contribués au rayonnement du théâtre et du répertoire dans l’année en cours.  

Où :  Théâtre de la Michodière, Paris

Quand : Actuellement

1983

1983 théâtre

Des épaulettes, des brushings, des paillettes, Chantal Ladesou, un vieux qui meurt et un téléphone à roulette… N’existe-il pas un meilleur résumé pour vous donner envie de voir 1983 ?

Dans un décor exubérant, et accompagnée sur scène par une distribution réjouissante dont Dominique Daguier en assistant désabusé, Chantal Ladesou met le feu aux planches en interprétant Michèle Davidson, créatrice de mode au succès fulgurant en 1983.

Pour retrouver l’inspiration, elle décide de se couper totalement du monde, quelques mois seulement. En 2023, Michèle Davidson est toujours enfermée… Sa découverte de notre époque actuelle sera un véritable choc des cultures avec les années 80. Une comédie de boulevard qui vous fera remonter dans le temps ! Mise en scène de Jean-Robert Charrier, également directeur du Théâtre de la Porte Saint Martin, un auteur à suivre !

Où : Théâtre de la Porte Saint-Martin

Quand : Actuellement

Je préfère qu’on reste ensemble

je préfère qu'on reste ensemble théâtre

Après le succès triomphal de Je préfère qu’on reste amis, Claudine et Valentin sont de retour. Michèle Bernier et Olivier Sitruk (qui prend la suite de Frédéric Diefenthal) interprètent ces deux amis et colocataires devenus amoureux. Mais les années ont passé et la routine s’est installée. Claudine est fidèle. Valentin va « voir » ailleurs. Elle a envie de s’en aller. Lui, préfère qu’ils « restent ensemble » …

La pièce, écrite par l’animateur et producteur Laurent Ruquier, est une comédie romantique qui allient rire, chansons et émotions. Entre jeux de mots, mots d’esprits et répliques assassines la pièce vous embarquera dans cette relation tumultueuse mais pleine de bons sentiments.

JE PRÉFÈRE QU'ON RESTE ENSEMBLE avec Michèle Bernier / BANDE ANNONCE version longue

Vous ne pourrez vous détachez du jeu de Michèle Bernier et Olivier Sitruk qui grâce à leur complicité et énergie, vous ferons vivre une soirée irrésistible !

Où :  En tournée

Quand : Actuellement

Les comédies déjantées à ne pas louper !

Zaï Zaï Zaï Zaï

zaï zaï zaï zaï théâtre

Le duo comique Nicolas et Bruno, auteurs du programme culte « Message à Caractère informatif » sur Canal + reprennent leur lecture (bien !) vivante de Zaï Zaï Zaï Zaï après leur succès en 2022 !

Tout commence grâce à l’auteur de BD Fabcaro et son imagination délirante. En 2015 sort Zaï Zaï Zaï Zaï qui raconte l’histoire d’un auteur de bd s’apercevant qu’il a oublié sa carte de fidélité à la caisse de son supermarché. Pour cela, il va être poursuivi et mis au ban de la société.

ZAÏZAÏZAÏZAÏ DE FABCARO PAR NICOLAS & BRUNO #TRIOMPHEPROLONGATIONS!

Ce délire tragicomique, entre fait divers et road movie, a valu à Fabcaro de multiples récompenses et un succès populaire grandissant. Il sera d’ailleurs l’auteur du prochain « Astérix et Obélix » qui sortira en 2023.

Mais revenons-en à la pièce ! Sur scène, vous retrouverez les deux acolytes Nicolas et Bruno qui vont jouer de leur voix, avec des bruitages, des chansons et bande-originale jouée en live par le musicien Mathias Fedou. Énormément de rires garantis à 200% et vraiment très intéressant.

Où :  La Comédie de Paris

Quand : Du 6 janvier au 1er avril 2023

Le clan des divorcées

le clan des divorcées théâtre

Si vous êtes déprimé, rien de mieux que d’assister à cette pièce où l’on rit à gorge déployée. Créée il y a bientôt 20 ans par Alil Vardar, maître de la comédie de boulevard, elle a été adaptée en série télévisée et repart aujourd’hui en tournée dans toute la France.

Trois femmes divorcent et partagent le même appartement : Stéphanie d’Humilly de Malanpry, bourgeoise, Mary Bybowl, british délurée et Brigitte, la « rurale ». Ces femmes aux caractères et statuts sociaux différents vont traverser cette épreuve en se soutenant mutuellement ce qui va donner de situations cocasses et insolites !

Cette comédie au plus de 3 millions de spectateurs, n’attend plus que vous ! Du café-théâtre comme on les aime !

Mise en scène par Haziz Vardar.

Où : En tournée

Quand : Actuellement

Les hommes sont cons, les femmes casse-couilles

les hommes sont cons, les femmes casse-couilles théâtre

Vous ne résisterez pas à cette comédie de boulevard rythmée et drôlissime sur les déboires d’un couple.

Pupuce et Minou fêtent leurs dix ans de couple. Pour l’occasion, Pupuce espère que son minou lui aura réservé une soirée exceptionnelle, mais Minou à complètement oublié cet anniversaire. Pour cacher son erreur, il lui organise une soirée surprise riche en rebondissements !

Julie (auteure) et Julian Aymard (metteur en scène), en couple à la ville comme à la scène sont également les créateurs de deux pièces à l’affiche à Paris (Ils se marièrent et eurent beaucoup… d’emmerdes ! et C’est beau l’amour, mais ça part toujours en couilles !). Ces lorrains d’origine cassent les codes de la comédie de boulevard, avec un langage plus outrancier et des situations volcaniques qui ne laisse pas le spectateur de marbre !

Où : La Comédie Oberkampf à Paris et en tournée

Quand : Actuellement


Envie d’encore plus de théâtre ? Rendez-vous sur notre sélection thématique dédiée sur Ticketmaster.fr !