MUSIQUE

Critique d’album : Foo Fighters – But Here We Are

Les Foos entament une guérison sur un album coup de poing plein d'émotions, qui saigne à la fois cœur et âme.


C’est venu en un éclair / C’est sorti de nulle part” chante Dave Grohl sur les quelques mesures d’ouverture de « Rescued », l’introduction du dernier album des Foo Fighters But Here We Are.

Une première pour le groupe depuis la disparition tragique du batteur Taylor Hawkins en mars 2022 – et la perte quelques mois plus tard de la mère de Grohl. C’est le signal d’un nouveau chapitre dans la carrière des légendes du rock, une réponse brutalement honnête et douloureusement crue aux événements de l’année dernière.

Foo Fighters - Rescued (Visualizer)

Écrit pendant une période d’introspection personnelle profonde, But Here We Are marque la première fois que Grohl écrit les paroles d’un album avant que la musique ne soit composée. Passant à travers les étapes du deuil, capturant chacune aussi vivement que la précédente, du déni, du chagrin et de la rage à l’acceptation, l’album est un coup de poing émotionnel ; soutenu par certaines des performances les plus passionnées du groupe depuis des années.

Des photos de nous partageant des chansons et des cigarettes / C’est comme ça que je nous imaginerai toujours”, déclare le leader sur « Under You », rengaine infusée de punk. Avec le suivant, « Hearing Voices » teinté de post-punk obsédant, les Foos accentuent la vulnérabilité avant d’installer une douce outro de piano. « The Glass » voit Grohl lutter contre la confusion alors qu’il écrit un souvenir aigre-doux à son ancien camarade de groupe et ami proche, tandis que « Show Me How » voit sa fille aînée, Violet, fournir des harmonies vocales sur une belle ode à la vie qui continue en l’absence de proches.

Capturant des souvenirs tout au long de la durée de l’album, ces 10 chansons ressemblent à un processus de guérison vital. Ses membres unis par la création et la catharsis musicale, « But Here We Are » résonne avec la sincérité et l’authenticité inébranlable des débuts des Foo Fighters en 1995, vivement colorées par la maturité, l’expérience, la musicalité, la croissance et l’amour ressentis tout au long de leurs 28 ans.

C’est un sentiment peut-être mieux résumé dans « The Teacher », un morceau de 10 minutes dédié à la mère de Grohl. Construisant un crescendo rugissant avant de ralentir le rythme et de répéter sa construction progressive, ses flux et reflux sonores reflètent les vagues d’émotion qui accompagnent le chagrin. « Tu m’as montré comment respirer mais tu ne m’as jamais montré comment dire au revoir« , crie Grohl, et alors que la chanson touche à sa fin, le leader crie à plusieurs reprises ses adieux, son acceptation emportée dans une mer de distorsion.

Avec un tendre acoustique « Rest » livrant un final sincère, le onzième album de Grohl & co. ne ressemble à aucun autre. Un récit viscéral du deuil, bien que profondément personnel, « But Here We Are » est intensément universel. Célébrer des vies qui ont été perdues et l’émerveillement que chacun d’entre nous soit même vivant, c’est un disque distinctement humain, ombragé par la naïveté et la gratitude. Un marqueur de la ténacité, de l’endurance et de la capacité des Foo Fighters à créer un art qui unit et inspire. En somme, c’est un témoignage poignant du pouvoir de la musique.


Sortie : 2 juin 2023
Label : Sony
Acheter/Streaming